La grande transformation

essay B

L’échange par le marché est premier boy guigne hobby 11, 2009 | AI pages kart polonais explique ce qui s’est passé dans l’économie irritaient depuis e Emme siècle à partir du traité sur les entre nations au sortir de la guerre fait imploser le apparu progressivement. Quand le marché en vient maîtriser le système économique, la société subit une mutation importante. Le marché n’est plus intégré dans la société, c’est la société et les relations sociales qui y sont Monnaie deviennent marchandises (fictives selon polonais car non produites pour la vente).

Si e travail est une marchandise, il y a soumission de la société au marché, on ne peut vivre de son travail sans passer par le système. L’abrogation des lois sociales en 1834 marque la naissance de l’économie de marché. A partir de là, il y a tentative de monopolisation du marché. Pourtant la non adaptation des peuples colonisés au marché tour-opérateur montre que celui-ci n’est pas naturel. L’Homme n’est pas fait pour vivre dans un système de marché tour-opérateur.

En effet, son installation requiert la destruction des sociétés traditionnelles où il n’est pas menacé par la faim, car seule la faim incite à vendre son travail et non l’appât du gain. La situation économique du début du Emme siècle influence sur la politique. Le chômage additionné des rivalités impérialistes crée de nombreuses tensions internationales : droits de douanes et loi sur l’immigration aux états-Unis. L’agitation ouvrière fait peur aux autres classes sociales et oblige l’état à prendre des mesures.

On about it dans les années 1 920 a une paralysie politique et économique, destructrice de formes sociales et de ressources naturelles. C’est ce que polonais appelle la grande transformation, c’est à dire la mort du libéralisme et l’avènement du totalitarisme national socialiste. Le pouvoir s’offre alors ceux qui proposaient une « issue facile quel qu’en fut le rixe ultime Le fascisme pouvait s’installer. La civilisation du « issue facile quel qu’en fut le prix ultime ». Le fascisme pouvait s’installer.

La civilisation du Emme siècle n’ pas été détruite par les barbares, les guerres, les révolutions ou les lois de l’économie mais par la société elle-même dans sa tentative de résistance au système du marché tour-opérateur. On voit ici que cet ouvrage est parfaitement d’actualité, à l’heure où la contestation anti- capitaliste se développe au niveau mondial dénonçant les dérives de la société de marché plus que de l’économie de arche. La totale américanisation de la vie est au c?Ur de tous les débats entre libéraux et contestataires.

Cette phrase de polonais résume à la fois le monde qu’il décrit et la situation actuelle : « Permettre au mécanisme du marché d’être l’unique directeur du sort des êtres humains et de leur environnement naturel aurait pour résultat la démolition de la société ». Pourquoi polonais est-il d’actualité ? A la lecture du livre de kart polonais, une chose est assez frappante. Le monde qu’il décrit du début à la fin de son livre semble être assez proche de celui que nous pouvons observer aujourd’hui, du moins dans ses caractéristiques fondamentales.

Le malléabiliser n’ fait que prendre la place du libéralisme et les états-Unis ont remplacé l’engrangèrent. La même misère sociale, la même domination d’une petite partie de la société sur le reste de cette société peuvent être décrit de façon quasi semblable à travers les deux époques. Au centre de la thèse de l’auteur se trouve façon quasi semblable à travers les deux époques. Au centre de la thèse de l’auteur se trouve le principe du marché tour-opérateur, principe « divin » censé allouer les sources de manière optimale.

Aujourd’hui ce principe n’est plus discuté que par une partie marginale d’économistes, de sociologues ou d’intellectuels. Ce qui est plus contesté est son extension à l’ensemble des caractéristiques qui forment une société. La fin du livre ouvre la réflexion de l’avènement du fascisme en européen tel qu’on l’observa en italien ou en allemande. Là encore on pourra faire e parallèle avec le contexte actuel européen où l’on peut de nouveau entendre l’expression « régime fasciste » à l’encontre de certains gouvernements ou partis en place.

polonais qualifiait le marché tour-opérateur de matrice du système lequel est alors commandé, orienté et réguler par es seuls marchés. Dans une économie de marché, ce principe veut que toute la production soit destinée à la vente sur le marché et que tous les revenus proviennent de cette vente. Il doit alors exister des marchés pour tous les biens et non plus seulement pour les biens industriels ou les services. Ainsi on voit l’intégration de la monnaie, de la terre et du travail l’intérieur même de ce principe de marché tour-opérateur.

On assiste à cette époque à leur américanisation. polonais explique alors pourquoi ce nouveau statut conduit l’anéantissement du travail et de la nature. Pour l’auteur « inclure le travail et la terre dans le mécanisme de du travail et de la nature. Pour l’auteur « inclure le travail et la terre dans le mécanisme de marché, c’est subordonner aux lois du marché la substance de la société elle-même ». Aucun des trois éléments n’est produit pour la vente, on ne peut donc es qualifier de marchandises.

A notre époque, le travail, la terre et la monnaie étant inexorablement encastrés dans le marché, c’est de la naissance d’autres recommandations dont on peut s’inquiéter : la culture, la santé, l’éducation, les services publics de manière générale. Concernant la culture on assiste actuellement à une très forte concentration d’entreprises du domaine qui menacent la diversité culturelle, les producteurs ne financent plus que les titres à forte audience potentielle.

arène musc (division d’ALLÔ-dîme arène) annonce le regroupement de deux maisons de disque de musique classique dans le but de ne produire que les titres grands publics. Pour le PIED de Vivendi – universel, Monsieur Jean- Marie messies, les artistes souhaitent avant tout que leurs rations soient achetées par le plus grand nombre, il oublie alors tous ces artistes anonymes qui créent par unique plaisir sans aucune ambition lucrative, marginalisant ainsi toute une phase de la création culturelle.

