L Agriculture Intensive

essay A+

Introduction L’objectif essentiel de l’agriculture reste essentiellement, depuis 10000 ans d’histoire de domestication de la nature par les sociétés humaines, de nourrir ces sociétés. Mais à cet objectif initial sont venus progressivement s’ajouter d’autres objectifs et contraintes.

Les activités agricoles se situent typiquement ? l’interface entre nature, sociétés, et sciences, dans la mesure où il s’agit de construits sociaux et technologiques qui restent par essence sous la dépendance d’une part des caractéristiques et aléas du climat et du milieu biophysique environnant, et d’autre art, et de façon croissante, des caractéristiques et aléas des marchés et des politiques de différentes natures et à différents niveaux. Résumé On a longtemps cru associant l’utilisation or 11 Sni* to View ure intensive, s avec une mécanisation accrue tait la solution l’ins curité alimentaire.

Il a fait ses preuves à l’après-guerre pour quelques décennies dans les pays industrialisés pour accroître la production mais de nombreux observateurs en ont démontré les limites pour les écosystèmes et les sociétés humaines dès le milieu des années 60. Le recours aux engrais chimiques en lieu et place des mendements organiques naturels (fumier, compost) conduit ? un épuisement des sols et à la pollution des eaux par les nitrates dans de nombreuses zones productivistes d’Europe.

Les paysages et la biodiversité des espaces ruraux ont été bouleversés et appauvris par la spécialisation des régions agricoles et l’extension des zones de m monocultures. Ces milieux cultivés déséquilibrés nécessitent une utilisation importante de pesticides de synthèse pour combattre sans discernement plantes, animaux et champignons. La présence de résidus de pesticides dans l’eau, l’air et les liments soumet les êtres humains à une exposition quotidienne qui affecte leur santé (cancers, troubles neurologiques, malformations congénitales, déficiences du système immunitaire, baisse de la fertilité).

Dans les pays du Sud, ce modèle a aussi initialement augmenté les rendements agricoles, mais a rendu stériles de nombreuxsols, naturellement moins riches en matières organiques sous les latitudes tropicales ou équatoriales. Les cultures intensives d’exportations produites à bas coût ont remplacé dans de nombreux endroits les cultures vivrières, chassé de leurs terres et appauvri un grand nombre de paysans soja au Brésil, coton en Inde, café au Guatemala, etc… Agriculture intensive Définition L’agriculture intensive est un système de production agricole, qui fait un usage important d’intrants, cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu’il s’agisse de main d’œuvre, des sols el agricole 11 mécanisation poussée. En effet, le principe de monoculture sur des grandes superficies a rendu nécessaire l’emploi de pesticides afin de protéger les cultures contre les insectes et champignons, mais aussi pour lutter contre la végétation compétitrice dont la vitesse de roissance est souvent supérieure à celle des plantes cultivées.

Ce mode de production fragilise l’Environnement. De nombreux problèmes liés à l’utilisation massive des engrais commencent à voir le jour : pollution des eaux et des sols. Dans le monde les rendements sont différents en fonction des pratiques agricoles, des cultures du climat, etc.. Historique Au XXe siècle, ce type de production a permis d’augmenter les rendements, la production, et donc de diminuer les coûts de production. Tandis que la productivité grimpait, le nombre d’agriculteurs diminuait !

Aujourd’hui, nos agriculteurs ne eprésentent plus que maximum 2 à 3 % de la population active. Les années 1960/1980 ont connu un grand développement d’apres-guerre. Il y avait du monde à nourrir après tant d’années de disette et de guerre. Les conséquences sur la santé Ces intrants chimiques sont des molécules étrangères aux processus biologiques et laissent des résidus dans la nature. Ils ont de réelles conséquences sur la santé des agriculteurs, ainsi que pour les consommateurs .

