la mort de la vie

essay A+

Berenice, la tragédie de Jean Racine connait un vrai succès après sa confection au dix-septième siècle. Composée de cinq actes et écrite en alexandrins, cette pièce exploite le conflit entre Titus,prince amoureux d’une princesse d’ailleurs qu’il ne peut épouser pour des raisons législatives ; ce dernier étant empereur romain et sa belle étant reine en Orient. Leur séparation devient doncobligatoire comme Titus ne peut abandonner son peuple pour son cœur.

Avant d’affronter Berenice Titus se livre à un combat intérieur présenté sous forme de monologue dans le exte, Acte IV scène 4. Nousmontrerons comment ce monologue expose le combat entre Titus empereur et son devoir envers Rome, et Titus amoureux de Berenice. Nous analyserons tout d’abord un dilemme Rome et les yeux de Le dilemme de Titus conscience en deux. ir puis lavoix de p g r partage sa s du devoir de Titus, puis de son amour. Finalement lecombat est il vraiment entre deux choix ?

Titus est un guerrier, un empereur, l’homme le plus puissant du monde puisque son empire envahit tout les alentours de son pays. La reine orientale se sentlaissée par l’homme dont elle est olle amoureuse. Nous pouvons tout d’abord noter l’expression du désarroi de Titus se parlant à lui-même a travers une expression lyrique de Sv. ‘ipe to de la solitude. Les champslexicaux utilisés par Racine dont celui de la mort, de la douleur et de la violence.

Le registre tragique est aussi présent à travers les mots tels que « Adieu » et « cruauté ». On trouve le Titusempereur à travers le registre épique et le champ lexical du combat et du corps. Vers 1027 le champ lexical du cœur expose l’hypothèse du devoir de Titus empereur de son pays. Titus est digne de régner. Titus amoureux est représenté ? travers le champ lexical de l’amour et le dilemme marque par la ponctuation. Racine fait disparaitre le « tu » avec la présence du doute. L’empereur exprime son amour et Soumis par. roquette 16 décembre 2012 Balises: Mots: 364 Pages: 2 vus: 195 Voir la version complète Sinscrire Laura BURAY Mardi 05 Octobre Commentaire de français : Bérénice Jean Racine publie en 1670 Bérénice ou se trouve cet extrait, acte IV scène 5 et ou Titus annonce à Bérénice qu’il la renvoie car il doit obéir à sa raison ICI Bérénice lui montre son émotion. Pour ?crire cette pièce on dit qu’il s’est inspiré de la courte romance entre Louis XIV et Marie Mancini. Nous nous demanderons par quels moyens d’expression Racine exprime le registre lyrique dans cet extrait de tragédie.

Pour cela nous étudierons d’abord comment l’auteur utilise les variations des registres de styles. Dans cet extrait le registre lyrique est exprimé par les variations des registres de styles c’est-à-dire la pathétiq 2 registre lyrique est exprimé par les variations des registres de styles c’est-à-dire la pathétique et le tragique. Bérénice nous fait partager sa souffrance dû a leur séparation qui urait pu être évité si Titus n’avait pas choisi le pourvoir «régnez, cruel ; contentez votre gloire ». _a situation est pathétique car il y a une séparation « M’ordonnât elle-même une absence éternelle. » « Que le jour recommence et que le jour finisse, sans que jamais Titus puisse voir Bérénice sans que tout le jour je puisse voir Titus » Bérénice nous apparait ici désespérée et avec des regrets « mais quelle est mon erreur et que de soins perdus ! b, elle ne veux pas perdre Titus, car elle l’aime, il est sa passion on sent son angoisse de devoir l’abandonner mais lui a choisi son autre passion le ouvoir même si il aime Bérénice il l’a renvoie.

Bérénice est blessée par l’attitude de Titus. Bérénice est victime d’une force qui la dépasse, le devoir de souverain de Titus qui le force à choisir le pouvoir. par exemple «je ne dispute plus », « je n’écoute plus rein : et pour jamais, adieu.  » montre que Bérénice accepte son destin, qu’elle a conscience que son combat est sans issue Titus a fait son choix. Mais il y a aussi une série d’interrogation comme « daignera-t-il compter les jours de mon absence ? » qui montre le désarroi de Bérénice car pour elle les… 3