Introduction à la philosophie

essay B

Introduction à la philosophie l. Qu’est-ce que la philosophie ? Questions existentielles qui concernent tous les hommes : Qui sommes-nous ? pourquoi vivons-nous ? Questions philosophiques : Comment le monde a été créé ? Y a-t-il une volonté ou un sens derrière ce qui nous arrive ? Existe-t-il une vie après la mort ? Comment faut-il vivre ? À chacun de trouver ses propres réponses Les questions philos évolués avec l’histoir un bon philosophe enfant.

Il. Les mythes Définition org Sni* to View réponses ont nner comme un Récit qui propose une explication de l’univers (le plus souvent xplications surnaturelles faisant appel aux dieux, héros, animaux… ) Ex : saisons (Persiphone, proserpine… ) tremblement de terre (Poséidon) course du soleil (Hélios, Phaeton… ) Récit qui donne des réponses aux différentes difficultés de la vie.

Ex : Œdipe (inceste, parricide… ) Oreste (justice, vengeance… ) Des cultures très différentes (comme la Grèce et les pays nordiques) proposent parfois des mythes très ressemblants. Ex : Thor et Zeus 800 – 700 acn mythes pas écrit par Hésiode, Homère nature se transforme perpétuellement Question : Comment ? Hypothèse : Il existe une substance primordiale/élémentaire ? l’origine de tout. Question : Laquelle ?

