Aventure Ambigue

essay A+

L’aventure ambigüe de Cheikh INTRODUCTION l/ Biographie et Bibliographie de l’auteur 1-Biographie 2-Bibliographie Il/ Résume du roman Ill/ Définition de [‘identité culturelle IV/ La perte d’identité de Samba Diallo V/ La recherche de l’identité perdue VI ‘Rapport entre tradition et modernisme CONLUSION EXPOSANTS Ndeye Mbery Tall Bintou Dame Abdoulaye Elhadj Biram Ya or 11 Sni* to View Sources: www. alalettre. com www. lireunlivre. com Le grand écrivain sénégalais, Cheikh Hamidou Kane raconte ici l’aventure spirituelle d’un jeune garçon, Samba Diallo, passé de l’école traditionnelle à celle de l’occident.

La prose lue dans l’aventure ambigüe est magnifique et poétique à certain passage du recit. A travers Vhistoire de l’itinéraire spirituel de Samba Diallo, de son éducation entre le maitre des Diallobés et la grande royale, puis de ce qu’il découvre en occident ,Cheikh Amadou Kane arrive dans son premier ouvrage à concilier les valeurs traditionnelles africaines et celles venues d’occident. Un certain écart sépare ces deux cultures, évidement. leurs combats du passé ? Cheikh hamidou Kane est ne a Matam le 02 avril 1928, est un écrivain et un haut fonctionnaire sénégalais qui occupa notamment des fonctions ministérielles.

Cheikh hamidou Kane fréquente d abord I école coranique puis I école française en I occurrence I école primaire BLANCHOT de SAINT LOUIS par la suite au lycée de DAKAR. Apres son baccalauréat il poursuit ses études a PARIS et s inscrit en faculté de droit pour préparer le concours d entrée a récole nationale de la France d’ outre- mère (ENFOM) ,et en parallèle a la faculté des lettres ,ce qui lui permet d être en 1959 titulaire de deux llcences : DROIT et PHILOSOPHIE ainsi que brevet de ENFOM. Pendant ces études à la SORBONNE, il collabore à la revue esprit et fréquente les cercles ntellectuels.

Il rentre dans sont pays ou il occupe rapidement d impotentes fonctions administratives. En MARS 1960 ; il est nomme gouverneur de la région de THIES. EN 1961 il est chef de cabinet du ministère du développement et du plan . c est alors qui est publie l’Aventure Ambigüe. Cheikh hamidou fut également représentent de UNICEF dans nombreux pays africain il dirige la société Dakar marine en 1981 les industries chimiques du Sénégal. 1-BIBLIOGRAPHIE. CHEIKH HAMIDOU KANE est avant tout I auteur de I Aventure Ambigüe. Julliard 1961) conte d un déchirement d un émigré fricain en occident puis entre deux culture « si je leur dis d aller PAG » 1 déchirement d un émigré africain en occident puis entre deux culture « si je leur dis d aller a I école nouvelle ce qu’ils apprendront vaut il ce qu’ils oublieront le livre reçois le grand prlX littéraire d Afrlque noire en 1962 après un silence littéraire de plusieurs décennies, il publie 1995 aux éditions stock, LES GARDIENS DIJ TAMPLES Il-Résume L AVENTURE AM BIGUE est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo héros aux pays des diallobé dans le romain on assiste tout d abords à son passage de I école coranique a l’école es blancs. Tous les personnages exercèrent une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre a savoir le chef des diallobè ; son maitre spirituel Thierno et sa cousine la grande royale.

Cette dernière insista pour que samba Diallo aille a l’école nouvelle afin d apprendre cet art de convaincre sans avoir raison dans la deuxièmes partie de l’œuvre nous avons son séjour en occident précisément en France ,ce séjour provoquera la mise en question de la foi en dieu en fin nous avons son retour au pays des dillobé et sa mort causée par le fou III/Définition de l’identité culturelle En vérité, cette quête, par delà ses auteurs africains et occidental, est universelle a preuve, autant elle est profondément enfouie dans les âges de l’humanité, autant elle est se lit aussi au présent. Cependant l’africanisme, tant qu’il est mit par l’obsession identitaux, s’avoir inapte à saisir les rapports entre le particulier et le général, le s PAGF30F11 le général, le singulier et runiversel.

