La Seconde Guerre Punique

essay A

La seconde guerre punique Introduction 1 ère guerre punique : Rome gagne. Guerre des mercenaires : les mercenaires se révoltent car ils ne sont pas payés. Seconde guerre punique : 218-201 av. J. -C. (17 ans) Causes Esprit de revanche, le père d’Hannibal (Hamilcar Barca) lui fait jurer de détester Rome (lire texte), perte de la Sardaigne, paiement à Rome de 1200 talents, étendre le territoire de Carthage. Batailles Itinéraire : passage par l’Espagne et la Gaule car la mer est trop dangereuse, armée h Printemps -219 : Han est prise au bout de Hiver : prépare son e Printemps -218 : Han or 1 1 Sni* to View

Ilié des romains) qui arthagène. mpare des terres de Catalogne et confie cette region a Hannon. Rome envoie une armée en Afrique conduite par le consul Sempronius et une armée vers Hannibal conduite par le consul Cornélius Scipion. Pendant ce temps Hannibal franchit les Pyrénées par le Perthus, avec 70 000 hommes et 37 éléphants entre 15 et 20 jours. Lorsqu’ils approchent du sommet et que rarmée comprend ses destinées, des soldats désertent. Pour éviter d’autres désertions Hannibal renvoie 10 000 soldats les moins enthousiastes. Il arrive en Gaule avec 50 000 fantassins et 9 000 cavaliers qui sont écidés à le suivre partout.

Les Carthaginois et les Romains veulent s’allier aux Gaulois mais ceux-ci préfèrent rester neutres pour le moment. Armée de Scipion retardée par une révolte des Gaulois dans la vallée du Pô (Boiens et Insubres), donc est enc encore en Italie pendant qu’Hannibal franchit les Pyrénées. Les romains se dirigent vers la bouche du Rhône pour combattre Hannibal en le pensant à peine sorti des Fhyrénées alors qu’il avait déjà franchi le Rhône. Le lendemain du passage du Rhône, Hannibal apprend que les Romains débarquent. Il envoie 500 cavaliers numides pour des ouvelles plus précises.

Ceux-ci se heurtent aux Romains. 1ère rencontre. Chaque troupe perd la moitié de ses hommes. Les Romains gagnent. Le reste des Numides s’enfuit vers le camp poursuivit par les Romains. Ces derniers reconnaissent l’armée carthaginoise et repartent au galop. Plan d’Hannibal : il se dirige vers le Nord pour éviter d’affronter Scipion. Il héslte quand-même à faire ce long détour car Scipion a une armée plus faible. (Hannibal : 50 000 soldats et 9 000 cavaliers ; Scipion : 30 000 hommes 1 600 cavaliers). Mais l’ambassade des Boiens d’Italie arrive et lui assure que les routes ar les Alpes sont sures et rapides.

Dès qu’Hannibal arriverait en Italie, il les Celtes s’uniraient à lui. Il devait éviter de rencontrer Scipion car il devait montrer une armée intacte et confiante à ses alliés. 3 jours après le départ des Carthaginois, Scipion arrive au bord du Rhône pour s’apercevoir qu’Hannibal a déjà levé le camp. Territoires hostiles, Scipion renonce à poursuivre Hannibal. Plan de Scipion Il envoie son frère en Espagne avec une grande partie de ses troupes pendant que lui-même essayerait de prendre Hannibal de vitesse vers l’Italie avec ses navires. Il pourrait urprendre Hannibal lors de sa descente des Alpes.

Hannibal traverse les Alpes. Au début, attaque des montagnards PAG » 1 de sa descente des Alpes. Hannibal traverse les Alpes. Au début, attaque des montagnards : ils lancent des pierres et font rouler des rochers. Les éléphants effraient les barbares. Il campe au sommet pendant 2 jours pour se reposer et attendre les retardataires. Hannibal encourage ses troupes épuisées. Neige dangereuse. Durée de la traversée : 15 jours. Il ne reste que 20 000 fantassins et 6 000 cavaliers. Arrivée dans la plaine du Pô : les Gaulois concluent une alliance, ournissent des hommes et du ravitaillement.

