Histoire, la seconde guerre froide

essay A

Question n03 : Période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États- Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l’ensemble des régimes non communistes. De 1 945 à 1991, la Guerre froide fait rage. Cet affrontement prend sa source lors de la conférence de Yalta en février 1945. De fait, le monde se voit désormais partagé en deux camps. D’une part, le bloc de l’Ouest sous tutelle des États-Unis et d’une autre part, le bloc de PEst sous tutelle de l’URSS.

Cette lutte se fera par l’intermédiaire d’autres nations, qui seront le terrain d’affrontement entre ces deux super Swipe Lo nexL page puissances. Nous all idéologiques de « cett majeurs de tensions, éléments perturbate terminerons avec l’is to View nextÇEge r les enjeux ques éléments uite, avec quelques important. Et nous de » Dans un premier temps, nous allons aborder le enjeux idéologiques pour chacun des pays. Lors de la conférence de Yalta, qui a eu lieu en 1945, on remarque une tension entre les deux « alliés » qui ne voit plus l’avenir de la même manière depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

D’un côté, nous avons le loc de l’Ouest avec à sa tête les États-Unis , et plus précis précisément Harry Truman, Dwight David Eisenhower; John Kennedy, Lyndon Johnson et Ronald Reagan. Ils ont comme enjeux politique de mettre en place une démocratie (parlement, liberté) , comme enjeux économique, ils souhaiteraient instaurer le capitalisme, qui est une économie de marché et le principe de la CEE en Europe Occidentale et comme enjeux militaire, ce serait une course au armement et ils adhèrent à l’OTAN, qui est l’organisation du traité de l’Atlantique de Nord.

Et d’un autre côté, nous avons le bloc de l’Est, dominé par l’URSS Ooseph Staline, Nikita Khrouchtchev, Léonid Brejnev et Michael Gorbatchev ) et qui ont pour enjeux politique d’instaurer l’Autoritarisme, qui est un partis unique avec des libertés restreintes, comme enjeux économque, ils voudraient instaurer le communisme, qui est un système de collectivité et p anifié par l’état soviétique. Et pour finir, leur enjeux militaire, serait une course au armement, afin de créer les forces armée les plus puissantes.

Maintenant, nous allons présenter certains moments majeurs de tensions de cette guerre. Tout d’abord, lors de la conférence de Yalta, on remarque une divergence d’opinion entre les alliés. En 946, Winston Churchill montre son vrai et qualifie les Soviétiques d’impérialistes, n’hésitant pas à leur faire une série de reproche comme le rideau de fer qui sépare l’Europe en deux. Suite à la dégradation des relations entre les quatre occupants de l’Allemagne, une succession d’événement PAG » OF d l’Allemagne, une succession d’événement va se produire jusqu’? cette « guerre froide ».

Cet affrontement commence avec la séparation de Berlin en deux. En 1948, les Soviétiques encerclent Berlin (Ouest) et vont le priver d’électricité, de charbon et de toutes autres approvisionnements en y bloquant toutes les voies d’accès. Les Américains vont alors créer un pont aérien reliant la ville à quelques grandes villes Ouest-Allemandes pour ravitailler les Berlinois de l’Ouest. De plus, de 1950 à 1953 éclate la guerre de Corée. Les États-Unis soutiennent la Corée du sud qui est capitaliste et l’URSS soutient la Chine et la Corée du Nord qui est communiste.

Ils apportent leur soutien aux nations qui adoptent le même régime politique qu’eux et se font la guerre par procuration. En 1961, il y a la création du mur de Berlin (Ouest) , commandité par l’URSS, pour isoler la zone occidentale afin d’éviter toute attaque soviétique. En 1962, on oursuit avec la crise de Cuba où les deux superpuissance vont à nouveau s’affronter puisque les États-Unis vont répondre fermement à la présence de missiles soviétiques sur le sol Cubain en pointant leurs fusées situées en Turquie sur l’URSS.

En 1975, l’armée américaine intervient au Vietnam pour contrer les camps communistes soutenus par la Chine et l’URSS. Tous ces événements n’ont fait que renforcer la tension entre les deux pays. Pour terminer, abordons quelques éléments per renforcer la tension entre les deux pays. Pour terminer, abordons quelques éléments perturbateurs de l’équilibre entre ces 2 grandes puissances. Tout d’abord, Jean Paul Il est du pape, se fut le premier pape polonais, autrement dit, Jean Paul Il vient d’unn pays communiste. Son témoignage sur l’inhumanit • du système soviétique rabaissa les régimes communistes des pays de l’Est.

Il a donc jouerun role incontournable dans la chute du pouvoir communiste en Pologne avec son témoignage ainsi que son soutien au syndicat Solidarnosc. En 1979, l’Iran se révolte et renie les États-Unis. De plus, dans les années 80, Ronald Reagan et Michael Gorbatchev arrivent au pouvoir, l’un à Washington, l’autre à Moscou. Reagan veut relancer la course aux armements en Europe afin de faire lier l’URSS dont l’économie est en crise, alors que Gorbatchev souhaite lancer des réformes politiques et économiques pour sortit l’URSS de cette crise.

Au final, Reagan obtient ce qu’il souhaitait et l’économie de l’URSS fait faillite. Pour finir, en 1989, l’effondrement des «démocraties populaires» en Europe orientale qui sont sous le contrôle de l’URSS, ainsi que la chute du mur de Berlin mettent un terme à cette Guerre Froide. En 1991, l’URSS n’existe plus et le territoire soviétique va se retrouver éclaté. on peut constater que les États-Unis ont «gagnés», une victoire du «capitalisme»