PA Limites

essay A+

Les politiques en directions des personnes âgées ont considérablement évoluées au cours des dernières décennies. En raison de l’allongement de l’espérance de vie, progrès médico et évolution des modes de solidarité familiale. La prise en compte spécifique des personnes âgées par les politiques publiques date du XXème siècle ainsi que deux lois importante concernant ce public pour commencer la loi de 1905 sur l’assistance aux vieillards et infirmes et ensuite la loi de 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes.

Tout d’abord c’est seulement au cours des années 1950, qu’un système généraliser basé sur l’assistance et l’assurance c’est développer envers les personnes âgées. Pour commencer en 1945, la création de la branche vieillesse de la Swipe Lo nexL page sécurité, l’assurance des salariés. A cela s’ vieillesse basé sur l’a les trente années sui médico-sociale globa PACE 1 ors Sni* to View ncer les retraites n du minimum âgées.

Ensuite dans e politique sociale et âgées : le maintien ? domicile se développe, les maisons de retraite s’humanise avec ifférents ateliers comme la mémoire gymnastique et développe aussi l’insertion des personnes âgées dans la société avec le club du 3ème âge. Enfin de nos jours avec l’augmentation de la durée de vie des personnes âgées et le développement des soins, la période de perte d’autonomie de ce public s’allonge.

Les perso personnes âgées deviennent dépendantes vers 80 ans, le soutient à Fautonomie des PA devient une priorité. Pour cela a été créé en 1997 la PSD ( Prestation Spécifique Dépendante ), elle a été transformé en 2001 par APA ( Allocation personnalisé Autonome ). D’une part, les objectifs de la politique en faveur des personnes âgées. D’autre part, des limites de la politique en direction des personnes âgées.

Les objectifs de la politique en faveur des personnes âgées sont • Favoriser et accompagner le maintien à domicile • Les associations proposant des services d’aide-ménagère. Maintenir le lien social des personnes âgées Ateliers, sorties culturelle, gym douce proposé par le Centre Communal d’Action Social. Droit à le retraite équitable pour tous les assurés sociaux : logique assuranciel : ension vieillesse.

Le droit au minimum vieillesse : logique assuranciel ASPA Prendre en charge la dépendance des personnes âgées : Allocation Personnalisé Autonomie. Coordination des interventions en faveur des personnes âgées : Centre Local d’Information et de Coordination, Maison pour l’Autonomie et Flntégration des malades Alzheimer, réseaux gérontologique. Territorlalisation de l’action soclal en faveur des personnes âgées : Action du Centre Communal d’Action Social et du Conseil Général. Les limites liées à la politique en direction des personnes âgées