Bilan seconde guerre Mondiale

essay A

Bilan seconde guerre Mondiale Les repères : 1939-1945 : début et fin de la seconde guerre mondiale 1945 : Libération des camps d’extermination 8 mai 1945 : fin officielle de la seconde guerre mondiale en Europe Aout 1945 . Les américains déclarent la guerre au japon en lançant des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki Caractériser les enjeux militaires et idéologique de la guerre ; Anéantir l’adversaire Armes de plus en plus puissantes Les populations civiles et les soldats sont dans l’angoisse existentielle de la mo La bataille de Staling Soviétiques qui se dé Idéologies….

Sni* to next ardent les L’origine des guerres est du aux ideologies différentes de chacun exemple Les nazis ont des idées racistes et veulent anéantir FURSS qui elle est pour le communisme. Les alliés eux désirent la liberté des droits de l’homme et de la démocratie. Décrire et explique l’extermination des juifs et tziganes -Les nazis veulent le génocides des juifs car il les considèrent comme une menace contre la pureté de la race allemande et veulent dominer le monde il décident de les enfermer dans des ghettos comme celui de Varsovie (1940) ou nombreux sont ceux qui meurt de faim et d’épidémie.

Il mette en place la shoah par balles (massacre de babi yar 1941 Ukraine), Une fois déportés dans des camps d’exterm d’extermination ( Auschwitz), ils sont tués dans des chambres a gaz et leur cadavres brulés dans des fours afin de faire des cendre) 5 millions de juifs dont un tiers de Tzigane ont été tué.

Bilan 1ère guerre mondiale(1 914-1918) La bataille de Verdun(1916) Guerre entre les Allemands et les Français (poilus) Vivent dans l’angoisse permanente de la mort Leur but est de détruire au maximum les tranchées de l’adversaire ce qui aboutit a de véritables carnages(300 000 lessés dont plusieurs milliers de gueules cassées) Ils ne mangent pas beaucoup et vivent en contact avec les rats et les poux. Certains n’ont aucun contact avec leurs familles Le Génocide arménien(191 S) -Violence de masse vécue par les soldats et civils -Les armeniens: Peuple chrétien vivant dans l’empire ottoman qui est de religion musulmane. Le gouvernement turc et ses alliés Allemand les accuses de les trahir au profit de la Russie et met en place leur Génocide(massacre programmée d’un peuple en raison des origines ethnique ou religieuse) -La moitié des arméniens périt lors d’exécution ou déportations ans la partie désertique de l’empire. Une nouvelle carte en Europe (1920 par rapport a 1914) -Les grands empire disparaissent (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie… ) -De nouveau pays sont crées au centre de l’Europe. -L’Allemagne perd de nombreux territoires et se trouve coupée en 2 parties.

Lénine : -Chef du parti bolchévique ui rend le pouvoir en Russ PAG » OF d coupée en 2 parties. -Chef du parti bolchévique qui prend le pouvoir en Russie par un coup d’état en Octobre 1917. -Il veut mettre en place le communisme. -Ses deux premières mesures prises sont • donner les terres au paysans. -Paix Allemagne. Clémenceau : -Nommé président du conseil en 1917 -Mène la France a la victoire en 1918 -Rôle important lors du traité de Versallles ou il Insiste pour sanctionner l’Allemagne.

La stalinisation de l’URSS -En 1924 Staline succède a Lénine. -Accélère mise en place du Communisme -Décide la collectivisation des terres pour moderniser agriculture et industrialiser le pays(1929) -Ils élimine tout les opposants -Impose par la terreur son pouvoir absolu (La stalinisation) La mise en place du pouvoir nazi Hitler est élu chancelier en Allemagne(1933) Utilise la terreur pour imposer son pouvoir absolu. Idées antisémites et raciste (nazis).

Ambition de créer une société nouvelle de race pure qui lui sera totalement soumise. Veut dominer le Monde Lois de Nuremberg (1935):Ces lois font des juifs des sous- citoyens, ils ne peuvent plus se marier avec des allemandes et certains métier. La grande terreur(1937-1 938) :Ce sont les grands procès de Moscou(LJRSS), qui condamnent a mort ou a la déportation des centaines de milliers de soviétique Bilan population Francaise 2014 65 millions) La répartition de la popula (2014) • I PAGF3CFd