La première guerre mondiale
La première guerre mondiale Introduction La guerre est un conflit armé opposant au moins deux groupes militaires organisés réguliers. Elle se traduit ainsi par des combats armés, plus ou moins devastateurs et implique directement ou indirectement des tiers. Elle qualifie donc tous les conflits, qui ont pour principales caractéristiques, la force physique, les armes, la tactique, la stratégie ou la mort de certains de ses participants (soldats, résistants, Franc-tireur etc. ou de tiers (civils, employés et membres des associations d’aide humanitaire, etc. ). La première guerre mondiale était d’abord une guerre uropéenne qui s’éta s’étaient déjà constit transformée en un c années de conflit qui de presque tous les t or 14 Sni* tc fronts. Deux blocs ines, elle s’est ndial (1917). Voici 4 et d’une modification péens. Tout le monde s’attend à une guerre courte…
Déclenchement de la 1 ère guerre mondiale La première guerre mondiale n’a pas éclaté de façon inattendue, certains signes prévenaient cette imminente catastrophe. Déjà, depuis 1 905, des rivalités animaient l’Europe : L’Allemagne en plein essor économique, produisait trop de marchandises, il lul fallait chercher de nouveaux marchés, afin de tout écouler. De plus, Guillaume Il, le Kaiser (l’Empereur de l’Allemagne) voulait élargir son empi Swipe to nex: page empire.
La Grande-Bretagne, elle, s’inquiétait que l’on remet en question sa domination commerciale et coloniale sur le monde. Quant à la France, qui s’était fait prendre rAlsace-Lorraine en 1871 par l’Allemagne, elle rêvait de reprendre son territoire. C’est dans cette ambiance tendue que des alliances s’organisent, l’Europe est divisée alors en deux blocs : d’un côté, la Triple Alliance, avec l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie de l’autre, la Triple Entente, avec la France, la Russie et la Grande- Bretagne.
En septembre 1913, la Triple Alliance se consolide. Les militaires s’inquiètent de l’extension de la Serbie dans les Balkans, de la pression politique sur l’Autriche (l’Autriche est prête à entrer en guerre contre la Serbie, et l’Allemagne incite à se montrer intraitable envers la Serbie), de l’accord entre les flottes de la Grande-Bretagne et de la Russie pour bloquer les Allemands dans la mer des Balkans en cas de guerre. De plus, l’Allemagne et l’Autriche ne font pas totalement confiance à l’Italie en cas de conflit.
La crise dans les Balkans… ou le feu mis à la poudrière. La crise des Balkans a débuté en 1909, à l’époque où la Serbie voulait son indépendance par rapport à la Bosnie-Herzégovine. Pour ce faire, la Serbie augmente et développe son armement. La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne Interviennent : si la Serbie abandonne son projet, l’Autriche lui accordera des facilités économques. Mals la Serbie tient à sa liberté, elle sa 12 l’Autriche lui accordera des facilités économiques.
Mais la Serbie tient à sa liberté, elle sait qu’elle peut en plus compter sur la Russie en cas de besoin. Le conflit ne s’arrête pas là, il s’étend encore avec deux guerres : La première se déroule en 1912-1913. Les Balkans profitent de la guerre déclarée entre l’Italie et la Turquie pour entrer à leur tour dans un conflit, le 18 octobre 1912. La Bulgarie, la Serbie, la Grèce et le Monténégro déclarent la guerre à la Turquie, car ils veulent chasser les Turcs d’Europe. Seulement, les frontières entre les peuples ne sont pas très distinctes.
Après plus de 7 mois de conflit, la guerre se termine par le Traité de Londres, signé le 30 mai 1913. Cet armistice est imposé par les grandes puissances européennes. La Turquie laisse aux vainqueurs la Crète et quelques autres territoires. Le 29 juin 1913, une seconde guerre éclate Cette fois ci c’est entre les Serbes et les Bulgares, autrefois alliés. Tous deux veulent la Macédoine. Le conflit sera de plus courte durée, puisqu’il se termine le 10 août 1913. Les territoires que la Bulgarie avait conquis lors de la précédente guerre, seront restitués.
L’explosion du conflit, avec l’assassinat de François Ferdinand Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois en visite à Sarajevo (capitale de la Bosnie), avec sa femme, se fait assassiner à bout portant. Le meurtrier s’est xpliqué en disant qu’il voulait venger les Serbes de la situation dans laquelle ils se tr dans laquelle ils se trouvaient. L’assassinat de Sarajevo détruit l’équilibre péniblement maintenu en Europe pour bien comprendre les causes de cet attentat, il faut se rappeler que la Bosnie a été intégrée en 1908 à la double monarchie austro-hongroise.
Elle est sous la dépendance hongroise. Pourtant, François Ferdinand a l’intention d’accorder leur autonomie aux peuples slaves. L’Autriche, soutenue par l’Allemagne, profite de ce meurtre pour déclarer la guerre à la Serbie (protégée par la Russie). ar le jeu des alliances (Trple Entente et Trple Alliance), la guerre est déclenchée en Europe. Début août 1914, la France, la Russie et la Grande-Bretagne entrent en guerre contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, l’Italie se déclarant neutre (elle s’alliera à la Triple Entente en 1915).
