FICHE Lecture Th R Se Raquin

essay A

CEBOKLI Anthony 2nde 10 or 8 Sni* to View FICHE DE LECTURE DE THERESE RAQUIN D’EMILE ZOLA rencontrer fait germer dans l’esprit des amants l’idée de tuer Camille. Ainsi, ils pourront s’aimer en toute liberté. Un dimanche, lors d’une promenade en barque sur la Seine, Camille meurt assasiné par Laurent. pour les deux amants c’est le début des angoisses. Et le remariage de Thérèse et Laurent ne leur donne pas le bonheur esperé. Tous deux sombrent dans la folie et se rejettent la responsabilité du crime. Mme Raquin comprend alors que c’est eux qui ont tuer son fils, mais devenue paralysée et uette elle ne peut les dénoncer.

Degoutés par leur existence, les deux meurtriers finissen par se suicider. Le titre de l’oeuvre Thérèse Raquin porte sur le nom d’un des personnages prlncpaux, Thérèse, nlèce de Mme Raquin. pour comprendre le titre il faut lire l’oeuvre qui porte le nom de ce personnage. Thérèse a participé au meurtre de son mari, au cours de l’histoire elle es hantée par le spectre de Camille et les remords la pousse à regretter ses actes. Le narrateur est externe à l’histoire mais le point de vue es omniscient car on connait les sentiments, sensations et pensées des personnages « Ces énégations torturaient Laurent.

Comme il le disait, l’idée d’avoir un complice le soulageait ». Le narrateur est comme un témoin qui observe et commente la scène. ( focalisation interne et point de vue omiscient) Personnages Principaux Thérèse Les caracteristiques principales de Thérèse sont sa nevrosité et son hystérie. Elle n’ar son hystérie. Elle n’arrive pas à se maîtriser elle même. L’état de santé faible de Camille l’insupporte au plus haut point. Après le meurtre de celui-ci, elle se met à faire des lectures exagérément sentimentales qui la font tomber dans une dépression entimentale.

Cependant elle a tous les traits d’une vraie héroïne. Son comportement est parfois très ironique avec Madame Raquin ce qui témoinge de son humour et son hypocrisie. Laurent Laurent est totalement lié à Thérèse tout au long du roman. Laurent est d’un tempérament plutôt brute et aggresif_ Il est possédé par sa folie amoureuse ce qui le pousse à accomplir le meurtre. Après l’assasinat, Laurent se transforme et son état mental empire : ses nerfs le poussent à bout, et son comportement est modifié. Il perd complétement son calme et devient nerveux et angoissé.

Camille Camille est petit, blond et ressemble à un enfant malade. Sa santé es plutôt faible et il es designé comme un être sans énergie destiné à toujours avoir un aspect souffreteux et epuisé. Sur ce point là, il s’oppose à Laurent qui est plutôt musclé et vivant. Il finit cependant à avoir une certaine grandeur ironiquement après sa mort. Son supposé spectre hante Laurent et Camille qui finissent par se suicider. Madame Raquin Cest une femme de soixante ans au visage calme. Sur ce point l? elle se rapproche de Camille au niv femme de soixante ans au visage calme.

Sur ce point là elle se rapproche de Camille au niveau du mental. La mort de Camille l’a profondémenet choquée et l’a marquée physiquement. Malgré tout elle possède un moral d’acier et survit jusqu’à la fin du roman. Auteur Emile Zola (à l’état civil Emile Edouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Consideré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.

Ses romans ont connu de très nombreuse adaptations au clnema. Les milieux sociaux décrits sont médiocres, Laurent est ouvrier aux Chemins de Fer, les invités sont des policiers et Mme Raquin et Thérèse travaillent dans une mercerie. Le passage qui montre que l’auteur réaliste se définit comme un observateur du monde qui l’entoure et qui fait une analyse critique du fonctionnement de la société se situe dans le Chapitre XII « La Morgue est un spectacle à la portée de toutes les bourses, que se payent gratuitement les passants pauvres ou riches. La porte es ouverte, entre qui veut.

Ily a des amateurs qui font un détour pour ne pas manquer une de ces représentations de la mort. Lorsque ces dalles sont nues, les gens sortent déssapointés, volés, murmurant entre leurs dents. Lorsque les dalles sont bien garnies, lorsqu’il y a un bel étalage d PAGF murmurant entre leurs dents. Lorsque les dalles sont bien garnies, lorsqu’il y a un bel étalage de chair humaine, les visiteurs se pressent, se donnent des émotions à bon marché, s’épouvantent, plaisantent, applaudisent ou sifflent, comme au théâtre, et se retirent satisfaits, en déclarant que la Morgue est éussie, ce jour-là. ? L’auteur critique la société dans cet extrait là car il désigne la Morgue comme un lieu de rendez vous, ouvert au riches et aux pauvres où on peux affronter la mort en direct. Une sorte de spectacle où se mêlent toute sorte de sensations et d’émotion comme la peur, le rire et l’admiration. Ceux qui sont encore vivants et qui observent la mort en face d’eux sont rassurés et se déclarent satisfaits en sortant de la Morgue en tant que vivants. Cependant il ne se rendent pas comte qu’un jour ils connaîtront cette mort à qui ils portent tant d’admirations et seront moins hanceux.

L’auteur critique dans cet extrait là la lâcheté humaine et le fonctionnement de la société. Tout au long du roman l’auteur critique l’hypocrisie et les réactions injustifiées des personnages, comme par exemple, lorsque les remords rongent le couple : Laurent qui tue son ami d’enfance et Thérèse qui est determinée au début mais qui à la suite du meurtre le regrette profondément. jugement Personnel «Alors Laurent se leva et prit Camille à bras- le corps. Le commis éclata de rire. Ah ! Non, tu me chatouilles, dit-il, pas de ces