DU BELLAY
DU BELLAY « Las ! Où est maintenant. 1) Dans ce sonnet, les vers sont en alexandrins. Du Bellay utilise des rimes qui sont des rimes embrassées (ABBA ABBA ), des rimes suivies (CC) et des rlmes embrassées (DEED). La rime A est féminine et suffisante, la rime B est masculine et riche, les rimes C et D sont masculines et pauvres et la rime E est masculine et suffisante. Le sonnet se comporte de deux quatrains qui s’opposent aux deux tercets. Les deux quatrains posent des questions alors que Snipe to nextggge les deux tercets donnent des affirmations.
Dans les deux quatra- sa vie heureuse, des am particulierement des ibe,. Dans les deux tercet et surtout sa liberté de son passé, de mais nous parle t, qu’il a tout perdu Les deux quatrains nous informent d’un passé heureux et les tercets d’un présent de souffrance. Les deux parties sont reliées avec « maintenant On peut remarquer de nombreuses correspondances entre les deux quatrains et les deux tercets donc où le passé et e présent sont mis en correspondance Le vers 1 avec le vers 9 «Las, où est maintenant ce mépris de Fortune ? ? Maint Swlpe to vlew next page « Maintenant la Fortune est maîtresse de moi – Le vers 2 avec le vers 10 et 11 « Où est ce cœur vainqueur e toute adversité « Et mon cœur, qul soulait être maître de soi, Est serf de mille maux et regrets qui m’ennuient. » Le vers 3 avec le vers 12 « Cet honnête désir de l’immortalité », « De la postérité je n’ai plus de souci » Le vers 4 avec le vers 13 « Et cette honnête flamme au peuple non commune ? ? Cette divine ardeur, je ne l’ai plus aussi » Les mots à chaque fin de rime des deux quatrains sont mélioratifs « fortune, adversité, immortalité, non commune, brune, liberté, écarté et lune » sont mélioratifs. Alors que les mots à chaque fin de rime dans les deux tercets sont péjoratifs « s’ennuient, souci, ussi, s’enfuient » 2) On retrouve des antithèses entre le vers 1-2 et le premier tercet ce qui nous montre une opposition entre la liberté du vers 1-2 et de l’esclavage du premier tercet.
Ily a un inversement de situation entre les vers 1-2 par rapport au premier tercet puisque la fortune le domine alors que lui la méprise. Et les mots « serf « mille maux » nous montre les regrets qui le tourmentent de l’esclave de la fortune qu’il est devenu. 3) Les sonorités qui ponctuent les derniers vers sont bien choisies pour exprimer le malheur. On retrouve souvent le son lm/ da PAG » OF d