Dans les pays du Sud, de nombreux agriculteurs n’ont pas de protection adéquate, mélangent les pesticides à mains nues, tilisent parfois des outils déficients et peuvent conserver leurs produits avec la nourriture… Néanmoins, voici quelques istes suffisamment alarmantes : Les pesticides organochlo , DDT, Lindane, PAGF 30F11 alarmantes Les pesticides organochlorés (chlordane, DDT, Lindane, methoxychlor, etc. ) sont considérés comme déclencheurs de tumeurs et de pathologies neurologiques (atteintes de la mémoire, dépression, maladie de Parkinson, etc. ).

Certains types de cancer, en particulier le cancer du sein et celui des testicules (de plus en plus nombreux) sont liés à la présence d’œstrogènes synthétiques ou xénoestrogènes dans notre nvironnement (produits par le DDT notamment). Ces substances sont pour la plupart toujours utilisées. Des liens ont été démontrés entre certains pesticides domestiques et des cas de leucémie ou de cancer du cerveau, de l’estomac et de la prostate. Des pesticides et des fertilisants ont été associés à l’apparition des cancers gastriques ou bronchiques, ou encore d’allergies. ource : ce F. A. O Les conséquences sur l’environnement et la biodiversité • Appauvrissement des sols en matière organique et problèmes d’érosion dans certains cas (en raison de mauvaises pratiques gricoles comme des labours trop profonds, substitution des engrais de synthèse à l’apport de matière organique et monocultures) • Pollution des sols, des milieux aquatiques et de l’air : en effet, lorsqu’un pesticide est appliqué sur une plante, une partie atteint la plante mais une autre s’infiltre dans le sol pour finir dans les nappes phréatiques ou cours d’eau.

La plus grande partie (de la moitié aux 3/4 du produit) s’évapore dans l’air, et retombe aux sols par les pluies et vents. Quand la température s’élève, ils s’évaporent à nouveau et se déplacent, parcourant des centaines ou milliers de kilomètres. C’est ainsi que l’on retrouve d’importants résldus de pesticides en Arctique, où il PAGFd0F11 de kilomètres. C’est ainsi que l’on retrouve d’importants résidus de pesticides en Arctique, où ils restent « bloqués la température restant trop froide pour permettre leur évaporation.

En parallèle, les engrais chimiques, substances obtenues soit par synthèse (engrais azotés) soit par traitement chimique d’un minerai (engrais phosphorés et potassiques,) ont en commun la propriété d’être rapidement assimilable par les plantes, mais également, parce qu’étant plus ou moins solubles dans Peau, e pouvoir facilement polluer les eaux de surface et les eaux souterraines.

Ainsi, on assiste à une forte densité des nitrates dans les sols et l’eau en raison de la concentration d’engrais phosphatés et azotés. Ce n’est pas seulement les eaux et sols qui sont pollués mais la chaîne alimentaire, les insectes se nourrissant de plantes contenant des pesticides, les oiseaux se nourrissant de ces insectes, et les prédateurs se nourrissant des oiseaux. ?? Détérioration des écosystèmes : par le phénomène d’eutrophisation : augmentation des apports d’éléments nutritifs azote et phosphore surtout) aux systèmes d’eau douce et d’eau de mer entrainant la prolifération de plantes aquatiques (algues) qui s’accompagne souvent de changements indésirables dans la fonction des écosystemes • Diminution des pollinisateurs : Si la majorité de la pollinisation se fait par le vent, au moins un tiers des cultures agricoles mondiales (et donc de nombreux fruits et légumes) est pollinisé par des insectes (abeilles, papillons, scarabées, guêpes) et d’autres animaux.

Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), dans le monde entier, la production agricole et la diversité des écosystèmes sont menacées 1 Organization), dans le monde entier, la production agricole et la diversité des écosystèmes sont menacées par la diminution du nombre des pollinisateurs. Cette situation est largement imputée à la fragmentation de l’habitat, à l’utillsatlon de produits chimiques agricoles et industriels, aux parasites et aux maladies ainsi qu’à l’introduction d’espèces exotiques. ?? Perte de biodiversité générale, homogénéisation des paysages (coupe des haies, des arbres, assèchement des mares, retournement des fossés. .), perte de la biodiversité des semences avec l’utilisation de semences hybrides ou OGM ?? Les pesticides sont aussi à l’origine de phénomènes de résistance et d’apparitions de « super » mauvaises herbes ou parasites, devenant insensibles aux produits chimiques.