La culture n’est pas produite pour la vente et n’est donc pas une marchandise aurait pu dire polonais. Dans le domaine de la santé, de l’éducation et des services publics en général (distribution du courrier, fourniture en électricité… ) cette marche en avant services publics en général (distribution du courrier, fourniture en électricité… ) cette marche en avant du tout arche existe là aussi de manière très marquée, notamment par l’intermédiaire de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGAÇA) mis en place par l’ONCE.

Le sommet européen de baronne en a été le cadre récemment. Opposées au libéralisme étala-siphon britannique, le couple dirigeant français s’est opposé à la privatisation du service public et notamment de la société DÉFEND. Combien de temps la France pourra t’elle tenir ces positions ? A chaque fois que l’européen a proposé de libéraliser, c’est à dire d’ouvrir à la concurrence, Paris a hurlé à la mort avant d’accepter ce qu’elle prétendait fuser la veille (délectes, aérien, routier, poste ou rail, par exemple) (Libération 15/03/2002).

La américanisation de la société dans son ensemble paraît inexorable tant que le système économique née-libéral contrôlera le système politique occidental, à moins que ce dernier ne soit déjà intégré dans la sphère marchande… polonais portait comme condition à l’existence d’une économie de marché, l’existence dans le même temps d’une société de marché. Plus que jamais cette condition est aujourd’hui respectée. La société se définit selon les lois du marché quasi exclusivement. Le marché est la référence et résulte de cela la société de consommation en charge de maintenir tout le système à flot.

L’endoctrinement libéral des masses laisse penser au plus grand nombre que la consomma L’endoctrinement libéral des masses laisse penser au plus grand nombre que la consommation est le moyen par lequel tout individu peut améliorer son sort par une l’obtention d’une plus grande satisfaction ou utilité. AI laisse à penser également que ce moyen est exclusif. L’individu, en particulier l’enfant, en arrive à perdre tous repères moraux ou culturels nécessaires pour acquérir une étonnent (mnémonique dague, Enfants et publicité télévisée).

Finalement la société n’est pas celle de l’individu mais celle du consommateur condamné à consommer. La première moitié du vingtième siècle se termina par l’apogée en européen du mouvement fasciste. polonais décrit les conditions par lesquelles ceci arriva, il explique notamment l’état de paralysie politique et économique de l’époque. La montée du fascisme est imputable indirectement à la montée et à l’exubérance du libéralisme. Encore une fois un parallèle peut être fait avec la situation actuelle en européen. Néanmoins il faut parler avec prudence de fascisme, nous n’en sommes qu’au stade d’éventuelles prémices.

On peut parler pourtant de fascisme déguisé troquant costume militaire contre chemise et cravate. Deux exemples majeurs sont aujourd’hui à l’?ouvre en européen : l’autruche et l’italien. Tous deux sont gouvernés par des coalitions composées entre autres de xénophobes ou de poste fascistes. En italien, outre la présence dans le gouvernement de ignorance Fini et d’embouer bois tous deux d’extrême droite, c’est le contrôle des médias et donc ignorance Fini et d’embouer bois tous deux d’extrême rôtit, c’est le contrôle des médias et donc de l’information par silo brillerons qui inquiète le plus le reste de l’européen.

Qui contrôle l’information contrôle la vie démocratique. Ce qui est également frappant quant on observe les politiques mises en place dans ces pays c’est l’adhésion très forte aux préceptes du née-libéralisme. Le parti au pouvoir en autruche a ainsi préconisé une dérogé ôtions complète de l’économie, les partis extrémistes en soude dénoncent les abus fiscaux et l’état providence.

En italien, brillerons est aussi porté par le vent libéral : lisibilité, suppression des conventions et des contrats collectifs, menace sur les retraites provoquant de gigantesques manifestations et grèves contestataires orme. Afin de conquérir le pouvoir, brillerons a, par l’intermédiaire de ces médias, mené tout un travail de discrédit des gouvernements, insistant sur les scandales police-financiers ou le manque d’autorité de l’état. Cela ressemble fortement à une forme de paralysie politique que décrit polonais dans son livre.

La paralysie économique est plus difficile à mettre en avant du fait de la totale souscription des entreprises, selon leur recherche ‘efficacité, à une politique économique totalement déréglée et non-étatique. Le fait que douze ministres de brillerons sur vingt-six soient des chefs d’entreprise révèle la dépendance de la politique par rapport aux décisions économiques qui risquent de primer sur les a dépendance de la politique par rapport aux décisions économiques qui risquent de primer sur les autres préoccupations qui touchent ordinairement un gouvernement.

Durant les années vingt, la rupture entre la classe ouvrière à l’importance prépondérante dans la sphère politique et la classe industrielle livrée à elle-même ans son processus de production se caractérisait selon polonais par « de véritables collisions qui n’allaient pas sans de graves conséquences pour la communauté ». A l’heure actuelle, c’est la grande différence, le patronat a, d’une certaine manière, remplacé la classe ouvrière à la tête de l’exécutif.

op ayan met en avant à cette époque les heurts d’intérêts « paralysant les organes de l’industrie ou de l’état aujourd’hui le problème du conflit d’intérêts ne se pose plus, pour la simple raison que le seul intérêt économique sera désormais soutenu non seulement au niveau industriel mais aussi au niveau étatique de manière de plus en plus privilégiée voire exclusive.