Dom Juan de Molière

essay B

1 . Cest un dénouement extrêmement spectaculaire A) Les événements se précipitent : « N’a plus qu’un moment » (2), « ici » (2) signifiant maintenant, « vite » (13). Le mouvement se sortie de Dom Juan est interrompu par l’irruption de la statue « Arrêtez » (17). Ce dénouement coincide avec une fin, la mort de Dom Juan qui est présentée de façon insistante: « sa perte » (2), « une mort » (21), « sa mort » (27).

B) Le spectacle est saisissant avec la présence de personnages surnaturels : successivement, le spectre, l’allé Dom Juan de Molière Premium y Mélanie-Thomas anpenR 21, 2015 4 pages Dom Juan de Molière, acte V, scènes 5 et 6 Molière (1622-1673), de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est le plus célèbre auteur de comédies du XVIIe siecle. protégé de Louis XIV, il réalise une carrière exceptionnelle en tant que responsable de spectacles à Versailles et auteur de pièces à succès comme Les Fourberies de Scapin ou CAvare.

Pourtant, certaines d’entre elles sont sévèrement critiquées voire censurees. C’est le cas de Dom Juan mettant en scène un héros libertin qui, non content de défier la morale sociale, s’en prend aussi it Swpe to page à certaines valeurs re spectacle offert par I desquelles Dom Juan Commandeur qu’il a Comment la fin de D son mythe ? peut voir dans le pièce au cours ion de la statue dun à l’élaboration de l’allégorie du Temps et la statue qui parle.

Les cris des personnages amplifient cette référence au surnaturel : répétition de l’interjection « O Ciel » (9, 23). Le spectateur assiste également à des métamorphoses surnaturelles (cf. didascalies 1. 8 et 12) qui sont soulignées par la réplique de Sganarelle (9). Le théâtre à machine du XVIIe siècle propose des effets sonores et visuels didascalie lignes 25-26) qui amplifient le spectacle surnaturel pour impressionner les spectateurs.

Cest Dom Juan qui est au centre des événements ainsi mis en scène car il en est la victime : « donnez-moi la main (19), « un feu invisible me brûle » (23). Au moment où la pièce s’achève, le spectateur est subjugué émotionnellement par le spectacle de la fin de Dom Juan, pourtant sa réflexion semble aussl sollicltée. 2. Les ambiguités de cette fin renvoient à celles du personnage de Dom Juan A) En apparence, le dénouement condamne Dom Juan qui eurt.

La réplique finale de Sganarelle (27 à 30) récapitule les mauvaises actions qu’il a faites au cours de la pièce et qui rendent sa peine est méritée. Dans cette énumération, les humains sont vengés par la mort de Dom Juan, mais aussi Dieu. D’ailleurs cette dernière punition est progressive puisque dans la scène 5 on envisage encore la « miséricorde du Ciel » (1) alors que dans la scène 6, le langage métaphorique rend cette punition inexorable « le chemin de sa foudre » (22). Cette punition de Dom Juan semble particulièrement PAG » OF d