Première guerre mondiale

essay A

On peut dire que c’est une guerre totale : – que se soit des civils (à l’arrrlère) ou des militaires (sur le front), – que se soit les politiques européenne, mondiaux (EUA (1917) et olonies), – plus toute l’économie industrielle agricoles et services cest la MOBILISATION ! l] Les combats et violences des champs de batailles = une nouvelle expérience combattante voir T. réalisé sur l’extrait du film Vision de 16 minutes du Film Apocalypse, la première guerre mondiale de L. VaudeviIle etJ. D. Normandeau. QI : Date et lieu des scènes ? Pourquoi parle-t-on d’une guerre de position ? Sur le front occidental, 2 pays se font face à face – La France (Triple Entente) occupe le Nord de la France – L’Allemagne (Triple Alliance) occupe la Belgique + frontière ranco-allemande 1915 à 1917 = GUERRE DE POSITION : car les armées se sont stabiliser sur les fronts pour se faire face à face pendant 2 ans entérrées dans les tranchées.

Q2 : Quand et comment meurt-on dans les tranchées puis d’après vos réponses expliquez les expressions « génération de feu » et « orage d’acier » ? Comment sont construite les tranchées ? Quelles sont le de vie des soldats dans les 3 Comment sont construite les tranchées ? Quelles sont les conditions de vie des soldats dans les tranchées ? Q3 : Pourquoi peut-on parler d’une accoutumence à la mort et eut-on évoquer une « brutalisation » des Hommes ?

Mort par les gaz Mort dans la permière ligne de tranchées Mort au moment des assauts Mort par des éclats d’obus Mort pendant les tires d’artillerie Mort par les maladies et parasites Mort par les tirs des francs-tireurs ( tir quand ils voient lumière) « génération de feu » et « orage d’acier » fait référence à une brutalité des combats et des bruits des tirs d’artillerie mais aussi les obus qui éclatent, tirs de mitrailles.. On parle d’une industrialisation de la guerre ‘économie des pays belligrants (qui se fait la guerre) est ntièrement orientée à la production d’armement.

Les tranchées sont a même le sel, elles sont creusés d’abord la main puis des engins soffistiqué elles sont consolidées (sac de sable) et barbelés. Quotidien soldat = – En hiver, le froid, la pluie, la bouee, rats, puces, tics – En été, la chaleur, l’odeur des corps, nourriture peu abondante, latente se fait debout ainsi que le sommeil parfois. Sentiment de peur, friyeur extrême Survivant sont habitués à cette guerre La mort est souvent libératrice, proche de chacun, pour certain elle est la solution à la frayeur (suicide), Mort = habituelle.