INTRODUCTION
INTRODUCTION La littérature africaine avant les indépendances fut marquée par plusieurs mouvements littéraires africains tels que la Négritude qui est l’affirmation de l’identité culturelle nègre et certains avaient pour but la recherche de Fidentité culturelle du Noir. C’est dans cette optique que l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane né le 02 Avril 1928 à Matam nous propose son œuvre romanesque intitulée L’aventure ambiguë écrite en 1952 puis publiée g ans plus tard en 1961 aux éditions Julliard.
Cette œuvre qui, rééditée en 1999 aux éditions 10/18 revêt fortement ette recherche de l’identité culturelle africaine est étudiée selon l’axe d’étude suivant roman africain avant org culturel entre l’Afriqu t Sni* to nextggge instabilité morale et l’œuvre qui a subit le ulturel dans le e situation de conflit oman cree une u, personnage de nflit. l’intérêt de notre thème qui est le tou dans Caventure ambiguë.
Dès lors, en quoi le fou est-il impliqué dans Phistoire de cette œuvre ? Quelle sont les symboliques du fou et de la mort du héros Samba Diallo dans L’aventure ambiguë ? Le fou n’est-il pas l’inadéquation entre la culture africaine et la culture occidentale ? N’est-il pas la preuve de l’ambiguité dans l’œuvre ? pour répondre à ces préoccupations nous nous référerons aux chapitres VIII et X de la deuxième partie du roman respectivement de la page 178 à la page 187 de l’édition 10/18.
C’est autour de cette problématiq Swipe to vlew next page problématique que se fera notre exposé. l- ‘EXPRESSION DE L’AMBIGUITE DANS L’ŒUVRE 1 -Définitions d’une aventure ambiguë et de fou Aventure : Une aventure est une expérience extraordinaire plus ou moins importante qui s’accomplie dans la vie d’une personne, d’une société de façon imprévue. Ambiguë : Il désigne une entité qui réunit deux natures ou qualités opposées, quelque chose qui, par manque de précision, peut désigner plusieurs choses.
En définitive retenons qu’une aventure ambiguë est une expérience extraordinaire imprévue qui réunit deux qualités opposées et qui laisse planer le doute, la confusion. Fou : Adjectif qualificatif et nom. En ancien français fol, du bas latin follus de même du latin follere qui signifie : s’agiter comme un soufflet, aller ça et là. En un mot vagabond. Le fou vient peut- être d’une comparaison de la production des pièces de jeux ‘échec avec celle du bouffon (du fou de cœur auprès du roi).
En extension : adjectif masculin qualifiant une personne qui a perdu la raison, qui est atteint d’aliénation mentale. C’est aussi une personne qui perd patience par les choses qu’on lui a dit, personne qui dit ou fait des extravagances. Retenons que dans notre œuvre L’aventure ambiguë le fou est une personne atteint d’aliénation mentale suit à une expérience obscure en Europe 2/Portrait physique et psychologque du fou a-portrait physique La première apparition ssez tardive (pape 97). fou est assez tardive (page 97).
Tout de suite, ses habits bizarres ttirent l’attention : « Ihomme était singlet dans une vielle redingote. La vieillesse de cette redingote, sa propreté douteuse par-dessus la netteté immaculée des boubous donnaient au personnage un aspect insolite » pages 97 à 98. Un trait caractéristique de sa physionomie, c’est la mobilité permanente des yeux, contrastant avec un visage à l’expression figée : les traits en étaient immobiles, hormis les yeux que habitait une inquiétude de tous les instants.
La versatilité du regard ensuite, jamais arrêté faisait douter que le cerveau de cet homme put seulement contenir une pensée lucide » page 98. Néanmoins, pendant le récit qu’il fait au maitre de son expérience de l’occident, son regard est « fixe » (page 101 Une contradiction dans ce portrait : le fou se présente lui-même comme très grand : « d’un mouvement très dégagé, je me mis debout, dominant d’une bonne tête toute l’assistance » page 102. Or, par la suite, l’auteur le décrit comme un être menu et fragile : « sa silhouette s’était amenuisée.
Le cou et la tête qui émergeaient de la masse des vêtements étaient graciles et minces. Il se dégageait de tout l’être du petit bonhomme une sérénité et une mélancolie oignante » page 179. Le portrait physique du fou donne l’impression générale d’un être nerveux, instable du double point de vue physique et psychique. b-Portrait psychologique La folie du personnage a été provoquée par le traumatisme violent qu’a constitué sa découverte de [‘Occident. Il est allé en Europe pour des raisons obscures.
