Histoire litteraire, moyen age , baroque
Chrétien de Troyes est considéré comme le précurseur du genre romanesque : cours du roi ratura, une été, des chevaliers sans oublier le folâtre. Ces thèmes font la réussite des romans de Chrétien de Troyes. L’imprimerie n’ayant pas encore vu le jour, les romans sont souvent lu à haute voix ou bien chante dans les cours du royaume. A l’époque les romans sont écrits en vers souvent en détectables. Le roman ne connaîtra pas vraiment d’évolution, cependant les romans en vers vont être mis en prose par exemple le cycle romanesque du lancent-gara qui conte l’histoire de lancent et du grava en Cinq parties.
La fin du sève siècle va voir l’apparition d’un genre nouveau dans la roman, la cour du roi ratura n’apparaît plus mais ‘est le merveilleux Histoire littéraire, moyen âge , baroque premier boy millionièmes 1 empara 24, 2011 | 5 pages swaps toi vie nixe page merveilleux comme le roman de Jean d’Arras enluminé ou bien un genre se rapprochant de la nouvelle réaliste Le petit jean de sainte d’antenne de la Sale. La littérature baroque aux SUIVI-SUIVI siècles La littérature baroque ne dans le dernier quart du suivie siècle dans une France dévastée par es conflits religieux et les guerres civile.
Elle se caractérise par les thèmes de l’instable, de la métamorphose de l’illusion et du travestissement. Une place prépondérante est accordée dans cette littérature aux figures de rhétoriques dont l’hyperbole figure par excellence de la littérature baroque L’illusion comique (1636) de Corneille offre un bel échantillon de ces thèmes, une illusion en effet marquée par le « théâtre dans le théâtre ». L’esthétique Baroque joue sur un théâtre d’apparence, le bonheur est éphémère (rapport avec les conflits de l’époque) et le thème de la mort est omniprésente.
Jean baptisée chassaient (1571-1635) précise que « notre vie n’est rien qu’une éternelle mort… Bref, la mort et la vie en tout temps est emballé ». La littérature Baroque reflète le monde dans lequel l’homme vit, il n’est pas le centre de l’univers, l’univers lui apparaît comme infini et imparfait (découvertes géographiques). Cette esthétique baroque se retrouve dans le reste de l’européen, en engrangèrent avec lamina escarpées se retrouve dans le reste de l’européen, en engrangèrent avec lamina escarpées (malle, songe d’une nuit d’été) en espagnol avec poudre calandre de la barra (La vie est un songe).
La littérature baroque comme l’esthétique baroque en général a une place importante en italien (c’est de ce pays eu le Baroque prend vie), En France il s’éteindra a la fin de la première moitié du suivie Siècle. Montrez l’évolution de la littérature du «Moi» depuis le Moyen-Âge jusqu’ la fin du SUIVI siècle. Au Moyen âge, les romans font leur apparition, on écrit en français. Les auteurs s’expriment librement. La littérature prend un aspect diffèrent puisque le « moi » apparaît dans la littérature.
Du Moyen âge jusqu’ la fin du suivie siècle, la littérature du « moi » va prendre de plus en plus d »importance. Comment s’est-elle développée au fil des siècles ? Le moyen âge voit apparaître le roman. Chrétien de Troyes est précurseur dans ce nouveau genre littéraire. Il apporte ses idées, ses réflexions mais le sujet ou « la matière » lui est imposée. Pour cela, il écrit avant de débuter ses ?ouvrés un prologue. Dans Le Chevalier De La Charrette, il annonce que la matière lui est fournie pas sa « Dame de Campagne ».
Durant les vingt-trois premiers vers de son ?ouvre, le pronom « je »abonde, il s’implique énormément pour ensuite laisser place à la troisième ?ouvre, le pronom « je »abonde, il s’implique énormément pour ensuite laisser place à la troisième personne « il ». Chrétien de Troyes ne s’implique plus directement mais indirectement. Dans les laissa de marie de France, on remarque une introduction de quelque vers ou le « je » permets d’introduire l’histoire.
Au Moyen âge , les auteurs , ne s’implique que timidement dans leurs ouvrages , il faut tenir compte que e français ou la langue vulgaire est nouvelle dans les écrits, il est donc prudent de l’utiliser avec parcimonie pour donner l’envie aux élites de pouvoir lire cette nouvelle forme d’écriture, et ce jusqu’ a fin du sève siècles. Une époque s’achève une autre prend forme. Le suivie siècle, la renaissance, c’est un siècle ou l’homme ‘interroge, les écrits antiques ont toutes leurs importances et on n’oublie le moyen âge.