la seconde guerre
Le XXe siècle a connu deux guerres mondiales. Sans précédent dans l’Histoire par leur violence liée notamment aux innovations technologiques (mitrailleuses, chars, bombe atomique) et leur ampleur, ces deux conflits sont des guerres « totales » dans la mesure où ils mobilisent non seulement les soldats, mais l’ensemble de la société (forces économiques, psychologiques, etc. ).
Surtout, ils ont tous deux donné lieu à un génocide. L’affrontement idéologique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’aube des années 90, baptisé « Guerre Froide », s’est caractérisé par son quasi-absence de conflit direct entre ‘Est et l’Ouest, du fait ce « équilibre des pouvoirs mais une série de crises aux marges. L’éclatement du bloc soviétique au début p g des années 90 a libér nouvelles formes de l.
L’expérience de la A) La Première Guerr a) Les origines du conflit s et donné lieu à de OF4 le (1914-1945) : totale La Première Guerre mondiale est le résultat d’un long processus et d’une multitude de facteurs (crise économique, exacerbation des nationalismes, etc. ). Le 28 juin 1914, l’assassinat à Sarajevo (Bosnie) de l’archiduc François-Joseph, héritier au trône austro- hongrois par un nationaliste serbe, est bien l’élément déc Swige to next page déclencheur. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre en Serbie un mois plus tard (28 juillet 1914).
Elle est, en effet, assurée du soutien de l’Allemagne contre la Russie, alliée de la Serbie. Le 30 juillet, la Russie prononce la mobilisation générale. En quelques jours, par le mécanisme des alliances, la quasi-totalité des pays d’Europe rentrent en guerre à leur tour. Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre en France et à la Russie. Deux alliances se forment . – La Triple Alliance qui rassemble l’Allemagne, l’Empire austro- hongrois et l’Italie (elle passera au côté de l’Entente en 191 5 en ?change de promesses territoriales) ; – La Triple Entente qui réunit la France, la Russie et le Royaume- Uni.
Cette dernière a déclaré la guerre à l’Allemagne le 4 août après l’invasion de la Belgique (pays neutre), par les troupes allemandes. B) La première guerre totale pour la première fois, le conflit ne mobilise pas seulement les soldats, mais toutes les forces productives de la nation (économiques, psychologiques et physiques). Les femmes au travail pour ravitailler le front en armes, en nourriture, en vêtements et en armes de toutes sortes, tous les pays sont mis à contribution. s femmes, les jeunes et les vieillards, à la ferme comme ? l’usine prennent la place des hommes partis au combat.
Les civils écrivent des lettres aux soldats, leur rendent visite à l’hôpital ou s’engagent comme infirmier(e)s. 2 des lettres aux soldats, leur rendent visite à l’hôpital ou s’engagent comme U ne propagande intense Partout, les nationalismes se déchaînent et les civils font l’objet dune propagande intense des exécutifs en place, relayée par voix d’affiches ou de presse. Cest le « bourrage de crâne » souvent dénoncé par les soldats eux-mêmes qui ont le sentiment d’être sacrifiés.
Les civils ne sont pas épargnés Enfin, plus que dans n’importe quelle autre guerre, les civils sont les victimes des bombardements aériens et des attaques aux gaz. Poussés par les armées ennemies, de nombreux habitants (Belges, Français du Nord, par exemple) sont forcés de fuir. L’Allemagne soumet les populations des régions qu’elle occupe aux travaux forcés et le blocus maritime diligenté par l’Entente tue un demi-million d’Allemands, victimes de la famine. Dans l’Empire ottoman, les Arméniens chrétiens, accusés de solidarité avec les Russes sont déportés et massacrés en masse par les Turcs.
Le premier génocide du XXe siècle, qui n’a été reconnu comme tel que très récemment, fait un million de morts. B) La tentative de bâtir un nouvel ordre mondial : a) 10 millions de morts : La guerre au final aura fait 10 millions de victimes, dont 60 % de jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans. La France compte 600 000 veuves et 760 000 orphelins. Un peu partout, on rend hommage aux combattants autour des monuments aux morts et le paci 3 orphelins. Un peu partout, on rend hommage aux combattants autour des monuments aux morts et le pacifisme règne. En France, on rêve de la « Der des Der ) La naissance de la SDN .
La défaite de l’Alliance marque l’effondrement des empires (allemand, austro-hongrois et ottoman) et des monarchies autoritaires. Au contraire, c’est la victoire du principe des nationalités (droit à un Etat indépendant pour les membres dune même nation) et de la démocratie, principes sur lesquels le président américain Woodrow Wilson souhaite redessiner l’Europe et bâtir un « nouvel ordre mondial » Une Société des nations (SDN) créée en et basée à Genève (SUiSSe) à la conférence de Paris et au Traité de Versailles (1 91 9) est censée arantir la sécurité collective, à travers le désarmement.
Ses membres s’engagent à recourir à l’arbitrage en cas de litige. Mais le sentiment d’humiliation de l’Allemagne qui, dans le Traité de Versailles (elle le qualifie de « Dktat a été obligée de reconnaître qu’elle était responsable de la guerre et des vaincus en général qui n’ont pas été invités aux conférences visant ? préparer la paix, jette une ombre au tableau. Citons également les divisions entre les vainqueurs et le refus du Sénat américain de ratifier le traité de Versailles et d’entrer dans la SDN. 4