Joachim Du Bellay

essay B

Joachim Du Bellay Joachim Du Bellay appartenait à une illustre famille angevine. IL étudia à Poitiers où il fit la connaissance des milieux humanistes et rencontra Ronsard en 1547, ce qui décida de sa vocation poétique. En 1 549, il fit paraître ‘Défense et illustration de la langue française’ qui prenait le parti du mouvement de la Pléiade regroupé autour de Ronsard. En avril 1553, Du Bellay qui était dune santé fragile, partit pour Rome afin de devenir le secrétaire de son oncle, le cardinal Jean Du Bellay.

Ce séjour qui dura quatre ns fut un choix malheureux. Le poète s’ennuya et souffrit de l’éloignement de son meme qu’il ne s’acco la cour pontificale. Il recue Svipe v Suipe to Wew next page e la pléiade, de loi ni des mœurs de Les Regrets’, beau recueil mélancolique. Il mourut à Paris à 37 ans, et fut enseveli ? l’église Notre-Dame. Formation de la Pléiade : 1553 Ronsard et du Bellay, inséparables depuis leur rencontre en 1547, fondent en 1549 un groupe de gens de lettres qui prend le nom de Brigade, et qui sera rebaptisé Pléiade en 1553.

Le groupe se donne pour mission de définir de nouvelles règles poétiques. Dans ce cadre, du Bellay rédige en 1549 une « Défense et illustration de la langue française II y prône l’usage du français en poésie, contre celui du latin, jusqu’alors quasi-exclusif. Son projet est de rendre la langue française moins « barbare et vulgaire » en l’enrichissant avec ses amis de la Pléiade. II souhaite également re-populariser les genres poétiques utilisés pendant l’antiquité : élégie, sonnet, tragédie.. 2