Le 1er août 1914, la France connait une mobilisation générale. Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France. L’Allemagne, qui a doublé ses dépenses en armement, envisage une attaque préventive contre la Russie, car elle redoute une attaque pour 1916. Mais la Russie est alliée à la France et à la Grande Bretagne, et l’un des buts de la politique française est de reprendre l’Alsace-Lorraine. Comme l’Autriche, la Russie s’intéresse à une extension dans les Balkans.
Si l’Autriche-Hongrie décide d’attaquer la Serbie, elle pourrait avoir ainsi une place stratégique dans IE-urope du Sud-est. Pour contrecarrer ces plans, la Russie p 2 avoir ainsi une place stratégique dans l’Europe du Sud-est. Pour contrecarrer ces plans, la Russie promet donc le 25 juillet son soutien à la Serbie. Le déclenchement Cette Grande Guerre éclate en aout 1914, et déchire l’Europe. Il ‘agit d’une guerre de position et d’usure (4 ans de conflit), qui a fait plus de g millions de morts Déroulement de la 1ère guerre mondiale.
Pour étudier le déroulement d’un évènement comme la première guerre mondiale, il faut voir en plus des dates clés les paramètres qui ont pu changer de façon directe ou indirecte le résultat de cette guerre, parmi ces paramètres on peut parler des : Acteurs principaux La triple entente ; (France, royaume Unis, Russie) La Triple-Entente est l’alliance militaire de la France, du Royaume- Uni et de la Russie impériale – et des empires qu’elles contrôlaient n tant que grandes puissances coloniales – par opposition à la Triplice. C’est la combinaison de plusieurs accords entre les trois pays.
Il y a d’abord une convention militaire entre la France et la Russie en 1892, puis une alliance entre ces 2 pays en 1893. En 1904, la France et le Royaume-Uni se sont rapprochés diplomatiquement en signant l’Entente cordiale (traité qui définit des zones d’influence concernant les colonies. ). En 1905, le Royaume-Uni, inquiété d’une tentative de rapprochement entre l’Allemagne et la Russie, décide de régler ses différends avec cette dernière. Cela aboutira, en 1907, ? l’accord avec la convention anglo-russe où les deux puissances déli PAGF s OF dernière.
Cela aboutira, en 1907, à l’accord avec la convention anglo-russe où les deux puissances délimitent leurs zones d’influence, en Afghanistan en Perse et au Tibet. Ce rapprochement ne comportait aucune alliance proprement dite, mais ajouté à l’alliance franco-russe et à l’Entente cordiale cet accord à propos de litiges asiatiques ébauche une Triple- Entente en face de la Triplice (ou Triple Alliance). Le Japon, l’Italie (qui quitta la Triplice) et les États-Unis se oignirent à la Triple-Entente respectivement en 1914, 1915 et 917.
Triplice (triple alliance); (Allemagne, Autriche-Hongrie, talie) L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie signent un accord défensif nommé Triple-Alllance de 1882 ou Trplice. L’Allemagne est ainsi renforcée face à une France hostile depuis la guerre de 1870 tandis que l’Autriche-Hongrie trouve des alliés face aux menaces que fait peser sur elle la politique expansionniste russe dans les Balkans. Quant aux Italiens, ils souhaitent avant tout avoir du poids face à la France et sa politique coloniale. Tous articiperont à une tentative d’isolement diplomatique de cette dernière.
L’empire Ottoman et le Royaume de la Bulgarie se sont alliés à la Triplice. L’Italie, quant à elle quitta cette alliance pour s’associer à la Triple-Entente en 1915. À la fin des hostilités, seuls les pays Bas, la Suisse, l’Espagne, les États scandinaves et Monaco étaient demeurés officiellement neutres parmi les nations européennes, mais certaines avaient participé financièr 6 2 officiellement neutres parmi les nations européennes, mais certaines avaient participé financièrement ou matériellement aux fforts de guerre des protagonistes.
Dates clés Le matin du 28 juin 1914, le cortège de l’archiduc d’Autriche roule en direction de l’hôtel de ville de Sarajevo lorsqu’une bombe est lancée dans sa direction. L’archiduc installé dans seconde voiture, est indemne et peut continuer sa route. Une demi-heure plus tard, lors du retour, le cortège passe devant la boutique Schiller dans laquelle s’est posté un jeune serbe bosniaque Gavrilo Princip. Celui-ci, tire deux cous de feu qui blessent mortellement l’héritier du trône d’Autriche et sa femme. Cet attentat a été réalisé par un groupe de jeunes nationalistes osniaques hostiles à la présence autrichienne.
