HdA manga
Lycée saint joseph Pirae Manga dans tous ses etats Histoire des Arts Peter GLESS 12014 or 8 Sni* to View P2. Définition du thè P3-7. Historique P8. Planche tendance pg. Analyse écrite et graphique Pl 0. Analyse écrite et graphique P 11 . Présentation d’une oeuvre associée ? P12. conclusion ‘Histoire des Arts inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais. Cela amène une certaine confusion puisque la lecture des mots se fait alors dans le sens inverse de celui des cases (ce qui n’est pas le cas au Japon).
Ils existent 2 types de manga. Il ya le manga papier (livre) et le manga anime (vidéo) Ensuite il y’a diffèrent genre de manga et les plus connues sont : • Shônen (‘_b$) : pour les jeunes garçons adolescents • Shbjo (‘_b#) : destinés aux jeunes filles adolescentes • Magical girl : sous-genre du shôjo, désigne les mangas mettant en scène des jeunes filles utilisant des pouvoirs surnaturels pour combattre le mal • Seinen : destinés aux jeunes hommes et adultes • Ecchi (H ou I y f) : manga érotique mais non pornographique • Jidaimono : man bouddhisme.
Puis, au fil du temps, ils ont pu servir à raconter ivers genres d’histoires (batailles, romances, légendes folkloriques). Extralt de l’emakimono Hyakki-yagyô-emaki tsukumogami représentant des yôkai Parmi ces emakimono, il faut remarquer le Chôjû-jinbutsu-giga (« caricatures de personnage de la faune traitant d’animaux anthropomorphes. Dans celui-là, il n’y a pas de texte pour aller avec l’image, celle-ci se suffisant à elle-même. La signification exacte de ces dessins est donc très incertaine.
Mais il semblerait que ce soit une satire des moines et aristocrates de l’époque, d’où l’absence de texte pour évlter toute censure (l’auteur de ces ouleaux est sujet à débats). On peut aussi ajouter, comme autre racine du manga, les estampes venant tout droit de la période d’Edo. Celles-ci servaient d’abord à illustrer des livres, puis le processus s’inversa et l’image prit plus d’importance que le texte (souvent écrit en hiragana). Ces recueils sont souvent connus sous la dénomination de kusazôshi. uis au final vint l’estampe ukiyo-e (signifiant « image du monde flottant h), dépourvue de texte. Cette mouvance artistique apparut avec les changements portés par le régime Tokugawa, la bourgeoisie prenant la place de l’aristocratie. De même, les hèmes abordés sont nouveaux, puisque plaisant à cette nouvelle bourgeoisie : les jolies femmes, les scènes érotiques (eh oui, déjà ! ), le kabuki et le sumo (très prisé par les bourgeois), le fantastique (les yôkai), les paysages. (très prisé par les bourgeois), le fantastique (les yôkai), les paysages.
Célèbre ukiyo-e du mont Fuji, de Katsushika Hokusai. Faisons un grand bond dans le temps pour nous situer à la restauration de Meiji et son ouverture sur l’Occident, qui permet ? des caricaturistes européens d’enseigner leur savoir au Japon tout en travaillant sur de courtes bandes dessinées caricaturales pour es journaux, ce qui inspirera nombre de dessinateurs japonais. En 1862, Charles Wirgman, un illustrateur anglais, introduit les bulles dans le dessin. puis en 1887, Georges Bigot, un peintre- illustrateur français, introduit les cases.
Il faudra par contre attendre quelques années avant que les illustrateurs japonais reprennent ces idées dans leurs courtes bandes dessinées. C’est Yasuji Kitazawa qui réutilisera le terme manga pour désigner ses dessins caricaturaux de quelques cases. D’ailleurs, le premier manga considéré comme tel date de 1902. Puis, en 1908, il innove dans la presse japonaise en publiant un agazine en couleurs exclusivement réservé aux enfants et qui connaît un véritable succès, marquant par là même le marché des mangas Voici quelques dates importantes dans l’histoire du manga d’avant-guerre . 909 : fondation de la société d’édition Kodansha par Seiji Noma. 1914 : Kodansha publie le mensuel Shônen Club, premier magazine de mangas pour garçons. 1923 : publication du Shôjo Club, recueil pour filles. La réelle explosion des man as au a on se fait peu de temps après la Club, recueil pour filles. La réelle explosion des mangas au Japon se fait peu de temps près la Seconde Guerre mondiale. Sous l’occupation américaine, les mangakas d’après-guerre subissent l’énorme influence des comic strips et de la culture américaine en général.
De plus, la défaite a ruiné le pays, et la population recherche une distraction bon marché. Le succès du manga est la conséquence de cette situation et de l’attente du peuple japonais. L’un de ces mangakas, influencé par Walt Disney, révolutionnera le genre et donnera naissance au manga moderne. Il s’agit bien sûr d’Osamu Tezuka, surnommé Manga no Kamisama (Dieu du Manga) au Japon. Ce mangaka va publier ses bandes dessinées rofessionnellement dès 1946, mais il rêve de se lancer dans le dessin animé. Malheureusement, le pays est ruiné.