Premiers pas vers un mode de pensée scientifique Les philosophes sont connus grâce à Aristote Les Ecoles : Milet : (colonie grecque d’Asie Mineure – Turquie) THALES (625-547) : l’eau : selon lui la terre est un disque flottant sur l’eau ANAXIMANDRE (610-546) : l’infini, l’illimité (z ) (z élément inconnu des hommes, différent de tout ce qui existe) ANAXIMENE (570-526) : l’air, le brouillard e feu = l’air rare 2. L’eau = l’air concentré 3. La terre = l’air hyper concentré Elée (colonie grecque d’Italie du sud) : « Comment une seule matière peut-elle prendre autant de formes différentes ? ? pARM ENIDE (515-450) Rien ne change Aucune chose ne peut devenir autre chose que ce qu’elle est Nos sens perçoivent que tout change Mais notre raison corrige Naissance du RATIONALISME Éphèse (colonie grecque d’Asie Mineure, Turquie actuelle) : HERACLITE (540-480) navra QEL : tout décroule (nos sens sont fiables) Met l’accent sur les oppositions entre le bien et le mal (elles font l’équilibre du monde) Idée de dieu ou (logos) raison : qui englobe le monde ntier (le bien contre le mal), qui est à l’origine de tout, qui gouverne tout (z sorte de raison universelles/loi universelle) Empédocle d’Agrigente (Si primitifs : les « racines » : terre, air, feu, eau Tout est composé de ces 4 éléments mais les proportions varient. Idée de 2 forces présentes dans la nature L’amour (qui unit) = cDLÀOLnç : l’affection, l’amitié La haine (qui sépare) = VELKoq : la discorde = Fondateur de la science moderne ANAXGORE (500-428) (1 er philosophe qui va s’installer à Athènes) Nature minuscule particules invisibles = germes, graines Dans chaque particule il y a une fraction du tout. (le tout est présent dans chaque particule. Ex dans chaque cellule de notre corps il y a une informations sur la couleur des yeux, des cheveux… Force qui unit : voug : l’intelligence, la pensée La totalité est présente dans chaque partie, aussi infime soit elle… DÉMOCRITE (460-370) : Théorie des atomes < arouoç (in-divisible) Ce qui est à la base de toute la construction de la nature ne peut pas se subdiviser indéfiniment Atomes : particules élémentaires, innombrables et différentes les unes des autres mais inavouables et éternelles. Les atomes ne changent pas, ce sont les combinaisons qui changent Il n'y a pas de force qui régit l'union et la séparation. Les atomes se meuvent de façon mecanique. Il n'y a aucune « intention » dans les mouvements d'atomes Même l'âme est composée d'atomes, elle n'est pas immortelle Père du MATERIALISME IV. Socrate (470-399) N. B. le miracle athénien 450 acn : Athènes devient le centre pac;F3CFq onde erec choses - la philosophie est un gagne-pain Pour eux : - Scepticisme (pas sûr que les philosophes puissent trouver des réponses aux énigmes de la nature) Agnosticisme (pas sûr qu'il y ait un Dieu) Dans ce contexte, Socrate apparait : Personnage énigmatique N'a pas écrit une seule ligne Profonde influence sur la philosophie européenne Sa mort dramatique Connu grâce à son disciple, Platon, qui lui prête, dans ses œuvres, des paroles dont on n'est pas sûr qu'elles soient authentiques. Le dialogue socratique (z façon d'enseigner) Il discute avec les gens Au point de départ, ironie socratique : il faisait semblant de ne rien savoir Art de la maïeutique (sa mère était sage-femme) : il faisait accoucher les gens de pensées justes La vraie connaissance est à Vintérieur de chacun de nous. YvwDL OEaurov : « Connais-toi toi-même . ? C'est l'homme et non plus la nature qul est au centre des préoccupations des philosophes La base de la connaissance = la raison de l'homme (rationalisme) Celui qui sait ce qui est bien fera aussi le bien. Connaissance juste -> action juste. Agir selon ses convictions = le bonheur. Souci du bien V. Platon (427-347) Disciple de Socrate. Vit sa mort être une injustice profonde (-> séparation dans son esprit entre réalité et vérlté) Œuvres : L’Apologie de Socrate (discours prononcé pour se défendre) 5 dialogues philosophiques complets Nombreuses lettres Ecole : AKa6nuta : iardins ? ‘Athènes consacrés ? philosophie, les maths et la gym Le terme « enseigner » : + /- débat d’idées dialogues Projet, recherche philosophique : rapport entre ce qui est éternel et immuable et ce qui s’écoule (z l’éphémère) (cf. résocratique) Recherche ce qui est éternellement vrai, beau et bien Le Monde des idées (théorie de base) : Tout est susceptible de se transformer mais tout est fait d’après un « monde/moule » éternel et immuable Ce qui est à l’origine de tout n’est pas une substance matérielle ais un principe abstrait Chaque chose, chaque être possède un modèle abstrait au départ que Platon appelle une Idée Derrière notre monde, le monde senslble, se trouve le monde des Idées. N. B. : Il n’y a pas de nombre infini d’êtres différents -> il y a au départ un certain nombre d’Idées. La connaissance Tout change Impossible d’avoir une connaissance vraie de ce qui change sans arrêt Seule la raison, appliquée à ce qui est perçu par les sens permet une vrale connaissance Est-ce un cercle ? intérêt de Platon pour ce qui est abstrait, notamment les maths) Une âme immortelle Dualité chez Platon Le monde des sens (approximatifs monde du changement) Corps (peu fiable) Le monde des Idées (raison connaissance) L’âme préexiste au corps d Âme (immortelle siège de la raison) des idées, une fois la vraie demeure de Pâme L’allégorie de la caverne N. B. : Allégorie = représentation d’une idée par une image naturels Histoire/récit qui symbolise que tous les phénomènes naturels (z tout ce que nous percevons dans le monde) ne sont que les ombres/reflets des idées éternelles. La république philosophique (morale) Dirigée par des philosophes

La Clté idéale (état utopique, idéal) (parallélisme avec l’homme) Tête ra Ison équilibré Cœur volonté Ventre besoin harmonieux désir platon et les femmes sagesse courage mesure gardiens guerriers 1 travailleurs homme état Vision positive : la femme peut comme l’homme accéder au rang de dirigeant RATIONALISME VI. Aristote (364-322) Originaire de Macédoine Son père était médecin (lui-même le 1er grand biologiste) Fut précepteur d’Alexandre le Grand École : le LYCÉE, nom d’un quartier à Athènes où il enseignait Œuvres : plutôt des notes de cours que de véritables ouvrages ittéraire Prolet philosophiques : perçu par les sens Toutes nos idées et nos pensées naissent à partir de ce que nous voyons et entendons.

