Le Baroque

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Le baroque Intro : Le baroque (qui vient de barroco : perle irrégulière en portugais ) est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. II touche tous les domaines artistiques : sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, et l’exubérance.

Il succède au mouve ors aissance, et précède moitié du XVIIIe. le néoclassicisme qui pa, • Sni* to View nextÇEge l) Naissance et conte CONTEXTE INTELLECTUEL Les grandes découvertes astronomiques du 16e siècle et les bouleversements politiques entraînent plusieurs conséquences importantes : l’homme se sent décentré, on prend conscience que l’univers est infini (et non plus délimité) et corruptible (la Lune présente des taches, elle n’est pas parfaite d’après Galilée) Il y a une crise de sensibilité, les certitudes sont remises en cause.

Le mouvement baroque s’oppose au classicisme. On parle alors d’élan « dionysiaque », lié à l’expression des sensations, à l’instable t à l’excès ; au contraire le mouvement « apollinien » est tourné vers la mesure, le rationnel, l’ordre, l’harmonie. entre protestants et catholiques. Les jésuites qui mènent la Contre-Réforme catholique contre les Protestants, s’appuient sur la conception d’un monde emporté dans un mouvement permanent.

Ils affirment que l’homme peut exercer sa liberté sur terre pour gagner son salut, alors que pour les protestants, Dieu a déterminé de toute éternité qui sera sauvé et qui sera condamné. La situation s’aggrave après la mort d’Henri IV et de anglants combats opposent les troupes royales aux protestants, comme à Montauban (1621) ou à ca Rochelle (1626-1628). es réactions du pouvoir politique, associé à l’Eglise, montrent une crainte de déstabilisation au moment où se répand, parallèlement à la menace protestante, un mouvement d’incrédulité et de libertinage. Les libertins revendiquent la liberté de penser par soi-même, poussent à l’extrême l’indépendance d’esprit du baroque : ils contestent l’organisation sociale et politique, et vont même jusqu’à concevoir un monde sans Dieu, recherchent le bonheur ur terre et préparent le mouvement des Lumières. Les croyances sont remises en question.

L’art baroque est avant tout un art religieux, il est principalement utilisé par les Jésuites comme moyen de reconquête religieuse pour lutter contre l’expansion du protestantisme, proposant une représentation de la religion grâce aux arts picturaux. Cet art baroque, inspiré de la réforme catholique, a pour fondement, (à l’initiative du concile de Trente) de réhabiliter les images en faisant appel à la sensibilité du spectateur plutôt qu’? sa raison. CONTEXTE POLITIQUE Sur le plan aisant appel à la sensibilité du spectateur plutôt qu’à sa raison.

Sur le plan politique, la première moitié du XVIIème siècle est caractérisé par une instabilité politique due à une alternance de règnes et de régences, période de rivalités, de guerres et de conspirations. Certes, Henri IV (1589-1610) installe la paix et agrandit le royaume; mais son assassinat par Ravaillac et la régence de Marie de Médicis (1610-1617), puis le début du règne de Louis XIII, jusqu’en 1624 entrainent un affaiblissement du pouvoir politique, ce qui favorisent les complots et les oppositions.

Il) Les thèmes Le baroque prédomine une nouvelle vision du monde marquée par le mouvement permanent. L’INSTABLILITE, LE CHAOS Les réalisations baroques sont marquées par l’instabilité : les mouvements de l’air et de l’eau, les métamorphoses… Ces transformations fascinent les artistes et traduisent l’inconstance de l’homme, être éphémère aux sentiments changeants. LE TRIOMPHE DES APPARENCES Le théâtre devient métaphore de la vie humaine, ou tout n’est qu’apparence du déguisement et de la métamorphose.

La théâtralité et les transformations de la matière débouchent ouvent sur une méditation morale et religieuse autour de la mort. LE GOUT DE CORNEMENT d’amplification…. Ill) La litterature Les écrivains rejettent ce qui limite leur liberté : les modèles des Anciens de l’Antiquité, les règles. Ils recherchent l’irrégularité, assument toutes leurs contradictions, refusent de classer les genres littéraires en genres nobles et genres vulgaires.

Il existe deux mouvements : -L’Inconstance blanche : portée artistique, sensibilité, sens de la beauté ; Carpe diem; les poètes s’enchantent, tirent de la joie t de l’art de l’inconstance qu’ils font source d’imagination, de création, de rêverie. -L’Inconstance noire : portée didactique, dimension morale ; Memento mori(souviens toi que tu vas mourir) les poètes ont une perspective spirituelle de l’inconstance, ils enseignent l’emprise du temps sur l’homme fragile et misérable qui doit préparer son salut ; ils utilisent essentiellement des images bibliques.

Thèmes Instabilité, fragilité, mobilité, thème de l’éphémère, doute constant sur la réalité des choses et des êtres, , de rêve, ‘apparence et d’illuslon, thèmes de la métamorphose, du déguisement, de l’inconstance, du passage, de la fuite, vie fugitive, spectacles funèbres, les motifs de l’eau, de la fumée, du miroir, domination du décor.

La littérature adopte différentes formes et est caractérisé par *Volubilité (Accumulation d’images, de détails), jeu sur les rythmes, métamorphose, mise en abyme, le théâtre dans le théâtre (ex : L’Illusion Comique) *Figures d’amplification : hyperbole, anaphore, gradation *Figures d’opposition : antithèse, oxymore, paradoxe *Figures d’analog PAGF