GEOGRAPHIE

essay A

GÉOGRAPHIE 12/12/14 Aménager la ville Pl 36/137 Le plus grand bidonville d’Asie, celui de Dharavi à Bombay (Mumbai) CBC) Central business district Villes et développement Doc 1 p 152 La ville est le lieu de l’humanité contre se Elle concentre tous I La rendre plus vivabl org Sni* to View de la moitié de isères du Monde. ageant son impact sur renvironnement, tel est le d ti de l’am nagement des villes. Quelles sont, en pleine explosion urbaine, les conditions de vie du plus grand nombre ? Etude de cas : Mumbai une mégapole du Sud ( p142/143) En quoi Mumbai , illustre-t-elle les problèmes des très grandes illes du Sud ? 2km= Mumbai Synthèse Difficultés d’ordre spatial : extension sans limites, démesure urbaine, urbanisation anarchique et spontanée qui contraste avec l’urbanisation planifiée et aménagée, principalement dans gigantesque tache urbaine Les zones les plus densément occupées peuvent s’apercevoir très facilement, puisque sur le doc 2 les zones sont reconnaisable grace a la couleur orange et sur le doc 5 tout ce qui est blanc volre rose, par dessus la verdure Q3 : Plusieurs facteurs tels que la présence d’aéroport et de zone portuaire, de marécage, de parc national mais aussi de voie errées et des axes d’urbanisation expliquent le phénoméne d’étalement urbain.

Q4 : Les axes privilégiés de l’urbanisation Q5 : Depuis le début du xxeme sicle, Mumbal est caractérisé par une croissance démographique très élevée, on peut alors l’a caractériser de montante voire grandissante, elle se développe de plus en plus Q7 : La ville de Mumbai est aujourd’hui l’une des plus grandes villes de l’Inde et du monde. Elle connaît une urbanisation rapide. Cette croissance est due à un accroissement naturel fort alnsl qu’un exode rural (départ des popu ations des compagnes vers es villes) encore inachevé. Face à cette augmentation rapide de population, la ville s’étend en dehors de ses limites administratives, principalement le long des cours d’eau, de la côte de l’Océan indien et suivant le tracé des voies ferrées, afin de pouvoir rejoindre plus au moins rapidement le centre vile, c’est le phénomène de l’étalement urbain.

Malgré cet étalement, Mumbai concentre une population très importante sur une superficie relativement réduite, les densités peuvent ainsi aller jusqu’à 100000 habitant au kilomètre carré. Question p 143 Q8 : Les principaux bidonvi nt au coeur de Mumbai . ouvons voir des morceaux de tôle des morceaux de bois et des déchets qui servent à faire des abris. Ils dorment à même le sol et vivent aux milieux des déchets et des excréments. QIO : La mégalopole indienne est confrontée à des problèmes de transport. Les voitures et les motos produisent énormément d’embouteillages donc la plupart des déplacements ce fait à pied. Les trains sont saturés.

QIO : Les personnes payés pour ramasser les déchets dans la mégalopole ne ramasse que la moitié de ceux ci, le reste ce fait par des personnes pauvres généralement qui ne sont en plus même pas payés. Sans eux. a mégalopole ne serait qu’une énorme poubelle. Q12: l) La croissance urbaine. Où se poursuit-elle aujourd’hui ? En 1900 : 250 millions de citadins En 2010 : 3,5 milliards d’établir un lien entre niveau de développement et niveau d’urbanisation Les pays les plus pauvres souvent sous urbanisés Les pays les plus riches = taux d’urbanisation proche de B) Le processus de métropolisation du monde. Doc 3 p 152 : Les grandes mégapoles dans le monde depuis 1960 Qu’est qu’une mégapole ? Le nouveau seuil fixé par l’ONU est de 10 millions d’hab. Ville géante qui se caractérise par des fonctions politiques et économiques majeures.

Le développement rapide des villes géantes est la conséquence la plus spectaculaire de la métropolisation du monde La métropolisation est le mouvement accentué de concentration de populations, d’activités, de richesses, dans les villes Quelles sont les perspectives de croissance pour 2025 ? EN EUROPE Sur tout le continent américain Perspective de croissance quasi- nulle. taux de croissance très faible. PAGF L’étalement urbain . axe d’urbanisation . urbain hab/ km2 un phénomène majeur. indique la direction que fait le developpement 40. 000 20. 000 10. 000 5. 000 HONG KONG TOKYO SHANGHAI DEHLI PARIS BERLIN LONDON NEW YORK CHICAGO LOS ANGELES PHOENIX San Francisco, une ville américaine espaces résidentiels DOC Doc 2 p 167 . le centre et les mondiales. Son développement est un indicateur de la hausse du niveau de vie des pays émergents comme la Chine.

Il y aura 140 millions de véhicules sur les routes chinoises en 2020, soit sept fois plus qu’en 2004 Le premier marché automobile mondial n’est plus celui des Etats Unis, mais le marché automobile chinois. (L’ue= 27% de la richesse mondial) Les transports motorisés Consommation d’énergie atmosphérique (maladies smogs) Smog a Sao Paulo : Brouillards de pollution Pollution respiratoires, DPIus les villes s’étendent plus les problèmes de mobilités, les déplacements effectifs dans l’espace et la capacité potentielle à se déplacer, se posent. CILa mobilité est très inégalement partagée dans les PED. Ill) Les inégalités socio-spatiales. Comment la ville se différencie-t-elle ? A) Du mal- développement urbain…

Le Caire Doc 2 p 145 Le Bronx est composé en la partie Nord, qui n’est BOX : « maison identiques » Bidonville Gated community : quartiers riches fermés doc 2 p 164 après d’un urbain sur trois vit dans un bidonville (Un milliard de personnes) L’espace urbain est différencié par les formes de l’habitat. DLa différenciation peut aller jusqu’à la ségrégation c’est a dire la séparation plus marquée entre la populations d’origines différentes ou entre catégories sociales. B) au lieu d’échanges, de rencontres, de brassage. Le marathon de New York est l’illustration de la fonction de lieu d’échanges, de rencontres, de brassages des villes Aménager des villes « durables ». La ville pour prétendre être « durable doit réduire ses nuisances et son empreinte écologique, favoriser le mieux vivre ensemble.

Cela passe par la lutte contre l’étalement urbain, la congestion automobile, les ségrégations sociales, les nvironnements dégradés Comment rendre plus vivable les villes pour le plus grand nombre ? l) Qu’est ce qu’une ville durable ? Durabilité Economiser Vénergie Réduire les pollutions & nuisances Favoriser la cohésion soclale. La mixité soclale. Concertation des acteurs locaux Politique de mixité sociale Priorité à l’éco mobilité Démarche HQE, Haute Qualité Environnementale, végétalisation, protection de l’environnement.. Ville compacte, densifiée, qui minimise les déplacements et favorise les échanges de toutes natures.

Cl Trois conditions pour relever les défis ‘Définir des objectifs partagés. Faire évoluer les mentalités et comportements urbains. ‘Mobiliser des moyens financiers importants Il) Produire une ville durable : acteurs et processus Comment faire pour qu’une ville soit « durable » ? A) La « ville durable » : un projet sur un territoire. DL’agenda pour le XXIeme siecle (Agenda 21) est un projet adopté lors de la conférence de Rio en 1 992 DIJn projet de ville durable passe par un « Agenda 21 local » B) Une démarche fondamentalement démocratique. L’implication de toutes les parties prenantes : élus, associations, syndicats, collectivités, citoyens… est nécessaire