Etude Comparative Saham Zurich
Sommaire Remerciements…. 01 Introduction……….. . 02 l- Présentation du cabinet Assurances MALLAHI 1/ Identification… 03 21 Organigramme. ll- Présentation des services du cabinet MALLAHI 1/ Direction 2/ Service Production 3/ Service Production 4/ Seou’ice Sinistre. or 17 Sni* to View 06 5/ Service 09 . 04 IO III- Présentation du secteur de l’assurance 21 Principales catégories d’assurances…………………… 0 IV- Présentation de CNIA SAADA Assurance 1/ Naissance d’une nouvelle compagnie…. — 12 2/ Saham, l’actionnaire de référence……….. — Meknès, pour son appui, ses conseils et sa patience. Je tiens également à remercier tous les responsables du cabinet pour leurs aides inconditionnées. Ainsi que le soutien qu’ils m’ont apporté. Mes remerciements s’adressent, enfin, à tous ceux ou celles qui ont contribué, de près ou de loin, pour que ce travail soit finalisé dans de bonnes conditions.
Introduction Le système financier joue un rôle très important dans la croissance et ce à travers la collecte et l’injection des flux financiers dans les rouages de l’économie. Dans ce cadre, le secteur des assurances entre autres joue un rôle notoire. PAG » 7 compagn es d’assurance. – Présentation du cabinet Assurances Mallahi dentification Raison sociale: ASSURANCES MALLAHI Activité principale : Intermédiaire d’assurance Effectifs : 7 Date de création: 1982 Siège sociale : 52, Avenue Allal Ben Abdellah Meknès Capital sociale: 500. 00,00 Dirhams Structure juridique : SARL 2. Organigramme Il. Présentation des services du cabinet Mallahi 1. Direction générale Le directeur veille a mené une gestion efficace au sein du cabinet d’assurance, ce qui nécessite la mise en œuvre des principes essentiels de gestion et qul se représente comme suit • Division du travail : La spécialisation permet refficience, l’efficacité et la productivité. Discipline : La discipline est essentiellement l’obéissance et Hassiduité. L’unité de direction les personnels. 2.
Service Production Automobile Conditions de souscription : Copie de permis de conduire Copie de la carte grise ; L’attestation de cessation de garantie si le véhicule était assuré auprès d’une autre compagnie ; La certification de dédouanement pour les véhicules portant une immatriculation étrangère qui viennent d’être dédouanés ; Un certificat de résidence pour les résidants dans la zone aharienne ainsi qu’une photocopie de carte d’identité nationale pour qu’il puisse bénéficier d’une déduction de 40% sur la prime nette en responsabilité civile ; Dans le cas d’une interruption temporaire d’assurance dépassant un mois, une déclaration sur l’honneur légalisée fournie pa l’assuré attestant que le véhicule n’était assurée auprès d’aucune compagnie pendant la période d’inter option Le numéro de la carte nationale pour les personnes physiques ou le numéro de la patente pour les personnes morales. Les tarifs de l’assurance d’automobiles sont en fonction de rusage et des caractéristiques ci-après . issance fiscale (force en chevaux fiscaux) et cylindrée (en cm3) pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes ; Type de moteur (essence ou diesel) pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes ; Nombre de places pour les véhicules relevant de l’usage B ; Poids total autorisé en charge , Les caractéristiques ci-dessus sont fixées d’après une déclaration expresse faite par l’assuré et doivent être reproduites dans la police. Les éléments 1 , 2 et 3 déclarés doivent être conformé ? ceux mentionnés sur la carte grise du véhicule ; En cas d’omission de déclarations inexactes sur l’un ou l’autre e ces éléments, l’assuré s’expose aux sanctions légales et conventionnelles prévues à cet effet. 3. Sewice production risq PAGFd0F17 effet. 3. Service production risque divers Assurance contre les accidents de travail Le contrat d’assurance contre les accidents du travail peut être souscrit par tout employeur (particulier ou entreprise).
