Livre espagnol

essay B

Espagnol BI Éllsabeth Mazoyer Inspectrice pédagogi Jean-Patrick Mazoyer ora31 Sni* to View Professeur certifié – Académie de Nantes avec la collaboration de Javier Soler Programme 2011 Toutes les références à des sites Internet présentées dans cet ouvrage ont été vérifiées attentivement à la date d’impression. Compte tenu de la volatilité des sites et du détournement possible de leur adresse, les éditions Belin ne peuvent en aucun être tenues pour responsables de leur évolution. Nous appelons Chapitre 1 Sociedad de hoy Unités 1 à 4 Vamos a ver Ateliers R éussir ? ‘ écrit

ILO sablas? 8 27 28 31 32 35 Chapitre 2 Familia y educaciôn Unités 1 à 5 37 39 60 61 63 64 66 éussir à l’ éc rit ILO sab(as? Il y sera donc question de l’insertion dans la société par le travail, du logement, des relations avec la famille et des difficultés dues à la crise economique. Activités Les cinq activités préconisées par le CECRL sont présentées ici. Elles feront l’objet d’exercices divers, toujours en lien avec l’étude de documents sélectionnes en fonction des thèmes centraux du chapitre, eux-mêmes choisis pour leur lien avec le programme de l’année de première. ??crit Lire et comprendre • Les enjeux d’un entretien entre deux personnages de roman (Unité 1, p. 14, Una entrevista de trabajo) • Une petite annonce unité 1, p. 15) S’exprimer à récrit • Écrire un texte bref qui servira de légende ? une photo (Unité 2, p. 17, Précticas; Unité 3, p. 19) Oral Écouter et comprendre • Des informations sur la situation économique des jeunes Espagnols, aujourd’hui (Unité 2, p. 16, Vivir en casa de los padres ; p. 17, Vida de una mileurista) S’exprimer en continu • Commenter l’affirmation d’un écrivain sur le bonheur (Unité 4, p. , Para concluir) • Porter un avis sur un modèle de société (Unité 2, p. 16, para concluir) • À partir d’éléments relevés dans le texte, parler de la situation économique d’un personnage (Unité 2, p. 17, Para concluir) S’exprimer en interaction • En a er une conversation téléphonique pour répon formes du pouvoir • Le travail des femmes : la parité (Atelier 2, p. 25) L’idée de progrès • L’économie de l’Espagne d’hier à aujourd’hui (p. 12-13) • Modernité et avant-garde : la mode espagnole (il_o sabias? , p. 0-31) Contenus linguistiques La négation (Recuerda, p. 5-17-19-21 ; varnas a ver, p. 22-23) • Les verbes de volonté (Vamos a ver, p. 22-23) • L’expression de l’obligation (Recuerda, p. 21 ; Vamos a ver, p. 22-23) • Commenter une publicité ou une affiche (Claves, p. 12-13) Réussir à l’écrit Écrire un dialogue à partir d’un texte écrit (Laura Restrepo, Una periodista colombiana, p. 26-27) Littérature L’écrivain dans son siècle : le roman d’après-guerre • Camilo José Cela, La Colmena (p. 29) ; Almudena Grandes, Modelos de mujer (Complementos, p. 86) Pages d’ouverture (p. 12-13) Cette double page est construite autour de trois encadrés qui appellent certaines dates importantes de l’histoire espagnole du xxe siècle (dates de la Guerre Civile, de la Constitution et de l’entrée de l’Espagne dans le Marché commun) et quelques points clefs concernant l’évolution de l’économie espagnole. On demandera aux élèves de lire sllencieusement ces trois encadrés et on pourra donner à la classe quelques précisions concernant les faits qui pourraient être mal connus.

On pourra ainsi préciser ue le Plan Marshall est un plan américain d’aide aide directe mais le contexte européen favorable lui bénéficia ndirectement grâce à l’émigration et au tourisme qui allaient se développer, en particulier dans les années soixante. Plus tard, après la démocratisation, l’entrée de l’Espagne dans le Marché Commun a été à l’origine d’un autre mouvement d’accélération dans ce développement économique, faisant de l’Espagne, à son tour, un pays d’immigration. Para empezar Lorsque les élèves auront pris connaissance de l’ensemble de la double page, on leur demandera de lire la question de la rubrique.

Espafia ha cambiado mucho desde los afios de la Postguerra hasta hoy dia. Después de leer los diferentes textos, observa la portada del Magazine de la Vanguardia y di Io que te sugiere. Cette question attire leur attention sur la couverture du Magazine de la Vanguardia. 6 algo mAs L’objectif n’est pas de faire une étude exhaustive de tout ce qui est dit dans les encadrés mais simplement d’effectuer quelques repérages afin de mieux comprendre la situation actuelle de l’Espagne et de la ressituer dans une perspective historique.

On indiquera aux élèves que le Ma azine est le supplément dominical de la dictature franquiste, à la période actuelle, celle de l’Espagne émocratique. La composition de la page de couverture de la revue a été réalisée de façon à souligner l’évolution spectaculaire de la société espagnole par l’opposition de deux photos, prises au même endroit avec les mêmes personnes, à 30 ans d’écart, symbolisant chacune deux périodes radicalement différentes. On pourra procéder en deux temps tout d’abord, on fera relever les différences entre les deux images opposées et on pourra indiquer les éléments prlncpaux au tableau.

