lespace

essay A+

12/3/2014 Comment se forment les prix sur un marché ? – Réviser le cours – SES – Seconde – Assistance scolaire personnalisée et gratuite – ASP Comment se forment les prix sur un marché ? Les biens et les serv ices s’échangent sur de m ultiples m archés, à trav ers des transactions qui prennent des form es très div erses : m arché hebdom adaire local, achats en grande surface, com m andes par téléphone ou par Internet, petites annonces…

Dans tou acheteurs et v endeu ce dernier étant un com prom is entre d d’un sen’ ice peut, di or 5 Sni* to View accord sur un prix , prix d’un bien ou part, v arier au cours du tem ps en fonction es év olutions respectiv es de l’offre et de la dem ande. 1 . Quelles sont les composantes d’un marché ? • La notion de m arché doit être comprise de manière générale et abstraite : un marché consiste en une rencontre, dans un lieu phy Sique ou de manière v irtuelle, entre une dem ande (ex primée par des acheteurs) et une offre (ex primée par des v endeurs).

Pour qu’un marché fonctionne, il faut que cette confrontation débouche sur la fix ation d’un prix qui v a permettre l’échange de certaines quantités de iens et de serv ices. d’un serv ice v arie en fonction décroissante du prix : plus le prix est élev é, plus la demande est faible, plus le prix est bas, plus la demande est forte. Les v ariations de prix d’une période à une autre peuv ent modifier les comportements de demande : une hausse de prix dissuade les achats ; une baisse des prix , au contraire, est incitativ e à l’achat. ?? Il faut év idemment tenir compte du fait que chaque acheteur a ses critères personnels de jugement sur les prix , en fonction de l’intensité du besoin ressenti. Cela étermine des seuils de déclenchement ou d’abandon de l’achat qui peuv ent être très différents d’une personne à une autre. ‘ensemble des comportements additionnés permet de tracer une courbe de dem ande. Exercice n02 3. Quelle est la forme de la courbe d’offre ? • L’offre d’un bien ou d’un serv ice est généralement une fonction croissante du prix .

En effet, lorsque le prlX est élev é, le profit (prix de v ente – coût de production) est élev é, ce qui incite les v endeurs ? augmenter les quantités offertes pour max imiser le profit total. De plus, lorsque les prix augmentent, des ffreurs qui n’étaient pas rentables au prix antérieur le dev iennent et v iennent s’ajouter à l’offre en la faisant augmenter. Sur certains marchés (produits demandant un long temps d’élaboration), les changements de comportement des offreurs peuv ent cependant prendre du temps (arbres frultiers par http://www. s comportement des offreurs peuv ent cependant prendre du temps (arbres fruitiers par http://www. assistancescolaire. com/elevennde/ses/reviser-le -cours/ comment-se-forment-les-prix-sur-un-marche-2_ses05 1/3 ex emple) et demander des délais dajustement. Exercice n03 4. Comment le prix d’équilibre s’établit-il sur un marché ? • On appelle prix d’équilibre le niv eau de prix qui égalise les quantités demandées et offertes du bien.

Au-dessus de ce prix , l’offre est ex cédentaire par rapport à la demande et une partie de la production ne trouv e pas preneur. En dessous, il y a un afflux d’acheteurs et l’offre est insuffisante pour satisfaire toute la demande, il y a pénurie du bien ou du serv ice. • Pour que cette loi de l’offre et la dem ande permette effectiv ement la fix ation d’un prix qui amène le marché à l’équilibre, il y a des conditions particulières, otamment des conditions de libre concurrence et de non-entente entre les offreurs.

La situation particulière du m onopole (un seul offreur) conduit à un prix supérieur à celui que donnerait un marché concurrentiel. • Le graphique ci-dessous représente, de maniere simplifiée, la détermination du prix d’équilibre, au point où les courbes d’offre et de demande se coupent, déterminant ainsi la quantité d’équilib les courbes d’offre et de demande se coupent, déterminant ainsi la quantité d’équilibre qui sera effectiv ement échangée. Exercice n04 Zoom 5. La demande et l’offre réagissent-elles toujours aux variations de prix ? ?? En réalité, toute v ariation de prix n’a pas nécessairement la même conséquence sur les comportements d’achat : tout dépend de l’élasticité-prix de la demande de tel ou tel bien ou serv ice. On sait, par ex emple, que l’élasticité-prix de la demande de carburant pour les automobiles est assez faible. Les utilisateurs ay ant des besoins relativ ement incompressibles (déplacements professionnels, tax is, transports routiers… ) ne diminuent pas leur demande lorsque le prix des carburants augmente ou ne la iminuent que marginalement. ?? De même, la capacité des offreurs à répondre à une hausse de la demande et à une augmentation des prix http://www. assistancescolaire. com/eleve/2nde/ses/reviser-le -cours/comment-se-forment-les-prix-sur-un-marche-2 ses05 213 peut se heurter à une certaine inertie des capacités de production ou à une incertitude conce répondre à une augmentation de prix par un accroissement des quantités produites. • Le schéma précédent est donc une représentation générale et théorique, parfois assez éloignée de la réalité de tel ou tel marché.

Exercice n05 Pour approfondir • La situation de m onopole est une situation de marché particulière qui met face à face une multitude de demandeurs et un seul offreur (cas de l’électricité, en France, jusqu’à ces dernières années, ou des communications téléphoniques jusqu’à l’ouv erture de ce marché à d’autres opérateurs que France Télécom). Dans un marché m onopolistique, l’offreur est év idemment « en position de force » pour fix er le prix à un niv eau élev é, de manière unilatérale.

Cette stratégie est cependant limitée par l’ex istence de iens substituables à celui qui fait l’objet du monopole : les acheteurs, au-delà d’un certain prix , peuv ent décider de reporter la demande v ers un substitut moins cher. • Notons que, lors de la mise sur le marché d’une innov ation, l’offreur bénéficie d’un monopole protégé par un brev et, ce qui lui assure une certaine liberté dans la fix ation du prix . Mais l’apparition de produits concurrents limite en général la durée de cette situation. http://vww. assistancescolaire. com/eIeve/2nde/ses/reviser-le -cours/comment-se-forment-les-prix-sur-un-marche-2_ses05