Explication De Texte NIETZSCHE Le Gai Savoir

essay A

BILLE Nicolas TES3 Explication De Texte NIETZSCHE Le Gai Savoir Premium By nico’500ac,oo 16. 2015 5 pages ‘Vipe next page 13/12/14 Explication de texte de Philosophie : NIETZSCHE, ce gai savoir « Dans la science, les convictions n’ont pas droit de cité, voilà ce que l’on dit à juste titre: ce n’est que lorsqu’elles se décident ? s’abaisser modestement au niveau d’une hypothèse, à adopter le point de vue provi ental, que l’on peut leur accorder l’accès mê domaine de la connai ancë- rester sous la surveill y regarde de plus prè n aleur à l’intérieur du riction toutefois, de lance.

Mais si l’on que la conviction n’est admissible dans la science que lorsqu’elle cesse d’être conviction? La discipline de l’esprit scientifique ne débuterait-elle pas par le fait de s’interdire dorénavant toutes convictions?… Il en est probablement ains,il reste a savoir s’il ne faudrait pas, pour que pareille discipline pût s’instaurer, qu’il y eût déjà conviction, conviction si impérative et inconditionnelle qu’elle sacrifiât pour son compte toutes autres convictions. On le voit, la science, elle aussi, se fonde sur une croyance, il n’est point de science « sans présupposition ».

La question de savoir si la vérité est nécessaire ne doit pas seulement au préalable avoir trouvé sa réponse affirmative, affirmative, cette réponse doit encore l’affirmer de telle sorte qu’elle exprime le principe, la croyance, la conviction que « rien n’est aussi nécessaire que la vérité et que par rapport à elle tout le reste n’est que d’importance secondaire. «  » « Il n’est point de vérité absolue, et les hommes se trompent bien oins, faute d’entrevoir la vérité, que faute d’en apercevoir les limites. » Gabriel Sénac de Meilhan.

Dans ce texte, issue de son oeuvre Le gai savoir, Friedrich Nietzsche, philosophe allemand du XIXème siècle, amène le thème de sciences et de convictions pour pouvoir comprendre la notion de vérités. Pour Nietzsche, les individus d’une société accorde une importance bien plus grande à la vérité en tant que telle qu’à la science et aux croyances. Nous nous demanderons donc, n’y a t’il que la vérité qui prône au sein de la société ? La vérité est l’adéquation dune idée, dune pensée ou d’un acte avec ce qui est fondamentalement réel.

Pour comprendre la vérité dans son ensemble, Nietzsche va emprunter des chemins tout à fait liés entre eux : les convictions et la science pour ainsi interpréter leurs rôles dans celle-ci et en somme, savoir la place de la vérité dans la société. Dans ce texte, nous pouvons déceler trois parties distinctes mais liées entre elles qui nous permettrons de savoir où l’auteur voulait en venir. La première partie permet à Nietzsche d’expliquer le rôle 2 OF s