Pourtant, il met en fonction un dualisme qui l’amène à établir des frontais par trop rigides entre différentes cultures humaines. Dans ces conditions, l’africanisme ne veut inéluctablement ? ?tablir des rapports manichéistes entre une Europe matérialiste et une Afrique spiritualiste, entre un blanc isoleur de la nature et un noir qui vit en osmose avec le cosmos. Ce dualisme imprègne densément rœuvre de Cheikh Haïdouk Kane ; lequel revendique le naturalisme Senghorien. Ainsi s’adressant à Lucienne, Samba Diallo soutient : tu n’es pas seulement exhaussée de la nature. Voici même que tu as tourné contre elle le glaive de ta pensée ; ton combat est t-il pour l’assujettir ? moi, je n’ai pas encore tranché le cordon ombilical qui me fait un avec elle. a suprême ignité à laquelle j’aspire, aujourd’hui encore, c’est d’être sa partie la plus sensible, la plus piliale. Je n’ose pas la combattre étant-elle-même. Jamais je n’ouvre le sien de la terre cherchant ma nourriture que préalablement Je ne lui demande pardon en tremblant, je n’abats point d’acore, convoitant son corps le supplie fraternellement tel est le particularisme qui confère au noir une identité spécifique face au blanc. On pouvait nous faire observer que le héros de Cheikh Hamidou Kane radicalement fassonné par l’Islam, soit! Mais même de ce point de vue ; la difficulté reste entière. En effet, n’est pas I PAGFd0F11 l’Islam, soit!

Mais même de ce point de vue ; la difficulté reste entière. En effet, n’est pas le chevalier qui précise, à l’endroit de son fils Samba Diallo que si un homme croit en dieu, le temps qu’il prend a sa prière. C’est même une très belle prière ? nous tous les cieux, le travail n’est-il pas essence, une activité par laquelle fhomme se soumet la nature pour trouver ses moyens de subsistance pour cheikh hamidou Kane, les couches sociales inférieures sont vouées aux gémonies. Cette information est importante en tant qu’elle nous renseigne ur une coutume anti-islamique. Une autre coutume consistant la mère et le père, que chacun, s’il le désire, donne un nom ? l’enfant.

Mais l’islamisation, récole et l’administration françaises, en s’lnscrlvant dans une tradltion patrilinéaire, ont pratiquement de possède à la femme. Ainsi, les héros de l’Aventure Ambigüe appartiennent au peuple diallobé dont le mode de contact avec l’islam est indissociable du projet omarien. Certes, les musulmane dés le 1 léme siècle avec l’épopée des almoravides. Mais, c’est bien l’islam omarien qui a façonné l’univers religieux du peuple diallobé. En vérité, cette antique est plus d’inspiration aristocratique sous cet angle, paventure des diallobés, tout en restant tragique, cesse d’être ambgue en tant qu’elle apparaît comme étant celle des gardiens du temple. l s’agit d’aller à l’école pour doter la famille princière, au premier chef, du savoir et du savoir faire des étrangers. IV/La perte de s 1 IV/La perte de l’identité de Samba Diallo pour mieux saisir le déroulement de l’action du roman, on peut consister, au-delà des épisodes ou les étapes dans la narration, on est en face du drame d’un personnage, Samba Diallo, drame ui symbolise celui de toute une race le récit commence par un manque qui est entrain d’être comble. En effet Samba doit acquérir des connaissances coraniques pour un jour succéder au maître des diallobés et assurer la pérennité de la religion et de son enseignement cette quête, c’est le maitre lui-même qui le veut d’abord comme il dit à la page(22). ? encore un an devra selon la loi mettre en quête de son seigneur » Dans la situation initiative a présente les personnages , le maitre ,Samba Diallo, le chevalier la grande royale, le chef des Dilobé, le directeur de l’école étranger . Le pays des dilobé est entrain d’être rongé par le mal de la colonisation , ce qui pousse la grande royale de dire « la tornade qui annonce le grand hivernage est arrivée avec les étrangers « ( pp 57) et la quête va commencer car il fallait apprendre chez eux , pour apprendre « à lier le bois au bois pour faire des édifices de bois » et « l’art de vaincre sans avoir raison » . Ces au fond de cette art qui manque aux Diallobés. Cette décision va être reprise par la grande royale dans une société très phallocratique (domination par la toute puissance de l’homme) . Les qualités qu 6 1