So qu’a constitué sa découverte de l’Occident. Il est allé en Europe pour des raisons obscures. Son arrivée solitaire dans un port français n’est pas celle d’un soldat. Cependant, il doit avoir participé à la guerre et cette expérience suffit à expliquer sa olie : « imaginez le dépaysement d’un sénégalais du sine- Saloum auquel on donnait une rapide formation militaire à Dakar avant de l’expédier sur un front de la guerre de 1914-1918. Le déchainement de la mécanique, les tanks, les mitrailleuses !
Pour quelqu’un qui sortait de la brousse, il y avait de quoi devenir fou D’après son récit (pages 100 à 1 05), d’après ses diverses interventions auprès du maitre, le fou se révèle un ennemi acharné de la civilisation occidentale, qui symbolise à ses yeux le carrelage froid, l’asphalte, les souliers : « Nulle part la tendre mollesse d’une terre nue. Sur l’asphalte dur, mon oreille exacerbée, mes yeux avides guettèrent vainement le tendre surgissement d’un pied nu » page 103.
Cette hostilité absolue du fou à la civilisation occidentale fait de lui le porte-parole de la tendance consewatrice de la société africaine dont Cheikh Hamidou Kane dit : « ly avait dans sa culture, dans ses valeurs des éléments rétrogrades et dépourvus d’avenir. Et je considère que ces valeurs, ce sont celles dont le personnage que j’ai appelé le fou s’est fait l’avocat le plus vif Il-LES SYMBOLIQUES DU FOU ET DE LA MORT DU HEROS SAMBA DIALLO 1/La symbolique du fou Le fou est d’abord un témoin. C’est l’homme qui avalt eu l’occasion d’entrer en contact avec la société occidentale.
Cest donc C’est l’homme qui avait eu l’occasion d’entrer en contact avec la société occidentale. C’est donc en quelque sorte un espion envoyé par les Diallobé en Occident, une espèce de précurseur. Il incarne le refus catégorique de Flntrusion de roccident chez les Diallobé, c’est sans doute ce qui explique pourquoi il aime tant le maitre Thierno qui est lui aussi contre la culture occidentale. Le fou sent bien que le maitre seul, par son autorité, peut retarder, tant qu’il vivra, l’occidentalisation du pays : « Toi seul retient la étamorphose. Quand tu mourras tout, ici, sera comme là- bas « page 100.
Quant à Pattitude des Diallobé, et même celle de Thierno, vis- à-vis du fou elle est ambiguë : « tout le monde se moque de lui en le surnommant le fou » page 99. Mais on éprouve aussi à son égard une crainte respectueuse, par exemple lorsque le maitre agonisait : « Aucune personne de l’assistance pas même le chef des Diallobé n’osait intervenir pour écarter le fou » page 181 . Cest dire que les fous sont des personnages énigmatiques. De plus leur folie ne dissimule-t-elle pas une sorte de sagesse souvent upérieure à la sagesse quotidienne des autres personnages ?
La tradition les redoute et les respecte à la fois car ils sont considérés comme la marque de la dignité. En effet, ici le fou sera l’instrument du destin (de Dieu Dès le retour de Samba Diallo, il le prend pour le nouveau maitre des Diallobé. Ce n’est pas une aberration pure lorsqu’il prend Samba Diallo pour Thierno, mais une vision prophétique. Mieux que personne, il savait les liens qui unissaient les deux êtres et la contiguïté de leurs deux vies, de leurs il savait les liens qui unissaient les deux êtres et la contiguité e leurs deux vies, de leurs deux pensées, au point que le prolongement était unité. eut-être que, pour lui, le maitre ne pouvait pas mourir, son esprit devant toujours veiller sur les Diallobé. C’est pour cela que le fou nie la mort du maitre (page 181) et considère Samba Diallo comme la réincarnation » de Thierno, alors qu’il le voit pour la première fois. Ainsi s’explique le salut initial qu’il adresse au jeune homme : « maitre des Diallobé, te voila revenu ? C’est bien » (page 182), avec cet emploi si particulier du verbe « revenir D, qui peut signifier revenir d’occident, mais aussi revenir après la mort, celle- i n’ayant pas été pour le maitre qu’une disparition passagère.
Le fou dépasse en quelque sorte la simple réalité matérielle des faits : celle-ci n’est qu’apparence. Dans le fond, il y a plus vrai, Samba Diallo est le successeur de Thierno. Le geste meurtrier du fou, indigné que Samba Diallo refuse de prier, du moins le croit-il, serait alors la manifestation de l’intervention divine qui vient dénouer le drame du jeune homme 2/1_a symbolique de la mort du héros Samba Diallo L’importance d’un héros : L’importance d’un héros se perçoit sous plusieurs.