L’objet d’un contrat accidents du travail est de garantir le règlement des prestations mises à la charge de l’employeur assuré en raison d’accidents du travail ou de trajet frappant les personnes employées au cours de leur activité professionnelle. Le tarif plancher des assurances contre les accidents du travail dépend : de l’activité exercée par l’assuré ; le nombre d’employés ; le taux de la prime à appliquer à la masse salariale annuelle. EXEMPLE : Activité Maçonnerie Nombre d’employés : 6 personnes Taux appliqué net : Masse salariale : 24111,36X6 = 144668, 16 Prime Nette : 144668,16 x 12311,26 Taxe Accessoire Prime total = 1846,68 25,00 = 14182. 95 DH 14182. 95 DH est le montant que doit verser cet assuré annuellement afin de prendre en charge ces employés.
Assurance responsabilité civile L’assurance responsabilité civile a pour objet de garantir l’assuré ontre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qu’il peut encourir en raison des dommages corporels causés au tiers. Assurance Multirisques d’habitation par le fait d’incendie, dégâts des eaux, bris de glaces. La prime totale à payer égale la somme des garanties. Multirisque professions libérales La multirisque profession libérale offre une couverture complète des risques professionnels. De ce fait, la protection est accordée pour • Les dommages matériels causés à ces biens professionnels (mobilier, matériel, marchandises… ; Les risques découlant de sa responsabilité civile (vol de fonds et e valeurs, accidents électriques, dégâts des eaux… ). 4. Sewice Sinistre Evénement prévu au contrat d’assurance dont la survenance pendant la durée de validlté du contrat permet de mettre en œuvre la garantie accordée par l’assureur. L’octroi de la garantie est soumis à la déclaration préalable du sinistre par l’assuré. Pour les assureurs de responsabilité civile, il n’y a sinistre que si la victime réclame un dédommagement au responsable assuré. Pour être indemnisé, l’assuré doit déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés (deux dans le cas d’un vol) à compter de la date du inistre ou du jour où l’assuré en a eu connaissance.
Sinistre Auto En cas de dommage matériel ou corporel, rassuré fait sa déclaration auprès de son assurance afin que cette dernière déclare son sinistre à sa compagnie. Dans le cas d’un sinistre, l’assuré suivi des démarches qui sont présentées comme suite 1) La description de l’accident en rapportant toutes les informations concernant l’assuré et la partie adverse au niveau du « constat amiable » s’il s’agit des dégâts matériels, et au niveau du « PV » s’il s’agit des dégâts corporels. 2) L’assuré fait sa déclaration au niveau de son assurance en apportant toutes les pièces justificatives de l’accident. 3) Le rédacteur sinistre fait sa déclaration de sinistre au niveau de sa compagnie. 4) Si rédacteur sinistre fait sa déclaration de sinistre au niveau de sa compagnie. ) Si l’assuré est fautif ; il paie une majoration au sein de son assurance ; cette majoratlon se divers d’un cas à l’autre S’il s’agit des dégâts matériels, la majoration se calcule avec un taux de de la responsabilité civil, plus le taux de 1 par le ministère de finance ; S’il s’agit des dégâts corporels, le taux de majoration augmente à de la responsabilité civile, plus le taux des taxes qui reste onstante de 5) Si l’assuré n’est pas fautif, l’assurance désigne un expert qui rédige son rapport pour déterminer les frais de la réparation de véhicule. 6) Remboursement sur les dégâts d’un sinistre se fait après la décision finale du tribunal dans laquelle l’assuré n’a aucun pourcentage de responsabilité dans l’accident.
Sinistre accident de travail En cas d’accident, une déclaration doit être faite le plutôt possible, l’employeur doit présenter à l’assurance des certificats médicaux justifiant les dégâts qu’ils ont attribués par la personne assurée. L’assuré fait remplir une déclaration d’accident de travail qui comprenne toutes les informations concernant la situation familiale et professionnelle de l’assuré. L’indemnité se calcul à base de SMIG. SMIG * * (une durée égal ou inférieur à 28 jours) + SMIG * (2/3) * (une durée égal ou supérieure à 28 jours). Sinistre risques divers Il s’agit des sinistres de garantis facultatives à savoir (vol, incendie, bris de glaces, dégâts des eaux par exemple, dans le cas d’un incendie, l’assuré doit déclarer rapidement le sinistre à la compagnie soit par faxe soit par un télégramme.