C] pour Aristote, la connaissance passe par les sens Chaque chose est forme et matière : Matière : ce dont les choses sont faites Forme : caractéristiques possibles de chaque chose (z ce que les choses « font ») Causalité dans la nature : Cause finale des phénomenes naturels : Aristote prête une intention aux phénomènes les plus banals Chaque chose dans la nature a son utilité Existence d’un premier Moteur (Dieu) La logique et le langage . Classification des êtres vivants (en espèces, sous-espèces, genres… ) Père de la logique moderne Ethique : 3 formes de bonheur Vie dans les plaisirs et les divertissements Vie en citoyen libre et responsable Vie en « savant » et en phllosophe Ces 3 conditions doivent être remplies pour que l’homme ait une vie heureuse Vivre dans l’équilibre et la modération La politique : L’homme est un « animal politique » : sans la société autour de nous, nous ne serions pas vraiment des hommes La famille et le village besoins de base (nourriture, chaleur, mariage, enfants)

L’Etat = plus haute forme de société 3 formes réussies d’Etat : Monarchie : un seul chef d’Etat ( ! pas de tyrannie l) Aristocratie : quelques hommes aux pouvoir ( différent, pas de junte militaire) noXLÇ démocratie ( ! à la totalitaire) PAGF3C,Fq la « forme » et la femme la « matière » (erreur surprenante de la part d’Aristote) Pas de grande expérience de la femme et des enfants ; dangereux de laisser les hommes entièrement souverains en philosophie et en sciences Conséquences : c’est sa conception désastreuse qui prévalut au Moyen-Âge (>< celle de Platon, beaucoup mieux) L'Eglise héritera de cette conception de la femme PS : Aristotéliciens péripatéticiens (TIEPL — ceux qui marchent autour) VII.

Epjcure (341-270) Le Jardin Théorie C’est une morale qui fait du plaisir, le bien (uoluptas = absence de douleur physique + ataraxie) De la douleur, le mal Pour atteindre le bonheur (ataraxie), répicurien suit 4 règles du « tétra pharmacon » (=4 remèdes) : 1. Il ne faut pas craindre les dieux 2. Il ne faut pas craindre la mort * La mort est la perte de conscience mais nous n’avons aucune conscience de notre mort 3. Le bonheur est accessible 4. La douleur est supportable Epicure classe les désirs l. Les désirs naturels a) nécessaires -pour le bonheur (ataraxie) pour la tranquilité du corps (protection) – pour la vie (nourriture, sommeil) b) Simplement naturels : – variation des plaisirs – recherche de l’agréable Il.

Les désirs vains a) Artificiels ex : richesse laire b) Irréalisables ex : désir d’immortalité L’atomisme (Idée reprise par Descartes) Plaisir et douleur, dans cette conception, sont des accidents Il n’existe pas au niveau des atomes mais seulement au niveau de la conscience Le plaisir = quelque chose de bon La douleur = quelque chose de mal Tous les êtres humains recherchent le plaisir Ce sont nos sentiments qui nous indiquent que le plaisir est désirable (La conscience naturelle et notre constitution dont que nous cherchons le bonheur nécessairement) mais tout plaisir n’est pas digne d’être choisi : le plus grand des plaisirs = suppression de la douleur Donc il faut éviter certains plaisirs et même accepter certaines douleurs. VIII.

Sénèque (4-65) Précepteur de Néron a écrit de nombreux ouvrages éthiques (importance des médltations quotidiennes) Un ouvrage de physique (astronomie, météorologie) ? Les questions naturelles » Stoïcisme -adhésion au destin (providence — destin- déterminisme) -Importance de la morale « vivre conformément à la nature » -Accepter de soumettre l’individualité à une perspective universelle -La manière de penser compte plus que la manière de vivre -Les Stoïciens sont conscients qu’il vaut mieux être en bonne santé que malade mais l’important est d’avoir les moyens de supporter la maladie Le souverain bien = sérénité de la liberté parfaite de l’année Qui supporte (pré) cohérence raison et fermeté de tous nos iueements (=la vertu) *AGF g c,Fq