Rapport de stage zurich

essay A+

Ainsi, c’est une occasion précieuse pour acquérir une formation pratique en parallèle avec une qualification théorique qui les rend encore rentables sur le domaine professionnel. C’est dans cette optique que j’ai effectué un stage d’un mois et demi au sein de la compagnie d’assurance ZURICH qui a été pour moi l’opportunité d’assimiler et de mettre en pratique les héories déjà acquises et qui m’a permis de vivre de surcroît une expérience riche en apports au sein d’une entreprise d’une renommée mondiale et dont le secteur d’assurance a connu une grande évolution.

Définition d’un contrat d’assurance : 1) Définition juridique : Est un Contrat par lequel l’assureur prend l’engagement, en contrepartie du versement de primes d’assurances ou cotisations, de verser à l’assuré ou au(x) bénéficiaire(s) que celui-ci aura désigné (clause bénéficiaire), un capital ou une rente, soit en cas de décès, soit en cas de survie de l’assuré (ou dans les 2 cas pour certains contrats). Ces contrats sont soumis à un régime fiscal spécifique (exonération d’impôt à la sortie et dans certaines limites). Définition technique : Le contrat d’assurance est l’opération par laquelle un assureur organise en mutualité une multitude d’assurés exposés à la réalisation d’un certain risque et indemnise ceux d’entre eux qui subissent un sinistre g e commune de primes 3 4 Il. Les caractéristiques du contrat d’assurance : 1) Le contrat consensuel : Un contrat consensuel dans la mesure où l’accord résultant de la satisfaction réciproque des parties et du paiement de la prime rend parfait le contrat. écrit en tant que telle, ne sert que de moyens de preuves à l’occasion d’un éventuel contentieux noté oit au niveau de sa formation, soit au niveau de son exécution 2) un contrat aléatoire : Ce caractère aléatoire est d’une importance capitale. En effet, si la survenance de tous les sinistres était certaine, l’assureur aurait du mal à prévoir une indemnisation pour toutes les polices contenues dans son portefeuille. Ainsi, pas d’aléas, pas d’assurances. 3) un contrat synallagmatique Le contrat, une fois mis en œuvre produit des obligations aussi bien à la charge de l’assureur que de l’assuré.

A cet effet, l’assuré est tenu de payer la cotisation qui lui est attribuée et l’assureur, e régler le sinistre en cas de sa réalisation dans les conditions prévues au contrat. 4) un contrat à titre onéreux : L’assuré paie la prime qui lui est assignée. De son côté, l’assureur qui a reçu la cotisation de l’assuré, s’engage à prendre en charge les éventuels dommages directement subis par ce dernier (assurance de biens) ou même, les préjudices subis par les tierces personnes par sa faute (Responsabilité Civile). ) un contrat d’adhésion : Car les parties ne définissent pas à armes égales les clauses du contrat. Généralement, elles sont unilatéralement édifiées par ‘assureur. L’assuré se contente seulement d’y adhérer, à moins qu’il ne s’agisse d’une assurance de personnes pour laquelle l’assuré à la latitude de décliner ses prétentions. 4 4 s’agisse d’une assurance de personnes pour laquelle l’assuré à la latitude de décliner ses prétentions. 6) un contrat de bonne foi L’assureur a confiance à l’assuré ; ainsi, accepte-t-il d’établir le contrat sur la base des déclarations de celui-ci.

Par contre, en acceptant de payer régulièrement la prime en contrepartie d’une promesse d’assistance en cas de sinistre, l’assuré exprime sa confiance à l’assureur. ) un contrat successif : Autrement dit, c’est un contrat à exécution successive du fait qu’il se renouvèle en principe chaque année lors du paiement de la prime. Ce caractère est beaucoup plus noté dans les assurances vies, lesquelles sont généralement placées sur le long terme (10, 15 ou 20 ans). Ill.

