Géographie Mondialisation

essay A

Nous avons deux documents. Le premier, est une carte Bertin de type quantitative centré sur l’Europe qui représente le nombre de magasin dans le monde. Le deuxième est une photographie d’un magasin IKEA prise en Arabie saoudite, on peut y voir dessus trois personnes qui ont fait leur achat chez IKEA, et en second plan sur la gauche nous pouvons apercevoir l’enseigne. Ces documents ont pour thème l’économie du monde. Y a t’il une uniformisation économique et culturelle du monde ?

Premièrement, nous étudierons l’indice de développement et ‘intégration dans la mondialisation, secondement, nous verrons les liens privilégié qu’on les enseignes avec leur continents, puis, nous étudierons la question de l’uniformisation culturelle. Tout d’abord, dans une grande différenc En effet, nous consta Swp next page vans voir qu’il y a et les pays du Sud. est implanté dans plus de moitié des continents, cependant, nous voyons un gros contraste avec le nombre de magasins par continent.

Les pays du Nord ont plus de magasins H, par exemple, aux États Unis il y a environ 200 H, alors qu’au Maroc il y en a environ 5, nous oyons alors que le développement est différent entre les pays du Sud et du Nord. Cela nous montre parallè Swige to next page parallèlement que les pays du Nord sont intégrés (exemple France): et que les pays du Sub ne sont, soit pas intégrés (exemple : Kenya) et que certains pays du Sub essaie de s’intégré (exemple : Chine). Cette idée est renforcé d’autant plus avec la photographie du magasin d’IKEA.

En effet, cela prouve que certains pays essaie de se développer et de s’intégrer dans la mondialisation et les inégalité entre les pays du Sud et les pyas du Nord. par cette carte, nous pouvons également dire que les marques privilégient également leur continent. Ici nous voyons que dans l’Europe, plus de la moitié des pays ont au moins 5 magasins H. Sachant alors que H est une marque suédoise, donc de Suède, pays européen, nous pouvons affirmer que le fait les marques privilégie leurs continents.

De plus, nous pouvons relever que les États Unis, première puissance mondiale, ont moins de boutiques que l’enseigne (200 boutiques) alors que l’Allemagne, pays Européen, en possède le double (400 boutiques). Enfin, nous pouvons montrer qu’une uniformisation culturelle prend forme. Sur la photographie, nous voyons que le magasin de meuble est en Arabie saoudite, cela démontre qu’il y a une volonté d’uniformiser le monde.

En effet, nous pouvons dire que cette uniformisation viens du fait que tous les pays on la même chose, dans cet exemple avec le magasin d’IKEA nous pouvons en déduire que c 2 la même chose, dans cet exemple avec le magasin d’IKEA nous pouvons en déduire que cette volonté puisse tout le monde ? vivre dans le même genre d’habitation, avec les même meuble, e même design. Cela est de même pour les magasins H, sauf qu’ici, tout le monde à la même mode, les mêmes vêtements ; le monde est conditionné pour avoir les mêmes goûts.

De plus, ces enseignes sont accessible à tous car elles ont des prix abordables ou moyens. Et enfin, malgré les cultures souvent différentes, par exemple pour la religion, les enseignes sont laïc, elles ne vendent rien qui ont un rapport avec la religion, en effet, ils ne vendent pas par exemple de chapelet. L’uniformisation culturelle se forme. C’est ainsi qu’avec des multinationales des ventes comme H t IKEA, nous pouvons dire qu’il commence à avoir une uniformisation économique et culturelle qui se créé.

Tous les pays commencent à se développer, et montrent une volonté de s’uniformiser avec le monde. Puis grâce à l’identité vestimentaire par exemple, nous pouvons dire que ce phénomène est important puisqu’il peut permettre de mettre tous les pays, qu’ils soient pays du Sud ou pays du Nord, sur un pied d’égalité, pour que tout le monde ait ce le même style de vie, les mêmes vêtements voir même les mêmes meubles. 3