Lorsque nous prenons le cas des films par xemple nous constatons qu’après plusieurs efforts consentis, le héros réussit à braver toutes les épreuves en se retrouvant avec la victoire à la fin, tout joyeux. Il libère souvent des personnages par son courage et sa détermination. Cet hérôlsme, ce courage exceptionnel se voit aussi mis en évidence lors des évènements ? risque o héroiÉme, ce courage exceptionnel se voit aussi mis en évidence lors des évènements à risque où seul le courage d’un seul libère plusieurs.
Dès lors, nous nous apercevons de l’importance du héros. La mort du héros Samba Diallo : La mort de Samba Diallo est ue au geste meurtrier du fou indigné que Samba Diallo refuse de prier, du moins le croit-il car depuis un moment il ne comprenait pas pourquoi Samba Diallo refusait de prier. En analysant la page 187 nous observons que le fou ne cesse de harceler le jeune homme pour qu’il prie. C’est pourquoi prit de désespoir, il cria « Promets-moi que tu prieras demain » et Samba Diallo répondit sans y prendre garde : « Non… e n’accepte pas.. En entendant ces paroles le fou les considéra comme un refus. Il sortlt alors son arme et poignarda Samba Diallo car pour lui Samba Diallo était le maitre et le maitre ne pouvait pas ne pas vouloir prier. our le fou refuser de prier était comme renier la religion islamique, la culture des Diallobé. Celui qui renie la culture des Diallobé est considéré comme ennemi de cette culture et c’est ce qui explique pourquoi il poignarda Samba Diallo.
C’est ce qui a provoqué la fin du pèlerinage de Samba Diallo sur terre Certains pensent que la mort du héros est un suicide car pour eux seule la mort pouvait le libérer du doute qui planait dans sa tête, de la confusion qui l’habitait voila pourquoi il fit exprès de dire au fou qu’il ne prierait pas. III-REPRESENTATION DU SCHÉMA ACTANTIEL 1 ‘Définition du schéma actanciel n schéma actanciel est un schéma représentant 1 /Définition du schéma actanciel un schéma actanciel est un schéma représentant les actants c’est-à-dire les acteurs d’un film ou les personnages d’un roman.
Il est souvent utilisé pour mieux expliquer le but que le héros vise, veut atteindre et aussi montrer ses alliés et ses opposants. 2/Schéma actanciel La quête du progrès. Bienfaits de la culture Africaine et Européenne. L’importance d’unir les deux cultures. DESTINATEURS ADJUVANTS L’ambition et la Détermination. La Grande Royale. fou. Samba Diallo (SUJET) Le bien-être de sa communauté DESTINATAIRE Concilier les deux cultures (OBJET) OPPOSANTS La confusion, Thierno, le 3/Commentaire du schéma Thierno, maitre coranique du peuple Diallobé fut I éducateur de notre héros d’où Samba Diallo.
Celui-ci s’occupa corps et âme de cet enfant pour qu’il soit entièrement impr entièrement imprégné dans la religion musulmane d’où la fermeture de la culture à tout autre. Thierno sera confronté ? l’avènement d’une école étrangère nommée Ecole Occidentale, voulant faire progresser l’Afrique et les cultures africaines. Grande Royale sœUr ainé du roi plaidoye en faveur de cette école pour ue reçoivent l’éducation Occidentale de leurs descendances, exprimant donc l’ouverture de la culture noire vers roccident.
Quant à Samba Diallo il se présente comme la fusion de deux cultures divergentes. En effet, il se met à l’apprentissage de la culture Occidentale pour le bien de sa communauté en vue de concilier ces deux cultures. Hélas ! Celui-ci n’arrive pas à ses fins car la confusion extrême nait dans son esprit, le conduisant ainsi à la perte de la foi islamique. Ce qui est considéré pour le fou comme injure à Dieu voire une dépravation de la croyance islamique. Ce dilemme oppose donc le fou à Samba Diallo.
Ainsi donc, le fou se voir de libérer Samba Diallo de cette ambiguïté qui l’éblouir à l’option de la mort de ce dernier. CONCLUSION En conclusion à l’étude de ce personnage, nous retiendrons son opposition absolue à la civilisation Occidentale et le rôle qu’il joue dans le destin de Samba Diallo. En quelque sorte, Thierno est la tête et le fou est la main. BIBLIOGRAPHIE L’aventure ambiguë des éditions 10/18 Comprendre L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane de Jean Getrey Dictionnaire Le Grand Robert définitions) *AGF g c,Fq Dictionnaire Le Grand Robert (définitions)