Dom Juan Subversif
La subversivité du personnage de Dom-Juan subversif Qui est susceptible de bouleverser, de détruire les institutions, les principes; qui menace l’ordre établi. (a ecrlre au tableau) Le DOM JUAN de Molière n’est pas une création originale. Contrairement à Tartuffe ou Harpagon, ce personnage n’est pas un type unique , il a existé avant et après Molière. II existe d’innombrables Dan Juan . Cest ce qui en fait un mythe : un personnage représentatif dans l’imaginaire collectif. Le DON JUAN de Molière n’est pas qu’un séducteur, c’est un révolté qui renie tou 1 -le contexte Les libertins ciaux. r 5 Sni* to View Le « libertinus » dans la Rome Antique etait un esclave affranchi. Le libertin dans le XVIIème siècle français, est un être affranchi de la morale commune et surtout de la religion toute puissante à cette époque. Il est ‘hors la loi » et risque l’emprisonnement et la mort . Ce fut le sort du poète Théophile de Viau qui mourut en prison. Il existait un courant de pensée libertin qui s’exprimait notamment dans des salons comme celui de Ninon de Lenclos ou de Madame de La Sablière, la protectrice de La Fontaine.
Parmi les penseurs libertins, on connaît La Mothe le Vayer, précepteur du futur Louis XV et ami de… Molière. Libelle écrit par un certain Rogemont derrière lequel pourrait se cacher le Prince de Conti, ancien libertin d devenu dévot. ‘ Une religieuse débauchée et dont l’on publie la prostitution. Un pauvre à qui l’on donne l’aumône à condition de renier Dieu. un libertin qui sédult autant de filles qu’il en rencontre. Un enfant qui se moque de son père et qui souhaite sa mort. un impie qui raille le ciel et qui se rit de ses foudres.
Un athée qui réduit toute la foi à deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit. Un démon qui se mêle dans toutes les scènes et qui répand sur le héâtre les plus noirs fumées de l’enfer. Et enfin, un Molière, pire que tout cela, habillé en Sganarelle, qui se moque de Dieu et du Diable, qui joue le Ciel et l’Enfer, qui souffle le chaud et le froid, qui confond la vertu et le vice, qul crolt et ne croit pas, qui pleure et qui rit, qui reprend et qui approuve, qui est censeur et athée, qui est hypocrite et libertin, qui est homme et démon tout ensemble.
Un diable incarné comme lui- même se définit. » princedeConti,parIedeSganarelIeencestermes:«Aprèsavoirfaitdiret outeslesimpiétéslesplushorriblesàunathéequiabeaucoupd’esprit,l’ uteurconfieIacausedeDieuàunvalet,àquilfaitdire,pourlasoutenir,to uteslesimpertinencesdumonde. ? DOM JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE 1665 COMEDIE REPRESENTEE POUR LA PREMIERE FOIS LE 15e FEVRIER 1665 SUR LE THEATRE DE LA SALLE DU PALAIS-ROYAL PAR LA TROUPE DE MONSIEUR, FRERE UNIQUE DU ROI 2-RESUME ET ANALYSE DE LA PIECE DOM JUAN [ Dom = domnus , le maitre , Don = titre espagnol] Présentation ET ANALYSE DE LA PIECE DOM JUAN [ Dom dominus , le maître , Don titre espagnol] présentation 1 665 = Tartuffe interdit. Dom-Juan pièce écrite dans l’urgence (difficultés financières choisit le thème à la mode de D. J. ( il ‘inspire de Tirso de Molina) DJ. est une pièce de combat : M. eprend ses attaques contre les faux dévots : on retrouve les thèmes de la religion de l’hypocrisie , de l’argent , des privilèges de la naissance + le thème dominant de l’infidélité . Contexte historique : le XVII grd siècle religieux , siècle de la rigueur , janséniste ( morale chrétienne austère ) Contexte littéraire et artistique : le XVII = le baroque (liberté d’imagination, illusion , aux théâtre = pièces i’ à machines et le classicisme (régles des trois unités, bienséances) Dom Juan est une pièce baroque, libérée des contraintes, ni unité e lieu ni unité de temps .
Recours à tous les artifices notamment au merveilleux. La pièce de Molière met en scène un libertin qui s’oppose ? l’austérité religieuse Le titre Personnage éponyme donc il s’agit de l’histoire de DJ. , c. à. d. l’histoire dun être amoral, infidèle Sous titre – » le festin de pierre ‘ Bizarre et énigmatique : opposition entre » festin » connoté positivement ( fête) et » pierre « connoté + négativement . (statue) Le titre Dom-Juan , laisse présager une pièce légère ( présentée par Molière comme une comédie) Le sous titre oriente vers une autre interprétation : D. J.