Analyse comparative roman et film: Et Après

essay A

Tables des matières : Analyse de l’affiche………… „……………. 3 Quel est le public cible Analyse iconographique : Quelle(s) impression(s) ressent- on en voyant l’image, à quel(s) sentiment(s) cela peut-il faire référence Que suggère l’affiche quant au contenu du film L’affiche exhibe-t-elle le coût du film ? Comment . Quels sont les textes et renseignements présents sur Et l’affiche org Quels sont les différe s Cette affiche vous do e-t- Analyse d’un des pe Analyse du début et de la fin du film…. 6 Début.. Dans le livre. Dans le film.. Dans le livre… — Dans le livre…

Choix d’un extrait.. Dans le livre.. iche oir le film . ….. 6-7 d’adaptation avons-nous affaire 10 Analyse de l’affiche Oui, je suis adepte des films romantiques et j’aime beaucoup Romain Duris. La tristesse qui se lit sur le visage de Romain Duris indique sans doute qu’un drame va se produire et j’aime beaucoup ce mélange de romance et de drame. Analyse d’un personnage principal Dans cette histoire, il y a deux personnages principaux mais un est prépondérant : il s’agit de Nathan De Amico. C’est lui qui sera Fobjet de la comparaison entre le film et le roman et ce, sur différents points.

En bref, il est beaucoup plus détaillé que ce qu’on peut observer ou supposer dans le film. Analyse du début et de la fin de l’histoire Début : Dans le livre Tout d’abord, un prologue décrit les évènements qui ont eu lieu lorsque Nathan n’a que B ans. Ainsi, en1972, sur l’île de Nantucket dans le Massachusetts, Nathan secourt Mallory qu de se noyer parce sa vie privée est tout le contraire : Nathan a divorcé et son ex-femme, pour laquelle il éprouve encore énormément de sentiments ainsi que sa fille habite en Californie, à San Diego.

Il ne les volt donc que très rarement et se sent seul et isérable. Nathan se réfugie donc dans le travail. IJn jour, il fait la connaissance d’un homme, prénommé Garrett Goodrich qui va chambouler le cours de sa vie ; ce dernier se présente comme Messager, dont le rôle est de faciliter la séparation paisible des vivants et des morts, en permettant à ceux qui vont mourir de mettre leur vie en ordre avant de disparaître. Dans le film… Il y a également ce flash-back représentant les évènements survenus près du lac lorsque le héros avait à peu près 8 ans. La scène ressemble pas mal à ce qui est décrit dans le livre, mais ette fois-ci, Nathan va chercher des secours pour Claire (Mallory dans le livre) et se fait alors écraser par une voiture en traversant la rue à toute vitesse. Ensuite, l’histoire commence vraiment lors d’une réunion dans le cabinet de Nathan, où les avocats débattent à propos d’une affaire. La secrétaire de Nathan, Rachel (et non Abby), vient le prévenir de l’arrivée d’un visiteur imprévu, un certain docteur Kay (Garrett).

J’ai pu remarquer 2 choses dans ce début d’histoire : Nathan n’a pas cette complicité avec sa secrétaire comme décrit dans le livre. Et deuxièmement, la rencontre avec Goodrich est relativement semblable dans les 2 versions, à quelques petits détails près (Le c avec Goodrich est relativement semblable dans les 2 versions, ? quelques petits détails près (Le cygne dans le bureau de Nathan est un presse-papier dans le livre et est un cadre dans le film. ). Fin : Nathan apprend qu’il est Messager en voyant apparaître un halo de lumière autour de sa femme.

Par la même occasion, il apprend que celle-ci va mourir alors qu’il a toujours cru que c’était lui qui allait mourir. Il décide d’aller affronter Garrett pour en savoir plus ur ce qui l’attend. Garrett lui répond qu’il n’a jamais dit qu’il allait mourir. Nathan s’aperçoit alors que depuis le début, le médecin lui a laissé des indices pour comprendre qu’il allait devenir Messager mais il n’a rien vu. Garrett lui explique également que tout Messager doit payer un prix pour le devenir : la perte de l’être qui lui est le plus proche.

Nathan précise alors qu’il n’a jamais choisi d’entrer dans la « confrerie » des Messagers. Garrett le coupe en lui disant qu’il a choisi d’être Messager au moment où il est revenu à la vie. Il lui demande alors ce qui l’a poussé ? evenir et Nathan lui dit : « Cétait Mallory… Elle avait peur. Elle avait besoin de moi. Nathan repart alors vers sa femme. On comprend donc qu’il va accomplir son devoir de Messager. Il accompagnera sa femme vers son destin : la mort. « Personne n’a de prise sur l’heure de la mort. Et on ne peut pas remettre en cause la décision finale ».

Il s’agit exactement de la même fin, il y a juste un court e finale Dans le film. Il s’agit exactement de la même fin, il y a juste un court extrait à la fin où l’on voit Claire (Mallory) avec son fils dans les bras et êtue de blanc, marchant dans une forêt calme et rayonnante. Ce passage n’est pas décrit dans le livre mais pour moi, on veut montrer que Claire est bien décédée et qu’elle a retrouvé son enfant. Elle a affronté la lumière et s’est retrouvée au paradis (la forêt). Sur son visage, on peut lire la peur de l’inconnu mais également une certaine sérénité.

