lecture analytique premier chapitre de candide

essay A+

COLONVAL Jeudi 25 septembre 2014 julie ecture analytique du PES2 premier chapitre de Candide, Voltaire. Ce texte est le pre Voltaire datant de 17 Lumières, mouveme contre l’obscurantis er Volta n au e, un roman de r et philosophe des gie la raison et lutte s personnages principaux de l’histoire, ainsi que la situation initiale. Il semble décrire le « meilleur des mondes mais le ton ironique du texte montre qu’il faut le prendre au second degré.

On peut déj? imaginer que le roman aura une perspective philosophique. Le chapitre se termine sur le départ de Candide du château où il vit, car il s’en fait chasser. Ce premier chapitre présente successivement les personnages du roman. Voltaire décrit Candide comme quelqu’un au jugement droit, au physique et à l’esprit simple. Il dit que « sa physionomie annonçait son âme Candide vit dans le château du baron Thunder-ten-tronckh mais n’est pas son fils. Il est soupçonné baron Thunder-ten-tronckh.

Il est présenté comme étant l’ « un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres Après, c’est Madame la baronne qui est décrite comme étant quelqu’un d’important du fait de son poids : « qui pesait environ rois cent cinquante livres Sa fille, Cunégonde, semble belle et sensuelle « fraîche, grasse, appétissante » ; et son fils est juste caractérisé comme paraissant « en tout digne de son père Enfin, le personnage de Pangloss est qualifié « d’oracle de la maison C’est le professeur de « métaphysico-théologo- cosmolonigologie » de Candide, qui admire cet homme.

Ce premier chapitre présente la vie de Candide, le monde dans lequel il vit. On peut remarquer que le monde de Candide est un monde idéalisé fait d’illusions. Nous pouvons donc imaginer que le fait que Candide se fasse chasser du château, le baron l’ayant u embrasser sa fille Cunégonde, va lui ouvrir les yeux sur le fait qu’il ne vit pas dans « le meilleur des mondes Ce texte présente plusieurs genres de personnages, notamment un personnage de pouvoir et un personnage de savoir. Le personnage de pouvoir est représenté par le baron Thunder- ten-tronckh.

Cependant, il est écrit que s’il est considéré comme « l’un des plus puissants seigneurs de la Westphalie » c’est seuleme PAG » OF d écrit que s’il est considéré comme « l’un des plus puissants seigneurs de la Westphalie » c’est seulement parce que son « château avait une porte et des fenêtres » et parce que « sa rande salle était ornée d’une tapisserie De plus, sa femme n’est importante aux yeux des autres seulement à cause de son poids « qui pesait environ trois cent cinquante livres, s’attirait par là une très grande considération b.

Nous pouvons donc en déduire que, par ces personnages, Voltaire se moque de la baronnie en montrant que leur pouvoir ne repose que sur les apparences. Ensuite, le personnage de savoir est représenté par Pangloss. Le fait que Voltaire l’ait qualifié d’ « oracle » et de professeur de « métaphysico-théologo-cosmolonigologie » est encore une fois ne marque de moquerie.

Pangloss pense que « les choses ne peuvent être autrement » et donc qu’ainsi « tout est nécessairement pour la meilleure fin Voltaire se moque donc, en utilisant l’ironie, de l’esprit simple de ce personnage. Ce chapitre montre donc que Candide a été élevé dans un contexte qui l’a rendu naif, qui lui a donné l’impression de vivre dans le « meilleur des mondes Le ton faussement élogieux de ce chapitre montre encore une fois qu’il faut le prendre au second degré. Des hyperboles et des termes faussement valorisants le prouvent tout au long d