IIILes limites du travail dominical
Ill- Les limites du travail dominical A) Limites sociale La France est les français sont en perte d’identité et le travail dominical ne ferai qu’accélérer cette tendance. En effet, le dimanche représente en France le jour de repos et ce serait une grande erreur sur le plan social que de vouloir casser le repos dominical. Celui-ci, est comme le dit Gerard Filoche « structurant socialement » autant dans le domaine familial, que la vie citoyenne, associative, culturelle, sportive, les loisirs, etc.
Il pense que le véritable progrès serait d’imposer deux jours de repos hebdomadaires pour tous. Sur le travail du dimanche sont Swipe Lo nexL page rappelées des notion pays rythme encore v I e or4 tradition chrétienne, rep • représente le jour du de sa semaine charg religieuse d’un . Pour la France de rigueur. Ce jour mme se repose utumes et des traditions et les français ne veulent pas voir cela changer. En effet d’après une étude faite en octobre dernier par L’indépendant, 94% des français ne sont pas favorables à travailler le imanche et sont attacher aux principes.
Il est vrai que dans les secteurs de la santé, des transports, de certaines industries à feu continu et commerces commerces précis (alimentation), des activités culturelles, le travail du dimanche s’impose. Mais la volonté doit être selon Gerard Filoche de limiter et non d’étendre ces cas. Nous achèterions plus d’habits, de meubles ou autres produits non urgents le dimanche alors qu’on pourrait le faire le vendredi ou le lundi si les durées du travail réelles se rapprochaient vraiment es 35h.
Nous pouvons noter aussi les conséquences de travailler le dimanche sur la vie privée. En effet, la vie privée des salariés pâtit déjà assez des transformations de la vie professionnelle. Horaires de travail extensibles, usage professionnel croissant des nouvelles technologies, rythmes de travail décalés… autant d’évolutions qui grignotent peu à peu la vie soclale, familiale et amoureuse des personnes actives, souligne une étude réalisée par le cabinet Technologia.
C’est donc déjà assez difficile comme ça, sans que le dimanche devienne un jour de travail. Le dimanche est fait pour se retrouver près de ses proches et de sa famille, pour se libérer l’esprit pour pourquoi pas partir en week-end, pour discuter dans le couple et il n’est en rien destiné à travailler. B) Limites économiques Nous avons vu plus haut les avantages économiques du travail le dimanche mais ils cachent certaines incommodités qu’il est important de souligner. En effet, le travail dominical ferai le PAG » OF d