Dans les semaines qui suivent, le gouvernement de Vienne utilise l’événement pour engager une partie de bras de Fès avec la Serbie dont le projet d’un rassemblement de tous les Slaves du sud dans une grande Yougoslavie menace l’unité de l’empire Austro-hongrois. Le 28 juillet, Vienne déclare la guerre à la Serbie et bombarde Le 30 juillet, la Russie protectrice de la Serbie, décrète la mobilisation générale. Le premier août, l’Allemagne, alliée de l’Autriche déclare la guerre à la Russie tandis que la France mobilise à son tour. Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
Le lendemain, 4 août, la violation de la neutralité belge par l’Allemagne, conduit l’Angleterre à rejoindre la Franc 7 2 neutralité belge par l’Allemagne, conduit l’Angleterre à rejoindre la France et la Russie dans la guerre. En quelques jours, le système d’alliances qui s’était mis en place en Europe à précipité les continents dans la guerre sans que les opinions publiques dans leurs grandes majorités ne se mobilisent pour sauver la paix. La guerre devait être courte, elle va durer plus de 4ans et s’élargir progressivement à d’autres belligérants.
L’empire ottoman entre guerre au mois de novembre 1914, l’Italie puis la Bulgarie en mai et octobre 1915, le Portugal et la Roumanie en mars et septembre 1916, la Grèce en juin 1917. Entre temps la déclaration de guerre des Etats-Unis à r,Allemagne au mois d’avril 1917 fini de donner un caractère mondial ? cette guerre qui implique déjà les empires coloniaux des pays européens. Dès l’échec de leur contre-offensive de juillet 1918, les Allemands ont compris qu’ils ne pouvaient plus arracher la victoire suite aux 4 millions d’américains venus à l’aide des français et des anglais.
Le 3 octobre, l’Allemagne tente d’obtenir des conditions de paix convenables de la part des alliés car elle bascule dans l’anarchie et la guerre civile. L’armistice est signé le 11 novembre, et se voit soumettre des conditions sans marges de négociations : Elle doit livrer l’essentiel de son armement, de son aviation et de sa flotte de guerre. Elle est aussi tenue d’évacuer en 30 jours la rive gauche du Rhin ainsi que trois têtes de pont sur la rive droite, Coblence, Cologne, et Mayence. gauche du Rhin ainsi que trois têtes de pont sur la rive droite, Coblence, Cologne, et Mayence.
Conséquences de la première guerre mondiale : La première Guerre mondiale marque une catastrophe sans précédent dans l’histoire de l’Europe et du monde. Les pertes humaines sont énormes, le vieux continent sort ruiné du conflit, militaires et civils sont durablement traumatisés par l’expérience de la guerre. Bilan humain Avec 17 millions de blessés, 10 millions de morts et environ 8 millions d’invalides, également appelés les gueules cassées, la première guerre mondiale donne à l’Europe un des plus triste record de son histoire militaire. L’Allemagne, La France et la
Russie concentrent à elles seules 60% des pertes. En France ou en Allemagne ce sont entre 20 et des hommes entre 20 et 30 ans qui disparaissent au combat. Les conséquences sont multiples et en premier lieu, ces morts entraînent un vieillissement de la population qui ne cesse de croître qu’avec le recours à l’immigration. Le contexte de guerre entraînant encore plus vers le bas l’effondrement de la natalité. Entre 1914 et 1918, le déficit de naissances dépasse le million de naissances. Le déséquilibre entre le nombre de femmes et celui des hommes s’en trouve accentué (1 15 femmes pour 100 hommes). ?? cette perte humaine colossale, s’ajoutent aussi les victimes du génocide des arméniens par les turcs en 1915 et les victimes de la grippe espagnole. Sur les lieux de bataille, les destructions matérielles sont très importantes, les reco PAGF Sur les lieux de bataille, les destructions matérielles sont très importantes, les reconstructions sont coûteuses. Déclin économique de l’Europe et bouleversement social La guerre a un coût. Les dépenses engendrées pour soutenir l’effort de guerre ont été financées par des emprunts et en augmentant la quantité de monnaie en circulation.
Ceci a pour onséquences une très farte augmentation des prix (inflation). Entre 1914 et 1919, le mark perd 90% de sa valeur et le franc L’Europe sort donc ruinée de la guerre et perd sa suprématie financière au profit de pays dont le territoire et l’économie ont été épargnés (Etats-Unis, Japon). Les Alliés ont contracté des dettes énormes auprès des Etats-Unis. Si aucun combat ne s’est déroulé sur son sol, FAIlemagne, tenue responsable de la guerre, se voit imposer des remboursements énormes (132 milliards de marks-o ) par le Traité de Versailles.
Ce déficit énorme a entrainé une réduction considérable du iveau de vie de la population des pays belligérants. Au sein des sociétés européennes, le manque d’hommes s’est fait sentir, les femmes ont remplacé les hommes dans les usines et n’entendent pas retourner à leurs travaux ménagés comme SI rien ne s’était passé. De nombreuses associations se créent en Europe et parviennent à obtenir notamment le droit de vote pour les femmes. A ces transformations et bouleversements, s’ajoutent l’émergence de nouveaux courants philosophiques et artistiques comme le surréalisme et l’expressionisme qui illustrent la réali