La Seconde Guerre mondiale – classe de 3e

essay A+

l- La marche à la guerre L’Allemagne nazie connait dès 1936 une politique d’expansion exprimée dans Mein Kampf (1923). Le peuple aryen doit selon Hitler acquérir et germaniser des territoires à l’Est. A ce titre il viole le Traité de Versailles. 1935 : rattachement de la Sarre. 1936 : remilitarisation de la Rhénanie. Mars 1938 : Annexio org Septembre 1938 : Ac ds mascarade). Octobre 1938 : Anne Mars 1939 : Annexio usse paix une 23 août 1939 : Pacte Germano-soviétique (Accord secret). Hitler a une polltique de rapprochement avec Mussolini. er septembre 1939 : Invasion de la Pologne et déclanchement e la Seconde Guerre Mondiale. ll- Les phases de la Seconde Guerre mondiale La SGM oppose deux grandes coalitions militaires, les forces de l’Axe et les forces des Alliés. Elle va mobiliser des hommes et des économies sur l’ensemble de la planète. 1) Les victoires de l’axe : septembre 1939/1942 Churchill résiste grâce à la Royal Air Force. Le conflit se mondialise : Le 21 juin 1941, les Allemands lancent l’opération Barbarossa : invasion de l’URSS résistance de l’Armée Rouge.

Le 7 décembre 1941, les avions japonais détruisent la base navale américaine de Pearl Harbor dans le Pacifique ; les Etats-Unis ntrent guerre aux côtés des Alliés. 2) L’année tournant Débarquement en Afrique du Nord des Anglo-saxons en novembre 1942 et en Sicile en 1943. Les Américains reconquièrent le Pacifique à partir d’août 1942. 3) Les victoires des Alliés Défaites des troupes allemandes à Stalingrad en février 1943. Le 6 juin 1944 : débarquement en Normandie. IS août 1944 : débarquement en Provence.

La progression des Alliés aboutit à la prise de Berlin et la capitulation allemande le 8 mai 1945. Après les bombardements des villes d’Hiroshima et Nagasaki les /9 août 1945, le Japon capitule le 2 septembre 1945. Ill- L’Opération Barbarossa : la bataille de Stalingrad e 21 juin 1941, les Allemands lancent l’opération Barbarossa. L’URSS envahit résistera grâce à FArmée Rouge. Cette tentative de conquête échouera à la ba grad. PAG » rif B à septembre 1942, la VIe armée allemande commandée par Von Paulus progresse et assiège Stalingrad.

A partir d’octobre/ novembre, l’Armée Rouge encercle l’armée allemande jusqu’? la bataille finale où le 2 février 1943, Von Paulus capitule et doit libérer la ville après des combats acharnés. Les Soviétiques font des milliers de prisonniers. 1) Les moyens engagés dans l’Opération Barbarossa Ils sont démesurés car aucun des camps n’acceptait de perdre une ville aussi décisive. Allemands : 1 demi-milllon de soldats. 3000 canons, 820 avions, 750 thars. Soviétiques : 1,5 millions de soldats, 13000 canons, 1100 avions, 900 chars.

Les Soviétiques ont l’avantage grâce à leurs tireurs d’élite aux Sibériens plus résistants au froid. La neige et le froid deviennent des atouts. L’Europe sous la botte de l’Allemagne nazie en 1942 2) Analyse de deux affiches de propagande Affiche de propagande nazie Date, nom : 1942, « Victoire de l’Allemagne, liberté de l’Europe » Description : un soldat Allemand tenant deux éclairs V de la Victoire et guerre éclair. Dragon = URSS et communisme. Soldat = archanee terrassa PAGF3CfB nisme. de munitions !  » un ouvrier en salopette porte un obus estampillé d’une étoile rouge. Il domine des chars qui sortent de l’usine.

Dans l’air il y a des avions sur un fond rouge = communisme. > Appel à la mobilisation humaine. Message simple : produire des armes et « nous ne céderons pas » En montrant la capacité de production de L’URSS, Staline ontre que produire des armes c’est vaincre. Ces deux affiches illustrent la mobilisation totale, humaine et matérielle au service de la guerre d’anéantissement. Les moyens démesurés engagés dans la bataille, montre le refus des deux camps de perdre une bataille aussi décisive. IV- La France dans la SGM 1) La défaite Après huit mois de « drôle de guerre », la France est envahie par l’armée allemande, IO mai 1940.

La débâcle militaire va entrainer deux positions à tenir vis-à-vis de l’occupant; celle du Maréchal Pétain et celle du Général de Gaulle. Le Maréchal Pétain devient Président du Conseil. Il porte la responsabilité de la défaite sur la Ille République et demande l’armistice en le 17 juin 1940. Elle sera signée le 22 juin 1940 ? Rethondes. Pétain a la confiance des français qui ont le souvenir du « Vainqueur de Verdun » de la Première Guerre mondiale. Cela lui permet de s’imposer facile errain politique français. PAGF Allemands, Pétain pense alléger les exigences de l’occupant après la guerre.