On peut également comprendre que le lieu où elle se trouve est l’endroit où on ce retrouve tous, le fameux « Et après » du livre. Choix d’un extrait J’ai choisi d’analyser l’extrait de la mort de Kevin (livre) ou Denis fllm) car les 2 versions sont à peu près pareilles mals ont toutefois des différences qui m’ont frappées. C’est un narrateur hétérodiégétique omniscient mais avec également la présence de dialogues. Garrett emmène Nathan au sommet de l’Empire States Building pour qu’il assiste à cet atroce événement et qu’il voie, par ses yeux, que ce qu’il lui dit estàvrai.

Arrivé sur le toit du bâtiment, Goodrich lui montre Kevin Williamson : un jeune homme d’une vingtaine d’années, avec une fine barbe blonde, des dreadlocks et ayant l’air assez tourmenté. Garrett lui fait part du passé ouloureux de ce jeune homme le ère de celui-ci s’étant, ? l’époque, donné la mort su t immeuble. Garrett lui donné la mort sur le toit de cet immeuble. Garrett lui annonce alors que Kevin va mourir dans quelques instants et c’est à ce moment là que les gens crient que Kevin est armé. En moins de temps qui ne faut pour le dire, Kevin se tire une balle dans le crane et met ainsi fin à ses jours.

Dans le film… (Entre 1735 et 2035) Il n’y a pas de narrateur, mais ce sont des dialogues et ce que le narrateur dit dans le livre peut se comprendre à travers Nathan, grâce au gros plan que le réalisateur fait sur lui. Les événements sont donc identiques au livre : un jeune homme qui se donne la mort d’une balle dans la tête, sur les lieux où son père s’est jadis suicidé ; Garrett emmène bien Nathan contre son gré pour qu’il assiste à la scène, en lui précisant que celui qu’il vient de lui montrer va mourir ; Denis (Kevin) a bien Vair tourmenté.

Les seuls éléments qui changent sont : Le physique de Denis (il n’a pas des rastas ou de la barbe) ; Les lieux (cela se passe dans une station métro et non sur l’empire States Building) ; Nathan quitte les lieux du drame (futur) pour y revenir au oment même où Denis se tue (dans le livre il est constamment sur les lieux). Choix d’un plan et d’un mouvement de caméra. Plan : Gros plan regard et on peut ainsi entrer dans les pensées intimes du personnage.

On révèle ainsi les sentiments de celui-ci. On lit alors de la tristesse, car on peut apercevoir une larme qui coule de son œil, mais aussi de la peur avec ses yeux grands ouverts. On peut voir aussi de l’incompréhension sur le visage de Nathan, face à ce qu’il vient de voir : c’est cette bouche entre-ouverte qui montre qu’il ne peut pas y croire. Mais à ce moment-là, Nathan a aussi n souvenir qui lui revient. On voit sur cette image que quelque chose le tracasse, grâce à ses sourcils froncés.

Mouvement (entre 14’56 et 1 5′ 1 3) : Panoramique On peut observer les gratte-ciels de haut en bas grâce au panoramique, mouvement de caméra utilisé dans ce cas-ci pour montrer la grandeur de ces bâtiments. La caméra est restée sur sa position et nous a offert une vision globale du paysage que l’on peut voir à l’extérieur des bureaux mais qui est trop élevé pour rentrer en une seule fois dans l’écran. A quel type d’adaptation avons-nous affaire ? Nous avons bien entendu affaire à une adaptation libre.

En effet, le cinéaste s’est inspiré du roman mais lui a fait subir quelques modifications, suppressions ou a également rajouté certaines scènes. Mais le cadre spatio-temporel n’a pas changé et le fond de l’histoire est le même dans le film et dans le livre. C’est donc bien une adaptation libre. Modifications Le changement du nom des personnages hormis celui de Nathan. La transformation de certains événements comme : nom des personnages hormis celui de Nathan. L’accident de 1972 : Nathan se fait écraser par une voiture dans le film et se noie dans le livre.

La rencontre avec Ana alias Candice dans le livre : dans le film, il connait Ana depuis la fac tandis que dans le livre, il ne la connait pas et se débrouille pour la rencontrer et essayer de la sauver. Le réalisateur a changé certaines relations Celle de Rachel (Abby) et Nathan. Dans le livre, ils ont une certaine complicité et dans le film, Nathan ne fait pas plus attention que ça à son assistante. Celle de Claire (Mallory) et Nathan : dans le livre, Mallory raccroche constamment au nez de Nathan, ne veut pas trop lui parler et est assez froide avec lui alors que dans le film, Claire est ? l’écoute de Nathan.

Suppression de certaines scènes et personnages : La famille de Mallory a été supprimée, donc on ne parle pas de toutes les histoires de procès, d’alcoolisme, d’accidents avec le père de Mallory (Jeffrey) ou des origines de la mère de Mallory, Elisabeth. On ne parle pas non plus de la mère de Nathan (Eleanor) et de son passé avec celle-ci. On n’a pas insisté sur la réussite professionnelle de Nathan dans le film comme on en parle dans le livre. Scène inédite L’histoire de Jérémy, jeune adolescent sur le pont de mourlr d’une maladie grave et extrêmement rare.