Scipion se trouve sur la rive gauche du Tessin et se porte à la rencontre d’Hannibal. Bataille du Tessin : Attaque tellement violente que les fantassins romans se replient par crainte d’être piétinés par les cavaliers. Il y a beaucoup de pertes des 2 côtés. Hannibal encercle l’armée de Scipion. Les romains font demi-tour. Scipion réussit à s’échapper. Quand le sénat romain avait su qu’Hannibal traversait les Alpes, il avait rappelé Sempronius. Après 40 jours de marche, celui-ci rejoint Scipion. (Une des plus grandes marches de l’histoire) Bataille de la Trébie : Sempronius engage la bataille.

Journée froide et neigeuse. Les armées sont à peu près égales en nombre mais Hannibal possède plus de cavaliers. Hannibal se sert de 2000 cavaliers numides pour attirer l’ennemi. Les romains sont mouillés jusqu’aux épaules en traversant la rivière et ils n’ont pas mangé depuis la veille. (Voir schéma) Magon Barca (le frère dHannibal) avait été posté la veille dans un ravin avec 1 000 fantassins et 1 000 cavaliers. 10 000 soldats romains arrivent ? s’échapper. Les autres sont massacrés. Peu de Carthaginois sont morts dans PAGF30F11 soldats romains arrivent à s’échapper. Les autres sont massacrés.

Peu de Carthaginois sont morts dans la bataille. Les Jours suivant la neige et le froid les font souffrir et ils perdent tous leurs éléphants sauf un qui ne servira plus qu’à impresslonner les adversaires. Beaucoup d’hommes et chevaux meurent ensuite du froid. Hannibal reste en Cisalpine (chercher carte) en attendant la fin de la mauvaise saison et en préparant sa prochaine campagne. Des milliers de Gaulois se joignent à lui. Au printemps, Hannibal continue sa route vers Rome. 2 armées romaines l’attendent. L’une sur les bords de l’Adriatique ? Ariminum et l’autre en Etrurie à Arretium.

Hannibal prend une autre route pour aller en Etrurie par les marals. Elle est difficile mais courte et tromperait les Romains. Les Gaulois peinent plus que les Espagnols et les Africains et périssent en plus grand nombre. Beaucoup de chevaux meurent. Tous sont fatigués car ils marchent dans la boue pendant 3 jours et 4 nuits à l’affilé. Arrivé en Etrurie, Hannibal ravage le pays et continue sa marche vers Rome alors que les Romains campent non loin de là. Le consul Romain Flaminius décide de poursuivre Hannibal alors ême si ses officiers lui conseillent d’attendre la 2ème armée.

Hannibal continue de tout incendier pour exaspérer ses ennemis. Arrivé au fond d’une vallée, il trouve cet endroit idéal pour combattre les Romains. Il y attend les Romains et place ses troupes pendant la nuit en embuscade sur les collines autour du vallon. Le lendemain les Romains vont dans l’étroit passage près du lac Trasimène. Bataille du lac Trasimène (-217) : Les soldats Carthaginois tom PAGFd0F11 près du lac Trasimène. Bataille du lac Trasimène (-217) : Les soldats Carthaginois tombent de tous les côtés en même temps sur les Romains. 5 000 Romains meurent sans avoir pu faire quoi que ce soit.

Hannibal ne peut pas continuer sa marche sur Rome car il n’a pas assez de troupes pour établir un siège, les remparts, il manquait d’une flotte pour surveiller l’embouchure du ibre où les Romains pouvaient s’échapper. Hannibal se dirige vers l’Est vers les côtes de l’Adriatique pour se rapprocher de Philippe, roi de Macédoine, qui voulait chasser les Romains qui occupaient l’Illyrie. Hannibal pille les régions très riches. Le commandement des troupes romaines est donné au dictateur Fabius Maximus. Au lieu d’affronter Hannibal en bataille rangée, l préfère mener dincessantes embuscades qui affaiblissent les Carthaginois.

Les troupes d’Hannibal diminuent. Il n’a plus de renfort des Gaulois. Il n’a pas les renforts qu’il attendait d’Espagne. Il n’a plus de contact avec l’Espagne à cause des Scipion (Cornélius Scipion et son frère Publius Scipion) qui ont décidé de continuer ses opérations militaires en Espagne. Les Scipion ont vaincu Hannon et se sont rendu maitre du nord de l’Espagne. Hasdrubal (frère d’Hannibal) continue en Espagne à combattre les Scipion sans réussir à le repousser. Bataille de Cannes (-216) : près de Cannes. Terrain propice à la avalerie d’Hannibal.