Cette dernière dénomme un expert pour évaluer les dégâts en rédigeant un rapport d’expertise joint des factures fournis par l’assuré, de procès verbal d PAGF70F17 un rapport d’expertise joint des factures fournis par l’assuré, de procès verbal de la police et d’un rapport de pompiers. 5. Service Comptabilité Le comptable est chargé de passer toutes les opérations effectuées pendant la journée dans le registre de la comptabilité, ainsi que dans la fiche du client. A la fin de chaque mois, la compagnie envoie un bordereau mensuel où figure l’ensemble des affaires avec les primes correspondantes. Après la réception de bordereau, le comptable traite le bordereau des règlements et les impayés pour distinguer entre l’ensemble des primes encaissées, impayées et celles erronés.
Enfin, le comptable transfère à la compagnie les états détaillés des primes encaissées, Impayées et erronées, ainsi que le chèque de règlement. Ill Présentation du secteur de l’assurance 1. Définition L’assurance est une opération par laquelle un organisme dit « l’assureur » s’engage envers une ou plusieurs personnes déterminées dites « les assurées à couvrir, moyennant le paiement d’une somme d’argent dite « prime d’assurance une atégorie de risques déterminés par le contrat d’assurance. L’assurance est le seul moyen au monde de faire supporter par autrui « l’assureur » ce que vous ne pouvez pas supporter seul. Cependant, tous les risques ne sont pas assurables.
Pour qu’un risque soit assurable, il doit obéir à trois règles : Etre futur ; Etre aléatoire et incertain dans sa survenance ou dans sa date , Etre indépendant de la volonté de l’assuré. 2. Princlpales catégories d’assurances a) Assurances de personne L’être humain peut subir des lésions corporelles, se trouver dans l’incapacité de travailler ou devoir partir en retraite, etc. Le préjudice subi par la personne à la suite d’un accident ou d’une cause naturelle peut faire plusieurs assurances. PAGF suite d’un accident ou d’une cause naturelle peut faire l’objet d’un ou plusieurs assurances. L’assuré peut aussi constituer une rente, adhérer à un contrat- groupe de prévoyance.
Pour se faire rembourser les frais médicaux et pharmaceutiques payes par les membres de sa famille, etc. Ci-après les grandes lignes des principaux contrats correspondants 1 . Accident de travail ; 2. Contrats groupe de prévoyance ; . Régime de retraite CIMR ; 4. Assurance individuelle ; Responsabilité civile ; 6. Multirisque habitation ; 7. etc b) Assurances des biens Différents contrats d’assurances existent pour couvrir contre la majorité des risques ordinaires ou exceptionnels. Presque la totalité des objets et matériels de toute sorte, meubles ou immeubles, fixes ou mobiles des entreprises, des administrations ou des particuliers.
Les éléments essentiels de contrats : 1- Assurances Incendie ; 2- Assurance Automobile ; 3- Assurance Bris de machine ; 4- Assurance Vol , 5- Assurance Dégâts des eaux ; 6- Assurances Bris de glaces ; 7- Etc. c) Assurances de Transports Les assurances de Transports s’appliquent à des biens marchandises, véhicules, navires… ). Ce genre d’assurances est lié à la nature du moyen de transport (maritime, aérien, routier… ). On peut distinguer entre : 1- Assurances des biens trans ortés , 2- Assurances des moy orts ; acquisition s’est inscrite dans un objectif stratégique d’amélioration du service à la clientèle. En 2006, l’acquisition d’Es Saada, leader du réseau national de distribution depuis 50 ans, renforce l’objectif global de la première acquisition.
En 2008, après une minutieuse mise à niveau de ces deux compagnies d’assurance, le coup d’envoi du processus de fusion st donné. Et le 4 juin 2008, l’objectif de fusion est officiellement annoncé. L’alliance de ces deux entités donne naissance à CNIA SAADA Assurance, une entreprise tournée vers la satisfaction de ses clients, collaborateurs et actionnaires, et organisée selon une structure unificatrice forte, professionnelle et exemplaire. Gérant le plus grand réseau national de distribution grâce ? cette fusion, CNIA SAADA Assurance offre plus de proximité à sa clientèle et affirme sa vocation d’entreprise en action dans un secteur de plus en plus dynamique. 2. Saham, l’actionnaire de référence 17