Gestion de l’espace urbain en métropole
Modèle de copie Word (à partir de la version 2007) Références du devoir Matière :Histoire Code de la matière : HGII NO du devoir : 03 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LVI, LV2 ou LV3 : doubleclic Vos coordonnées OF4 Indicatif : 210-40-01 p g Nom : Polino Prénom : Nans Ville de résidence : C ays (si vous ne résidez pas en France) : doubleclic Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir n page 2.
Nom du professeur correcteur : Note Observations générales du correcteur : sociales diffèrent, plus le type d’habitation aussi. On constate ici que les classes sociales moyennes et supérieures prennent peu ? peu toute la place aux classes populaires dans l’espace urbain.
Le document n02, lui, est un extrait de la synthèse de recherche du PUCA ( service interministériel rattaché à la Direction générale de L’Aménagement du logement ) expliquant la présence de trop fortes Inégalités de ce type, faisant part du aractère ségrégatif qui se développe entre certaines communes accueillant les plus aisés, et celles accueillant les plus pauvres. Ces documents apportent des informations quant aux inégalités socio-spatiales et à la fracture urbaine dans les Villes françaises.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la gentrification de Paris et à la description de ce phénomène, puis nous essaierons de l’expliquer ainsi que d’y trouver des raisons claires. Enfin dans la conclusions nous verrons que, malgré certaines mesures prises par le gouvernement, rien ‘améliore réellement l’organisation et la gestion des espaces urbains. La gentrification de Paris. La gentrification est le processus de remplacement des classe sociales populaire par des classes sociales moyennes ou supérieures dans un espace urbain a- Paris et ses quartiers. aris a toujours eu des quartiers plus ou moins populaires et accessibles, exposant de très beaux m ovés mais le problème 2 les ordres de Napoléon Bonaparte, première ébauche du logement social. 2 Modèle de copie Word b- La gentrification de ses quartiers. Depuis le milieu du XXO siècle, petit à petit , les logements de Paris ne se remplissent plus que de classes sociales moyennes ou supérieures, les classes populaires n’ayant plus les moyens d’assumer les contraintes posées par le prix du loyer d’un appartement dans la capitale.
Les quartiers populaires prennent donc de l’ampleur , car des logements sociaux ne sont à réelles disposition qu’à certains endroits , où les statistiques montrent la concentration de population étrangère bien plus forte. La situation actuelle fait que les quartiers Ouest de Paris ont bien plus riches que les quartiers Est , populaires. Une des raisons du regroupement de la classe populaire dans des zones restreintes et peu suffisamment équipées et grandes est l’expansion massive du secteur tertiaire.
En effet, les bureaux et autres locaux commerciaux prennent une place considérable dans les agglomérations et ne cessent de croître, la construction de logement sociaux et leur rénovation coûtant chère à l’Etat, ces travaux pourtant parfois réellement nécessaires ne voient pas le jour. Il Les inégalités dans les ai 3 Est des villes sont souvent les quartiers pauvres, tandis que les quartiers Ouest accueillent généralement populations les plus riches.
Ainsi la spécialisation sociale est mise en place et une certaine « mise à l’écart » de la classe populaire en résulte parfois, associée au comportement communautariste de certaines populations issues de l’immigration, sur un processus de ghettoïsation (regroupement des habitants sur une base ethno-sociale) phénomènes dues aux inégalité b- Les handicaps des ménages. La classe populaire accumule des handicaps, les obligeants ainsi ? regrouper tous dans un même territoire se spécialisant dans l’accueil de cette strate de la population.
Certaines des familles résidentes sont dans un état précaire, leur pouvoir d’achat étant faible, ainsi que leurs revenus, l’accession à la propriété est difficile. 3 Conclusion Malgré la mise en place par l’état d’un plan contre la fracture urbaine visant à créer des emplois, rétablir Pégalité des chances ? l’école ainsi que la paix publique, promettant de créer des zones défiscalisées et 4