Après la demande d’armistlce aux Allemands, Général de Gaulle prononce un discours sur la BBC depuis Londres, le 18 juin 1940 (l’appel du Général de Gaulle). Il appelle les français à résister ? l’opposant et à garder espoir : ils ont perdu une bataille pas la guerre. Il invite quiconque veut résister, à le rejoindre en Angleterre; Charles de Gaulle refuse la défaite, il appelle à la résistance militaire et fonde les Forces françaises libres (FFL). 2) Le Régime de Vichy Après la signature de l’armistice, la France est morcelée en plusieurs zones.

Pétain installe l’Etat Français à Vichy en zone libre. « Travail, Famille, Patrie » devient la devise de ce gouvernement personnel (=dictature). Cest le retour à la terre et à la paysannerie, ux mères de familles, à la morale catholique. Le système parlementaire et les valeurs de la démocratie sont rejetés. L’Etat Français choisit la voie de la collaboration avec le Reich suite à la poignée de main entre Hitler et Pétain à Montoire le 24 octobre 1940. Cette collaboration est : économique avec le STO (Service de travail obligatoire) pour fournir de la main d’œuvre.

Politique avec la Milice (organisation policière pour traquer résistants et juifs). Militaire avec la L VF (Légion de volontaires français) pour lutter contre le bolchevisme. la nationalité française, Interdits d’exercer de nombreuses professions. 70 000 juifs sont internés et déportés par l’Etat Français (ex : Rafle du Vélodrome d’Hiver, 42 000 juifs arrêtés). Pierre Laval et Joseph Darmand ont été des acteurs du régime de Vichy Affiche propagande du Régime de Vichy V- La Résistance ‘acte fondateur de la Résistance est l’appel du 18 juin 1940 suivi de la création des FFL (Forces françaises libres).

Les résistants étaient au début peu nombreux, de tout âge, de toute condition, de toute tendance politique et religieuse. La Résistance fit l’objet d’une sévère répression, les résistants ouvaient être arrêtés, torturés, déportés, exécutés par la Milice de la Gestapo. Ily a la base de nombreux groupes de Résistance; de Gaulle charge Jean Moulin d’unifier et rassembler ces mouvements dans le Conseil national de la Résistance (CNR), créé en mai 1943 ? Paris.

Jean Moulin est un homme de devoir qui a été un des plus jeunes préfets de France en 1939. Il a été arrêté dans la banlieue de Lyon le 21 juin 1943, lors d’une réunion, trahi puis torturé par Klaus Barbie. Il meurt dans le train qui l’amenait dans un camp de concentration. Les actions de Résistance : Diffusion de journaux clandestins et de tracts, Transmission d’informatio libre (de Gaulle) Résistance participe à la libération du territoire. Ses actions ont permis de soutenir les armées alliées durant les débarquements en Normandie et en Provence.

Le Général de Gaulle à la libération de paris le 26 août 1944 et fait un discours célèbre à l’hôtel de ville où il célèbre la participation des armées françaises et du peuple. Avec émotions il déclame • « Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé ! Mais Paris libéré VI- Bilan de la guerre 1) Bilan humain et moral Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement, (l’objectif des Etats est de détruire ses ennemis sans distinctions entre civils et militaires) la plus meurtrière de tous les temps, avec soixante millions de morts.

L’URSS est le pays le lus touché avec 25 millions de morts. La Pologne a perdu de sa population et la France 1 de sa population (soient six cent mille personnes). Les victimes sont majoritairement civiles à cause du génoclde (six milllons de julfs Shoah), les bombardements, les assassinats et les déportation. Les conséquences démographiques sont importantes avec ‘apparition de classes creuses. La démographie repartira après 1947. Les USA sont le pays le moins touché car le conflit ne s’est pas déroulé sur son sol.

Les Procès de Nuremberg et de Tokyo au lendemain de la guerre juge les coupables pour crimes contre l’humanité. 2) Le bilan matériel Le bilan est très important dans le nombre de destructions : grandes villes d’Allemagne comme Berlin et toutes leurs voies de communication. Pour l’URSS, tout l’Ouest a subi des destructions massives et la polltique de la terre brûlée pratiquée par les Russes eux-mêmes. Londres a été bombardé durant l’été 1940 et des villes ont été rasées dans le Sud. Bombardements en France en mai/juin 1940 ainsi que les pillages de l’occupation.

Juin 1944 : villes rasées par les bombardements alliés (Caen, Le Havre) 1945, 1 millions de ménages sans abri. Pologne : dommages dus aux bombardements et à l’occupation. Le Japon : tous les centres industriels ont été bombardés + Hiroshima/Nagasaki. Destructions massives en Europe centrale et orientale. 3) une nouvelle carte du monde Les conférences pour Paix et les changements territoriaux ont fait ‘objet de plusieurs conférences : La conférence de Yalta : Churchill, Roosevelt et Staline commencent à décider du sort de l’Allemagne (février 1945). ostdam: banlieue de Berlin (julllet 1945). Les Alliés discutent du sort de l’Allemagne et de la division de l’Europe. VII- Définitions Einsatzgruppen : unités mobiles d’extermination chargée d’exécuter par balle les ennemis du Reich sans déportation ni jugement. Wehrmacht : armée de terre allemande. Blitzkrieg : guerre éclair qui associe dans une offensive les divisions blindées et l’aviation pour écraser l’ennemi sous un déluge de feu.