encyclopédie du savoir relatif et absolue

essay B

Le vrai titre de ce livre est évidemment ‘Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Ce sont les petits passages d’Edmond Wells, plus des tas d’autres petits trucs qui traînent et que je n’avais pas pu passer dans les romans. Je liai fait avec Guillaume Aretos qui depuis a fait une carrière éblouissante aux States dans le cinema où il fait les effets spéciaux des films en image de synthèse. J’aime bien ce bouquin. Parce qu’il ne se lit pas, il se picore. Ca me semble un nouveau comportement de lecteurs, zapper dans les chapitres alors vollà qul est fait pour ces lecteurs.

J’espère ependant qu’ils sont aussi capables de se lancer dans mes gros livres paquebots qui eux ne se picorent pas. Vous qui tournez ce en un point votre ind contact naît un écha bien réel. Rapporté d provoque le saut d’u ors co ment ne ce que vous frottez papier. De ce uffement toutefois t échauffement atome et vient ensuite percuter une autre par Swipeto next page particule. Mais cette particule est, en fait, « relativement » immense. Si bien que le choc avec l’électron constitue pour elle un vérltable bouleversement.

Avant, elle était inerte, vide, froide. A cause de votre « saut » de page, la voici en crise. par ce geste, vous avez rovoqué quelque chose dont vous ne connaitrez jamais toutes les conséquences. Une explosion dans l’infiniment petit. Des fragments de matière expulsés. De l’énergie diffusée. Des micromondes sont peut-être nés, des gens y vivent, et ces êtres vont découvrir la métallurgie, la cuisine à la vapeur et les voyages stellaires. Ils pourront même se révéler plus intelligents que nous.

Et ils n’auraient jamais existé si vous n’aviez pas eu ce livre entre les mains et si votre doigt n’avait pas provoqué un échauffement, précisément à cet endroit du papier. Parallèlement, notre univers trouve sûrement sa place lui aussi ans un coin de page d’un livre gigantissime, une semelle de chaussure ou la mousse d’une canette de bière de quelque autre civilisation géante. Notre génération n’aura sans doute jamais les moyens de vérifier entre quel infini géante. ntre quel infiniment petit et quel infiniment grand nous nous trouvons. Mais ce que nous savons, ou en tout cas la particule qui contient notre univers, était vide, froide, noire, immobile. Et puis quelqu’un ou quelque chose a provoqué la crise. On a tourné la page, on a marché sur une pierre, on a raclé la mousse d’une canette de bière. oujours est-il qu’il y a eu un « réveil ». Chez nous, on le sait, ça a été une gigantesque explosion. On Ila nommée big- bang.

Imaginez donc ce vaste espace de silence soudain réveillé par une déflagration titanesque. Pourquoi a-t-on tourné la page, là-haut? Pourquoi a-t-on raclé la mousse de bière? Pour que tout évolue et survienne à cette seconde-ci où vous, lecteur précis, lisez ce livre précis, dans cet endroit précis où vous vous trouvez. Et peut-être que, chaque fois que vous tournez une page de ce livre, un nouvel univers se crée, quelque part dans l’infiniment petit. Appréciez votre immense pouvoir.