Les branches d’assurance : 1) L’assurance des dommages : Pour comprendre ce qu’est réellement l’assurance de dommages, il faut savoir qu’il y existe deux grandes catégories d’assurance . Cassurance de personnes (VIe, santé) L’assurance de dommages (IARD, pour Incendie, Accident, Risques Divers) Cassurance de dommages, c’est : Assurance automobile Assurance habitation Responsabilité civile Assurance des entreprises Assurance des événements Assurance agricole Assurance bateau, motoneige, avion, etc.

La plupart d’entre nous possédons des biens, que ce soit un véhicule, une habitation, un vélo, une moto, un ordinateur, etc. Comme ces biens ont une valeur, nous voulons les protéger. C’est ici qu’entre en scène l’industrie de l’assurance de dommages, car elle permet de remplacer as de vol, d’incendie ou 4 inondations). En plus de jouer un rôle social Important, ‘assurance de dommages est un acteur de premier plan dans Féconomie et dans l’univers des services financiers .

Auprès des particuliers : l’assurance de dommages protège leurs investissements les plus considérables, soit l’habitation et l’automobile. Auprès des PME (plus de 220 000 au Québec, soit quelque 90 % des entreprises qui créent de l’emploi) l’assurance de dommages représente un service essentiel, car en cas de sinistre elle leur permet de continuer à payer leurs employés, de reconstruire leurs installations, de remplacer le matériel et de couvrir leurs pertes d’exploitation. ) l’assurance de responsabilité civile .

L’assurance de responsabilité civile est un contrat qui garantit les conséquences pécuniaires encourues par l’assuré lorsque celui-ci cause un dommage matériel ou corporel à un tiers que ce soit par son fait, sa négligence, son imprudence, ses enfants, préposés, animaux ou choses dont il est responsable. Ce type de contrat concerne les particuliers, les professionnels, les entreprises et les associations. L’assureur de responsabilité civile indemnise, au titre des garanties souscrites, la victime d’un préjudice dont son client est responsable.

L’assureur ne garantit pas les sanctions pénales. L’assurance de responsabilité civile est une assurance de principe indemnitaire. C’est-à-dire que la victime à une indemnité correspondant au dommage subi, dans la mesure où elle apporte trois preuves : le fait dommageable, le préjudice et un lien de causalité 3) L’assurance de personnes . Est une assurance qui couvre des personnes physiques contre les accidents corporels, l’invalidité, la maladi 6 4 une assurance qui couvre des personnes physiques contre les accidents corporels, l’invalidité, la maladie, le décès.

On peut y nclure aussi l’assistance voyage… Elle est souscrite soit à titre individuel, soit à titre collectif (assurance-groupe) On distingue fréquemment La Prévoyance (risque décès, indemnités journalières, rente éducation, de conjoint, garantie emprunteur… ) L’assurance Santé aussi appelée Assurance maladie, généralement segmentée en France en Assurance maladie obligatoire (la sécurité sociale) Assurance maladie complémentaire (les Mutuelles, Institutions de Prévoyance ou Assureurs) 4) l’assurance de chose .

Est un Terme générique désignant des catégories d’assurance péciales. Les dommages causés par la détérioration, la destruction ou la soustraction frauduleuse de biens mobiliers ou immobiliers, sont couverts par l’assurance de choses. L’assurance Mobiliers d’habitation, l’assurance contre le vol, l’assurance pour instrument de musique et l’assurance immobilière font partie de ce groupe d’assurances de chose. Partie 2: Qui est SADIKI assurance ? I.

Présentation de la compagnie Zurich Le chancelier d’Etat Gottfried Keller en personne signe en 1872 les statuts de la société naissante sous le nom de « Versicherungs- Verein» à Zurich. Dotée d’ tions de 886 000 phases de consolidation. Zurich se développe géographiquement en créant des filiales ou – plus tard – en reprenant des entreprises. Les activités d’assurance s’élargissent, parfois avec la disparition de certaines branches. Les changements importants sont brièvement résumés dans ce qui suit.

