Introduction au Marketing

essay B

Définitions : Selon Le petit Robert «Le marketing est l’ensemble des actions ayant pour objectif l’analyse du marché, présent ou potentiel, d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire la demande ou le cas échéant de lastimuler » Selon Kotler • «Le marketing est le mécanismeéconomique et social par lequel, individuset groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et del’échange de produit et autres entités de valeurs pour autrui* « La mercatique est u un état d’espritparti aturels ou suscités p g sous tendues par isfaire les besoins s meilleures conditions psychologiquespour la clientèle et les meilleures conditions financières pour le distributeur». « L’optique marketing considère que la tâche primordiale de l’entreprise est dedéterminer les besoins et désirs des marchés visés et de produire les satisfactionsdésirées de façon rentable car plus efficaces que la concurrence.

Cest donc l’art etla science de choisir des marchés cibles et d’acquérir, de conserver et de développerune clientèle en créant, en communiquant et en élivrant une valeur ajoutée supérieure pour le client.  » « La satisfaction des besoins de racheteur constitue Fobjectif primordial del’entreprise, non pas par altruisme mais parce que c’est là le meilleur moyen pour elled’atteindre ses objectifs » :L’lmaginaire encourager des comportements favorables à la réalisation de sesobjectifs auprès de publics variés» Le marketing management est l’analyse, la planification, la mise en œuvre et le contrôle des programmes conçus pour mener bien les échanges souhaités afin de réaliser un gain personnel ou mutuel.

Il se fonde essentiellement sur l’adaptation et la oordination du produit, du prix et de la promotion et de la place pour provoquer une réaction efficace. Le besoin et le désir . LE MARKETING NE CREE PAS LES BESOINS, IL INFLUENCE LES DÉSIRS. LES BESOINS SONT LIMITÉS. PAR CONTRE, LES DÉSIRS, CULTURELLEMENT DIFFÉRENCIÉS, SONT INFINIS… Le marketing trouve sa justification dans la diversité des besoins et des désirs de l’être humain. Définitions : – le besoin est une nécessite – le désir est une façon (agréable) de répondre aux besoins – Besoin : moyen de transport – Désir : un jaguar comme moyen de transport il existe cinq types de besoins :