Les monocultures, écosystèmes fragiles qui s’accompagnent dune augmentation des maladies et des ravageurs incitent les agriculteurs à utiliser davantage de pesticides. .De plus, comme il n’y a plus de rotation des cultures, l’absence de légumineuses qui normalement absorbent Vazote de l’air pour le fixer dans les sols demandent à l’agriculture intensive d’utiliser davantage d’engrais… et s’il y a trop d’azote minéral, davantage d’insectes avageurs se développent, demandant l’utilisation de pesticides..

C’est un véritable cercle vicieux. Les pesticides Que sont les pesticides ? Dérivés des armes chimiques mises au point pendant la première et la seconde guerre mondiale, les pesticides sont des produits toxiques conçus pour tuer les organismes vivants. Les trois grandes familles des pesticides les plus utilisés sont les insecticides, les herbicides et les fongicides. Les principes actifs de certains pesticides 6 1 insecticides, les herbicides et les fongicides.

Les principes actifs de certains pesticides ont une durée de vie de plus d’une dizaine d’années. Cela signifie que, bien après leur éventuelle interdiction, ils sont toujours présents dans l’environnement Composition d’un pesticide Les produits retrouvés sur le marché renferment un ou plusieurs ingrédients actifs et des produits de formulation : Ingrédient actif : composant d’un pesticide auquel les effets recherchés sont attribués.

Le nom commun de l’ingrédient actif est inscrit sur l’étiquette du produit sous le vocable « garantie Produit de formulation : composant d’un pesticide qui y est ajouté intentionnellement et qui n’est pas un ingrédient actif. Il améliore les propriétés physiques du pesticide (par exemple, ndice de pulvérisation, solubilité, pouvoir d’étalement et stabilité). Contrairement aux ingrédients actifs, les produits de formulation ne sont pas inscrits sur l’étiquette du pesticide.

Exemples de produits de formulation : Le kérosène, l’éthanol, la gélatine et l’huile de soja un pesticlde est désigné par son nom commun, par son nom chimique ou par son nom commercial : Le nom commun : fait référence à l’ingrédient actif. par exemple, le Roundup, un produit retrouvé sur le marché, renferme du glyphosate, qui est le nom commun de l’ingrédient actif, et des produits de formulation. Le nom chimique : désigne le nom de la structure chimique de l’ingrédient actif.

Par exemple, le nom chimique du glyphosate est le N-(phosphonométhyl) glycine. Le nom commercial : est le nom attribué au pesticide par le fabricant. Par exemple, le glyphosate est notamment commercialisé sous le nom de Roundup Catégo PAGF70F11 exemple, le glyphosate est notamment commercialisé sous le nom de Roundup Catégories des pesticides Les pesticides sont appelés produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires.

Il en existe Principalement trois catégories: les herbicides (pour lutter contre les mauvaises herbes) par xemple Chénopode Chiendent Herbe à la puce Plantain les fongicides (pour lutter contre les champignons) par exemple Diplocarpon rosae causant la tâche noire du rosier , Pucciniastrum epilobii causant la rouille des aiguilles du sapin ,Venturia inaequalis causant la tavelure du pommier les insecticides (pour lutter contre les insectes) exemple B atte Doryphore de la pomme de terre Punaise velue Tordeuse des bourgeons de l’épinette D’autres produits existent mais sont rarement utilisées les Acaricides (pour lutter contre les Acariens) comme Acarien des poussieres, Phytopte de l’érable, Tétranyque à deux points es Avicides (pour lutter contre les oiseaux) Pigeon les Molluscicides (pour lutter contre les Mollusques terrestres) par exemple Escargot ou Limace les Nématicide (pour utter contre les Nématodes causant des maladies des plantes) par exemple Meloidogyne hapla causant la nodosité des racines chez la carotte les Rodenticides (pour lutter contre les Rongeurs) généralement Rat et Souris D’autres pesticides comportent le suffixe —cide, soit les ovicides , les larvicides ou les adulticldes, qui contrôlent respectivement l’œuf, la larve ou l’adulte d’un insecte.

