L’image d’amour dans pierre et jean

essay B

Interrogations : * Quel rôle joue l’amour réaliste dans le récit ? * Ily a un lien entre l’amour et l’argent ? * Quelle est la place de l’amour réaliste dans la famille ? * Quelle est la relation entre Jean et Rosémilly ? ‘k Quelle est la relatlon entre Pierre et Jean ? * Quel est l’amour réaliste entre Mme Roland et Monsieur Maréchal ? * Comment l’amour famille dans le début du livre ? * Comment l’amour famille à la fin ? * Comment l’amour réaliste de la famille reflète la valeur sociale dans ce livre ? Quel est le chang Pierre à travers le livr De quelle manièr la signification du livr ‘k De quelle manièr o View ntre Mme Roland et our réaliste implique ifeste-t-il dans le comportement des personnages ? * Comment le « brouillard » symbolise l’attitude de Pierre envers sa mère ? Problématique : 1) Comment l’amour réaliste change du début à la fin ? 2) Quelle est la relation entre l’amour et l’argent ? De quelle manière l’amour réaliste de la famille reflète la valeur sociale ? 3) Comment l’amour réaliste révéler le sens de ce livre ? Mobilisations l. Comment l’amour réaliste change du début à la fin ?

Au début : dans chapitre l, l’atmosphère est confort, gentil, d’appartenance, (la mer plate, tendue comme une ne étoffe bleue, immense, luisante, aux reflets d’or et de feu…. ciel rose… surface paisible et luisante de la mer, pp32-33, 38). Il s’agit d’une image positive de la vie. Il présente la famille d’être ensemble, habitudes tesson (partager les plaislrs de leur père. p2) d’appartenance et la vue réconfortante du monde (Grieve, James, 1982). A la fin : dans le dernier chapitre, il semble une image négative de la vie (la mer polie semble froide et dure comme de l’acier pp209).

La relation famille est brisée, Pierre a quitté désabusé, affligé, et il a été forcé d’accepter cet avenir inconnu par sa famille, otalement isolé comme l’exile (Grieve, James, 1982). Il. Quelle est la relation entre l’argent et l’amour ? De quelle manière l’amour réaliste de la famille reflète la valeur soclale ? * L’argent : un élément fondamental de la valeur sociale ‘k La petite bourgeoisie : (artisans, petits commerçants, boutiquiers, petits agriculteurs propriétaire, et) qui se distingue du prolétariat surtout par la mentalité. Il ne s’agit pas de salaries, mais en générale, ils n’ont pas eux-mêmes d’employés. La valeur sociale : est dominée par le matérialisme. La bourgeoisie a sa propre propriété, l’argent, mais ils ne sont pas rès riches. L’argent pour eux, signifie la sécurité. Il n’y a pas de place pour l’amour dans la famille. * L’argent et l’amour : l’argent contrôle l’amour. a) Le mariage entre Jean et Rosémilly est tout au sujet de l’argent PAG » OF d l’argent contrôle l’amour. l’argent et pouvoir. b) M. Roland est trop excité par l’héritage Marechal a la laissé ? Jean, il semble qu’il ignore son infortune. c) Pierre est jaloux de l’héritage de son frère Ill.

Comment l’amour réaliste révéler le sens de ce livre ? L’amour réaliste * L’amour de la famille est basé sur le pouvoir et l’argent, il n’y as de réel sentiment pour Pautre. * La façon dont Mme Roland traitait Pierre son vrai fils, après qu’elle découvre qu’il sait son péché. Quand Pierre est sur le pont de partir, la famille est très artificielle. ‘k Rosémilly préfère Jean, parce qu’il est un modèle bourgeoisie, blonde, a hérité d’une grande partie de l’argent. * Pierre ne peut pas se contrôler à torture sa mère après sa découverte du péché de sa mère.

Le sens de ce livre : l’amour réaliste à traverser le livre a décidé le destin inévitable de l’exile physique de Pierre, Démission de Pierre a la solitude, a position du médecin sur le bateau serait devenu n symbole de l’isolement total et de désespoir de l’homme face à la brutalité de la vie (Elliott M. Grant, 1963). Introduction Le réalisme est un mouvement littéraire et culture du XIX siècle qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité de peindre le réel sans l’idéaliser (Wikipédia).

Le thème de l’amour est important dans le réal peindre le réel sans l’idéaliser (Wikipédia). Le thème de l’amour est important dans le réalisme. Ex. Il est plus facile de mourir que d’aimer, c’est pourquoi je donne le mal de vivre. Louise Aragon). Dans ce plan, je vous explique 1) le changement de ramour réaliste dans le récit ; 2) le lien entre l’amour et l’argent et les deux éléments révèlent la valeur sociale ;3) comment l’amour réaliste implique le sens de ce livre. Conclusion : L’amour réaliste est le reflet de la société matérialiste, l’argent est tout ce qui compte.

L’héritage de Jean a rompu l’amour dans la famille. Puisque la relation est basée sur l’argent, le destin tragique de Pierre est incontournable ; il symbolise la victoire de la vie brutale. A mon avis, l’amour est censé entre pur, bienveillant, « Aimer, ‘est préférer un autre a soi-même » (Paul Léautaud), mais l’amour réaliste décrire dans le récit a détruit la relation positive de la famille, la valeur bourgeoisie pénètre de la société, fait les gens isolées les unes des autres, la société fonctionne négativement.

Reference Elliott M, Grant. (1963). Sur le sens de Maupassant « Pierre et Jean vol. 36, No. 5. pp. 469-473. Grieve, James, Intimation de mortalité: encore des significations de Maupassant «Pierre et Jean». Australien Journal d’études français 19 (1982) p. 133. Http://fr. wikipedia. org/realisme/litterature/