Il va alors coucher sur le papier ce qu’il voulait rendre à l’écran. Cest ainsi qu’il crée ce style particulier de manga qui, imitant le cinéma, a fait le succès de ses bandes dessinées et a posé les bases du manga moderne. Quelques dates importantes pour le manga d’après-guerre 1947 : Shin takarajima (La Nouvelle Île au trésor), manga muet, est considéré comme le premier manga dit moderne. 1963 : Tetsuwan Atomu (Astro le petit robot) est la première série d’animation télévisée. 953 : Ribon no kishi (Princesse Saphir) peut être considéré comme le premier manga shôjo.
Osamu Tezuka avec son fidèle robot Astro. L’intérêt des mangas est a ir inclure, plus ou moins des mangas est aussi de pouvoir inclure, plus ou moins en filigrane, des thèmes plus sérieux poussant ainsi le lecteur ? la réflexion. Par exemple, la série Astro le petit robot, dont le titre japonais est Tetsuwan Atomu (« Atome aux bras de fer Le véritable nom du héros, Atome, faisant référence à ‘énergie atomique (de plus, il a une sœur, uran, et un frère, Cobalt), nous montre ainsi que le nucléaire a un côté positif (à Fopposé e la bombe atomique).
Il combat des robots fous attaquant les hommes et des méchants qui détestent les robots ; Tezuka nous pose ainsi la question de savoir si l’homme et la science peuvent vivre ensemble. Astro combat aussi l’US Air Force (dans un épisode où il remonte le temps), pour qu’elle arrête de bombarder des villageols vietnamiens innocents. Et c’est ainsi que l’on arrive au manga que tout le monde connaît. Pourquoi j’ai choisi ce thème ? J’ai choisi ce thème car le manga me passionne depuis ma jeunesse, il m’a appris plein de choses dans la vie et me divertit beaucoup.
Le manga m’aide à me sortir de la réalité pour rejoindre la fiction. Cela va m’aider à mieux connaitre le manga et a le comprendre dans son contexte. sombre en avant et plus éclairé en arrière-plan (la lumière des spots publicitaire). L’image donne l’impression de puissance et de combats. Elle représente les jours d’aujourd’hui, la nouvelle société de technologie et d’avancement. La ville représente le monde on générale et les personnages reflète plus la réalité que la fiction. Les Hommes sont flous alors que les personnage sont nettes et bien alignés.
Tous ça pour montrer que le manger est ntré dans une tellement grande ampleur qu’elle est rentrée dans la vie de tous les jours de chacun. Pour moi mes Mangaka préférer son : Gosho Aoyama qui créa Détective conan en 1994 Masashi kishimoto qul créa Naruto en 1999 Tite Kuba qui créa Bleach en 2001 Le mangaka Gosho Aoyama est née le 21 juin 1963 à Daiei. Il remporte de nombreux concoure de manga et rentre dans de hautes écoles d’arts. En 1987 il publie son tout premier manga, Chatta Mattete qui ne fut pas un très grands succès. Suite a cela il sort Magic Kaito et Yaiba en 1990 qui lui fait remporter un prix en 1993.
En 1994 il créer Détective conan qui fait décollé sa carrière. C’est un des mangas les plus populaire au japon qul engendré chaque année des millions de bénéfices. Le manga due à son succès continue toujours avec +de 880 édition et 740 épisodes depuis 1996. Il reçoit en 2001 un nouveaux prix shogakukan. voilà leur ouvrages. « Vermilion Paradise » est une œuvre créé par Emperpep. Il combine le manga traditionel avec le fantastique ce qul donne une œuvre artistique. Il réalisa cette œuvre en septembre 2013. C’est américain qui créé toute ses œuvre chez lui au Etas unis.
Toutes ses œuvres sont exposées sur le site deviantart. com. Alliant à merveille les techniques du graffiti, du dessin et de la peinture, Rush est un artiste au talent incontestable. Inspiré par les mangas et l’iconographie japonaise – notamment la figure emblématique des Geishas – cet anglais d’origine réalise des fresques d’une grande complexité, où se côtoient divers univers qui ne demandaient qu’à se mélanger d’aussi fort belle manière. Jouant sur les contrastes et les couleurs vives, les matières et les volumes. Son œuvre « geitag » on est son emblème
Le manga est devenu en quelque année la passion de millions de personne ayant conquis le monde entier (Amérique, Europe, Asie… ) Ce n’est pas seulement du dessin c’est aussi une forme d’expression libre et ouverte à tous, ou tout le monde peut s’approprier son histoire et son manga préférer. Il engendre aussi une économie mondiale avec l’achat de Tome, de Goodies, de Costumes (cosplay). Cela donne une image forte au japon et permet de transmettre son atrimoine. En conclusion le manga es dessinateur reflète ses permet de transmettre son patrimoine. En conclusion le manga est un art ou le dessinateur reflète ses