Les Romains ont 6 000 cavaliers et 80 000 fantassins. 70 000 Romains périssent. IO 000 hommes chargés de garder le camp ne participent pas à la bataille. Sur 50 000 hommes, Hannibal en perd 6 000. La célèbre phrase qui devient proverbe : « Annibal ad portas » s 1 50 000 hommes, Hannibal en perd 6 000. La célèbre phrase qui devient proverbe : « Annibal ad portas » – Hannibal est à nos portes ! Beaucoup de cités s’unissent à Hannibal. Les plus importantes • Capoue et Syracuse. Philippe de Macédoine conclue une alliance avec Hannibal. Des révoltes éclatent en Sardaigne contre les

Romains. Rome reste fidèle à sa maxime de jamais traiter. Fabius Maximus va essayer d’user l’armée d’Hannibal tout en l’empêchant de recevoir des renforts. En Espagne, Hasdrubal qui essaie de rejoindre Hannibal en Italie avec une nouvelle armée est arrêté par les Scipion près de PEbre. Les Scipion gagnent. La plus grosse partie des troupes que Carthage destinait à Hannibal sont envoyées en Espagne donc Hannibal ne reçoit que 4 000 cavaliers numides et 40 éléphants Il n’y a pas de véritable vainqueur devant l’impuissance d’Hannibal à prendre Rome.

Certaines citées alliées à Carthage oscillent dans e camp romain. L’armée d’Hannibal est diminuée par les fatigues, les maladies, les capitulations. Les renforts promis par Philippe de Macédoine ne viennent pas. La révolte de Sardaigne ne réussit pas. En -213, en Sicile, un des meilleurs généraux de Rome assiège Syracuse. Mais Archimède inventes des machines de guerre qui protègent Syracuse. Les Romains n’osent plus s’approcher des fortifications de cette ville. 8 mois après le siège, un traître conduit les Romains dans Syracuse. L’armée romaine pille Syracuse. Archimède meurt.

En -211, les Romains prennent Capoue, malgré la ruse d’Hannibal ui feint de marcher sur Rome pour attirer derrière lui l’armée romaine. Il avait espéré ainsi écraser les Romains dans 6 1 pour attirer derrière lui l’armée romaine. Il avait espéré ainsi écraser les Romains dans une bataille rangée. Les ennemis ne tombent pas dans le piège et prennent Capoue. En Espagne, Magon et Hasdrubal vainquent les Scipion qui meurent. Ils se préparent à rejoindre Hannibal en Italie. En -210, arrive un jeune chef : Publius Cornélius Scipion, fils de Publius Scipion qui est mort l’année précédente.

Il rétablit une situation presque désespérée pour les Romains Hasdrubal et Magon ne craignent plus les Romains, donc ils se dispersent et campent loin de Carthagène qui n’est pas bien défendue. Scipion s’empare de Carthagène. Il y trouve des vaisseaux qu’il joint à sa flotte, beaucoup d’argent, des gens de mer qu’il embarque comme rameurs, des artisans qui complètent son armement, des otages espagnols qu’il renvoie chez eux pour que leurs parents deviennent les alliés de Rome. Les Carthaginois règnent par la terreur sur les indigènes qui ne les servent qu’à contrecœur. Donc beaucoup de peuples se soumettent aux Romains.

Les frères d’Hannibal ne s’entendent as, ce qui servit Scipion. En -208, Scipion livre une bataille à Baccula dans la vallée du Guadalquivir (chercher carte). Il gagne. Malgré cette défaite, Hasdrubal échappe à Sciplon et se dirige au nord du côté de l’Océan et traverse les Pyrénées. Pendant que Scipion l’oubli, Hasdrubal entreprend une conquête pacifique de la Gaule. Il assemble pleins d’hommes différents autour de ses Espagnols et de ses Africains. Il s’enrichit. Au printemps, Hasdrubal traverse sans peine les Alpes et s’avance dans la vallée du Pô. S’il parvient à unir ses forces à celles d’Hannibal, i PAGF70F11