Jean rouaud la grande guerre
I part ensuite à Paris, où il travaille dans une librairie, puis comme endeur de journaux dans un kiosque. En 1988, il rencontre Jérôme Lindon directeur des éditions de Minuit qui va devenir son principal éditeur. Il a reçu le Prix Goncourt en 1990 pour son premier roman : Les Champs d’honneur. Il écrit les quatre romans qui, avec Les Champs d’honneur, forment un cycle romanesque fondé sur l’histoire de sa famille et certains aspects de sa propre vie.
En 2001, il quitte les éditions de Minuit pour les éditions Gallimard. Bibliographie :(les livres qu’il a écrits) Titre du livre Genre ( roman, poèmes, nouvelle) Date de parution Les Champs d’honneur Des hommes illustres Le Monde à peu près Sur la scène comme au ciel Comment Gagner Sa Vie Honnêtement (la Vie Poétique, 1) Roman Autobiographique 1990 1993 1996 1999 201 1 Zoom sur un de ses livres : titre du livre : es Champs Dhonneur sujet traité ( petit résumé) • I s’agit d’une biographie de la famille de l’auteur.
Celui-ci fait le récit de son histoire familiale et le portrait des membres de sa famille. L’action se déroule dans la Loire-lnférieure au vingtième siècle. Trois personnes d’une même famille meurent à quelques jours d’intervalle: le père (Jose h la grande tante (Marie ) et le grand-père maternel (Al mort ravive le souvenir 2 en personnages. Il s’agit d’un livre sur la vie , la mort (celles des personnages structurent complètement le récit). un extrait : «C’est ainsi que Joseph vit se lever une aube olivâtre sur la plaine d’Ypres.
Dieu ce matin la, était avec eux. Le vent complice poussait la brume verte en direction des lignes françaises, pesamment plaquée au sol, grand corps mou épousant les moindres aspérités du terrain, s’engouffrant dans les caractères, avalant les bosses et les frises de barbelés, verticale comme celle en mer Rouge qui engloutit les chars de l’armée du haraon. » Importance dans le siècle et par la suite : comment ce livre a-t-il été reçu à sa sortie ?
Est- ce un livre qui a marqué ? Qui a reçu des prix littéraires ? A sa sortie le livre très bien accueilli par la critique littéraire car il retranscrit très bien la vie des personnages de sa famille et donne leur point de vue. Oui, ce livre a beaucoup marqué les esprits car il est touchant et beaucoup de famille ayant connu la guerre peuvent s’y identifier. Oui, il a reçu un prix littéraire : Le prix Goncourt en 1990 pour son premier livre.