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L’expérience immédiate est-elle source de vérité ? L’expérience immédiate n’est pas une expérience scientifique, car l’expérience scientifique teste une théorie ou une hypothèse et ne peut pas être immédiate : elle a besoin d’une réflexion préalable. L’expérience immédiate dot donc être pensée comme intuitive et directe, sans médiation. C’est un rapport brut et direct entre le sujet et l’objet. Avec l’expérience immédiate, on verrait donc l’objet à sa source. Mais que saisirait•on alors, l’objet en lui- même ou son concept ?

Saisir uniquement l’objet en lui-même onnerait une idée superficielle des choses. A cela s’ajoute un autre problème : Pexpérience immédiate ne permet pas d’avoir le recul nécessaire pour ne pouvons donc pas rc médiation, elle nepe pe_,. , immédiate. Effective relation première qui ne situation, nous raison étant une ‘une experience raison, on perd la ience immédiate serait donc l’observation d’un tait, sans pr paration, et sans réflexion. Mais être source ne veut pas nécessairement dire être la source.

Cest-à-dire que l’expérience immédiate pourrait être une source de vérité, et pas forcément l’unique source essentielle à toute vérité. Ou alors, plus intéressant encore, les sources pourraient être multiples pour accéder à une même vérité. Il faudrait alors croiser différentes sources pour accéder à la vérité. On peut alor Swipe to View next page alors se demander si l’expérience immédiate seule nous permet d’accéder à la vérité, ou si elle ne se suffit pas à elle-même.

Nous verrons d’abord que l’expérience immédiate est à l’origine de la vérité, puis que l’expérience immediate peut mener à l’erreur car l’esprit ne laisse jamais l’immédiat intact, et enfin que c’est l’expérience scientifique, plus que l’expérience immédiate, liée ? a raison, qui nous permet de trouver la vérité. l) L’expérience immédiate à l’origine de la vérité 1) Sans expérience, il n’y a que spéculation : c’est l’expérience qui apporte une connaissance concrète (Hume, Enquête sur l’entendement humain) : Nous ne pouvons être surs que d’aucune causalité.

Il est donc vain de chercher des relations entre les éléments, ainsi seule l’expérience immédiate a valeur de vérité. 2) Seul l’objet d’expérience est connaissable (Kant, Critique de la raison pure) Seul le phénomène, objet d’expérience est connaissable, toute ce qui le dépasse est pensable mais ne peut ?tre objet de savoir, an ne peut donc pas en détenir la vérité. Ainsi, c’est robservation qui nous permet de détenir la vérité. ) L’expérience immédiate comme observation est indispensable à l’élaboration d’une hypothèse (Bacon, Novum Organum). L’expérience immédiate serait donc une étape indispensable ? la méthode permettant d’élaborer un protocole permettant de découvrir la vérité. Il) L’expérience immédiate peut conduire à l’erreur, car l’esprit ne laisse jamais l’immédiat intact 1) L’expérience sans l’usage de la raison conduit à l’erreur (La Jalousie, Robbe-Grillet PAG » OF d