Antes Después – Una toto en blanco y negro. El medio de locomoci6n : los burros. El decorado : la calle sin asfalto ni acera. – Las mujeres : no tenian agua corriente en casa y transportaban agua en burros. – Una foto a todo color- – El coche. Una zona urbanizada. – Las mujeres estan sonriendo. Parecen tranquilas, felices. Ya tienen un coche moderno Y nuevo. On pourra ensuite commenter ce tableau, grâce aux informatlons trouvées dans les documents de la double page. La photo qui représente la période antérieure à celle de la démocratisation est une imaee qui renvoie à la pér -euerre : c’est l’imaee Marché Commun en 1986.

La deuxième photographie est l’image d’une Espagne optimiste et ouriante, qui a enfin échappé à la grisaille imposée par la dictature. Les deux jeunes filles de la première photo, Tere et Loli, ont grandi et sont devenues des femmes modernes cela montre que l’évolution de la société espagnole a permis aux femmes d’acquérir un statut plus favorable, même s’il convient de nuancer le propos car il reste encore, on pourra le signaler, des progrès à faire dans ce domaine, en Espagne comme ailleurs.

Pour conclure, on en reviendra à la date de publication de la revue, 2008. On pourra dire que le constat optimiste effectué alors renvoie à une ituation antérieure à la crise économique mondiale. Cette crise a durement touché l’Espagne, notamment avec l’éclatement de la bulle immobilière (cf. l’encadré no 3). Les jeunes espagnols, confrontés à des dlfficultés de plus en plus grandes pour s’insérer dans la vie professionnelle, sont les premières victimes de cette crise. hapitre 7 Unité 1 (p. 14-15) Una entrevista de trabajo il_ee y actüa! Cd classe 1, piste 1 qui auront probablement déjà eu l’occasion – dès le collège – de participer à de tels salons ou forums de l’orientation et de l’emploi. Les questions posées dans la première rubrique, à propos dun sujet familier, ont donc pour objectif de mettre à faise les élèves en ce début d’année scolaire. 1 . Obsewary expresarse 1 . La foto fue sacada en el Sa16n de la Formacién y el Empleo en Valencia.

Describe Io que ves. On fera observer les deux plans de rlmage : – à l’arrière-plan, les stands dont on ne voit pas précisément le nom mals ou l’on voit des personnes (un homme et une femme) disponibles, dans l’attente de visiteurs auxquels fournir l’information attendue sur l’école ou la filière qu’ils représentent. Des jeunes gens (on remarquera le sac à dos) sont d’ailleurs en train de s’informer ? ce stand. – au premier plan, un groupe de jeunes gens regarde le photographe.

Ils ont les bras chargés de documentation et leur sourire semble traduire de leur part un certain optimisme. 2. Di en que pueden ser interesantes estos salones, hoy dia, para los jôvenes. La question posée est d’ordre général et on y répondra ainsi dans un premier temps. Ces forums se multiplient de nos jours, ils servent à donner aux étudiants les renseignements qu’ils recherchent sur le métier qu’ils souhaitent xercer, les études ? faire pour V parvenir, les d es ou écoles assurant la auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé.

Ces forums permettent des rencontres avec des professionnels de différents métiers ou des professeurs des établissements représentés, une approche plus enrichissante est ainsi permise. 3. Y tü, {ya sabes a qué te vas a dedicar en el futuro? Grâce à cette question, on donnera une orientation plus personnelle au commentaire. On demandera d’abord aux élèves ce qu’a été leur propre expérience. Ont-ils eu l’occasion de participer à des forums de ce type et, dans ce cas, u’en ont-ils retiré? Ces forums les ont-ils aidés à décider de leur orientation future?

Souhaiteraient-ils participer à de tels forums dans l’avenir? On prolongera plus ou mains cette partie du travail en fonction de l’intérêt des élèves, le but étant notamment de favoriser la prise de contact entre le professeur et la classe en début d’année. On pourra ensuite passer à l’étude du texte qui présente une jeune fille qul a déj? franchi le pas. Il ne s’agit plus pour elle de chercher une orientation mais, simplement, un travail. algo rnAs 2. Comprender y expresarse Le texte étant un dialogue, il sera possible de commencer par une audition de son enregistrement.

Après cette audition, on invitera les élèves ? effectuer une lecture silencieuse. On attirera ég ttention, puisque Fon est compréhension, soit au commentaire des documents de la double page. Les élèves auront donc avantage à le consulter le plus tôt possible, de façon à y trouver l’aide qui leur est nécessaire. Après cette relecture, on leur demandera de réfléchir puis de répondre à la question 1. 1 . (Lineas 1-5) Explica quiénes son y en qué circunstancias se encuentran Alberto Martinez y Nuria.

Ici, il faudra revenir à ce que le « chapeau » du texte indiquait déjà, à savoir qu’il s’agit d’un entretien d’embauche entre une candidate à l’emploi, Nuria, et le Directeur des ressources humaines de l’entreprise qui recrute, Alberto Martinez. On observera (ligne 1) que Alberto Martrnez rencontre Nuria pour la première fois. Il faudra également repérer les informations (lignes 3-4) concernant le « test » que vient de passer Nuria. Ce test semble être l’unique document sur lequel porte l’intérêt du DRH et il n’en demandera pas davantage pour décider ’embaucher la jeune femme qui a apparemment répondu comme il convenait. . (Lineas 6-25) Explica Io que significa la frase « En general esté muy bien IQué nos indica acerca de las intenciones de Alberto Martinez? En revenant sur cette phrase, on pourra préciser clairement que Alberto Martinez est satisfait de la façon dont Nuria a répondu au test et qu’il compte donc lui donner le poste. 3. Fijate en las preguntas de Nuria y en la forma de contestar de Alberto Martinez. LTe parece que las respuestas son recisas? Da unos ejemplos. Les questions de Nuria s uses mais précises, elles ID 31