Untitled

essay A+

Chapitre 4: Aménager l’espace urbain: Vers des villes durables? Introduction: La ville est un carrefour, un lieu de croisement d’échanges culturels et économques. Mals on a aussi le cercle qui nous rappelle que la ville est un espace limité sur lequel ce concentre les populations et ou il va une forte densité. Depuis très longtemps les villes concentrent les pouvoirs. Depuis 2006, il ya plus d’urbains dans le monde que de ruraux, c’est un phénomène inédit.

L’origine de cette croissance de la population urbaine est l’âge industriel du XIXe s: nouveaux moyens de transports comme es trains et les voitur et des autoroutes et habiter a proximité d bien au-delà des rem est liée a tout les pro orn tian des voies ferrer t plus obliger d’y ont donc s’étendre extension de villes trafic, la population, les inégalités sociales notamment au partage des ressources, la pollution…

Il est donc nécessaire de repenser la ville et de le faire en y intégrant les principes du développement durable. Comment gérer la croissance de la population et réduire les inégalités au sein des villes? De quelle manière transformer les villes en espace durable et vlvable pour tous? ) Un monde urbain et métropolitain A) Une population de plus en plus urbaine 1-l_’explosion urbaine mondiale Jamais la populatio Swlpe to vlew next page population des villes n’a été plus nombreuse qu’aujourd’hui.

En 1700, 8% de la population urbaine vit en ville; En 1910, de la population urbaine vit en ville; En 1950, de la population urbaine vit en ville; En 2006, on a passer les 50% vit en ville; Aujourd’hui, environ de la population mondiale vit en ville; En 2050, on est a environ de la population mondiale vivant en ville. Cette urbanisation est plutôt ancienne dans les pays du Nord. On une population massive mais la croissance des villes aujourd’hui dans les pays du Nord a ralentie.

L’essentiel de urbanisation aujourd’hui repose sur les pays du Sud et c’est un phénomène massive. D’ici 2050 ou 2100, les populations urbaines devraient être plus nombreuses en Afrique, en Asie et ailleurs. 2-Des rythmes d’urbanisation très variées Afrique Amérique Nord Amérique Sud Asie Europe Océanie 41 % On constate qu’il fa un rythme très different sur les zones concernées (Belgique, Qatar, Kuwait / Burundi, Malawi, Nepal, Niger—> / Singa our— > 100%). Nepal, Niger—> 18% / Singapour—> 100%).