De plus, certains pesticides nt un nom se terminant par le suffixe -fuge signifiant « faire fur comme c’est le cas pour les insectifuges qui sont des répulsifs ? insectes et les avifuges qui éloignent les oiseaux Les B1 les insectifuges qui sont des répulsifs à insectes et les avifuges qui éloignent les oiseaux Les insecticides sont plus dangereux et se divisent en deux famllles • les organophosphorés : responsables dans les familles d’agriculteurs de lymphomes, d’un faible poids à la naissance des enfants, ou de problèmes de comportement • les pyréthrinoides : ayant comme conséquence la neurotoxicité : aladie de Parkinson, déficit cognitif ou maladie d’Alzheimer Ou sont les pesticides ?

Les pesticides sont partout. Ils se dispersent dans l’environnement, voyagent sur de longues distances par les courants atmosphériques et marlns, entrent sous forme de résidus dans notre alimentation, s’accumulent dans les graisses, se concentrent le long des chaînes alimentaires* Il est cependant difficile de mesurer précisément le niveau de contamination de l’environnement. La pollution est hétérogène, les analyses sont onéreuses et les recherches relativement rares. Dans notre eau Lors de la pulvérisation, 25 à 75% des quantités de pesticides appliquées sur les cultures s’évaporent et se retrouvent ensuite dans les eaux de pluie.

Dans nos maisons Produits de traitement pulvérisés par les jardiniers amateurs, poussières et particules de terre, colliers antiparasites des animaux domestiques, bombes aérosols, boîtes appâts… L’air intérieur des maisons est parfois plus concentré en pesticides que l’air exterieur. Dans nos aliments En 2001, une enquête de la Commission européenne slgnalait la présence de pesticides dans 36 % des quelques 40 000 ?chantillons de fruits, légumes et céréales européens analysés (le contrôle portait sur une centaine de pesticides). E PAG » 1 légumes et céréales européens analysés (le contrôle portait sur une centaine de pesticides).

En France, ce taux atteignait les 54 dont presque 10 % au-dessus des seuils autorisés (notamment les laitues : 30 d’entre elles dépassaient les doses admissibles de pesticides). Une récente étude hollandaise a analysé 100 échantillons de raisins de table : 70 % des raisins contenaient au moins un résidu de pesticide, 35 % à des teneurs plus élevées que la réglementation. Dans l’État de Californie, une étude portant sur plus de 5500 échantillons et 160 substances recherchées a conclu qu’un tiers des fruits et légumes contenaient des résidus de pesticides. Dans nos corps Tout adulte européen a accumulé entre 300 et 500 produits chimiques industriels différents qui se retrouvent stockés dans le sang, les urines, le lait maternel, les tissus adipeux et autres organes.

Les inconvénients de l’agriculture intensive les nouvelles semences, notamment hybrides, doivent être achetées tous les ans pour conserver leur productivité • ce système d’agriculture demande une consommation bien uper. eure en eau • la diversité fait place aux monocultures, systèmes plus fragiles en cas de mauvaises récoltes ou de présence de ravageurs- la polyculture permet d’associer des plantes qui vont se rendre des services mutuels • l’application d’engrais entraine une modificatlon du sol, et les ravageurs se multiplient (non contrôlés naturellement par les micro-organismes du sol), entraînant l’application de pesticides • les pesticides à leur tour appauvrissent le sol en augmentant sa toxicité, détruisent encore davanta e les microorganismes du sol, sans compter la pollution,