En 1881, la compagnie arrête ses activités dans le transport, l’activité principale devient alors l’assurance accident et responsabilité civile. La compagnie change de nouveau de nom en 1894 et s’appelle alors «zurich». Au cours de l’année 1970, Zurich introduit dans sa gamme de roduits pour la Suisse l’assurance incendie et les secteurs associés. En 1976, elle met sur pied l’International Division afin de pouvoir traiter systématiquement le segment des entreprises aux activités internationales.

En 1994, Zurich fait œuvre de pionnière en introduisant en Suisse un nouveau concept de marketing direct: la marque Zuritel devient une référence dans la commercialisation par téléphone et sur Internet. En 2002, les cours des actions en chute imposent à Zurich également un nouveau défi. Elle fait face avec succès grâce l’orientation claire de sa stratégie vers son activité basée sur ‘assurance et grâce à un programme strict visant l’amélioration durable de la Rentabilité.

En 2006, les affaires de la Genevoise, Compagnie d’Assurances sur la Vie et de la « Zurich » Compagnie d’Assurances sur la Vie respectivement de la « Zurich » Compagnie d’Assurances sont regroupées. L’objectif est de proposer à la clientèle des prestations de services dans tous les domaines de l’assurance sous une seule marque, avec une organisation performante et d’une grande efficacité sur le plan économique. B4 marque, avec une organisation performante et d’une grande efficacité sur le plan économique.

Après 13 ans d’activités, Zurich écrit un nouveau chapitre de la «succès story» de l’assurance directe. Zuritel, l’assureur direct de Zurich en Suisse et leader incontesté du marché de l’assurance directe change de nom et s’appelle Zurich Connecte à partir de juin 2007. 2) Présentation et l’organisation de ragence SADIKI Son nom sociale est « Sadiki Wadii Assurance» située à : « Boulevard annasr, DIOUR ESSALAM résidence no 23 appart no 1 Meknès Maroc » « Sadiki Wadii Assurance » est sous la direction de la « Zurich Assurances Maroc » dont le siège social est Casablanca. Sadiki Wadii Assurance » est dirigée par « Wadii Sadiki » Il représente cette compagnie dans le cadre d’un Agent Général d’assurances en vue de la souscription et de la gestion des contrats des branches d’assurances qui sont les suivantes : I. ‘I. A. R. D Assurances vie Assurances maritime « Sadiki Wadii Assurance » est une entreprise fiable, sérieuse de par la qualité même du service qu’elle présente. C’est une société de confiance en termes de solvabilité puisqu’elle appartient à un groupe financier solide.

Elle met à la disposition des entreprises et des particuliers son savoir-faire t son expérience, et accompagne un Maroc ouvert, moderne, dynamique et résolument tourné vers l’avenir. Les produits et les services de cette agence sont • Zurich Auto : pour l’automobile Zurich Habitation : pour l’habitation Zurich Pro Zurich Hôtel Zurich Immo : pour les professions libérales et assimilées : pour les hôtes, Riad et Maison d’hôtels : pour les romoteurs et • pour les promoteurs et les syndics dimmeuble Zurich H-Care : produit santé haut de gamme pour les cadres- clés des entreprises Partie 3: e déroulement de stage I.

DEROULEMENT DU STAGE Du 01 juillet 2014 au 31 juillet 2014, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise « SADIKI Assurance » Plus largement, ce stage a été pour moi, l’opportunité d’appréhender à quel point cette opération est nécessaire dans notre vie, et le rôle que joue l’intermédiaire dans l’indemnisation des dommages qu’ont subi ses assures.

Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques dans le domaine des assurances, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure l’assureur doit être vigilant et prudents dans l’exercice de ses fonctions vue la sensibilité de la procédure d’indemnisation et e l’opération d’assurances en général.