Expos S Sur Dom Juan

essay A+

Le couple Dom Juan Sganarelle Lucie & Sganarelle sait tout de son maître, il est son confident, et il l’admir e pour son éloquence. Néanmoins, il n’approuve pas ses agissements et sa philosophie li bertins et provocateurs, il voudrait le repentir. Dom Juan domine Sganarelle, celuici a peur d’être renvoyé, mais il fait tout de même entendre son avis. Il est suffisamment intelligent pour dire ce qu’il veut dire mais trop IA pour assumer ses pa es. or 3 Dom Juan a besoin d ge. – Sni* n ui ne le déteste pas. rniere personne q Sganarelle et Dom Juan sont oppos s dans leurs omportements leurs caractères et dans convictlons , mais malgré cela ils se complètent et ont besoin [‘un de l’autre : Sganarelle est la conscience de Dom Juan Dom Juan doit de l’argent à Sganarelle qui lui est donc attaché ma tériellement « Mes gages ! Mes gages l » Dom Juan a des vices mais il est séduisant : il est beau, jeune, rich e, noble, et confiant. Dom Juan cherche le défi, il manipule les femmes qui ne sont que des objets pour lui. Il compare la fidélité à l’ennui et la mort.

Dom Juan n’existe que dans le regard des femmes Les femmes sont néanmoins quelque peu vénales qui monnaye ses sentiments) dans la pièce. Dom Juan et ses registres Thomas Dom Juan appartient à plusieurs registres différents : Tragédie Fantastique Comédie : Parodie des romans sentimentaux du XVII siècle ( Le vocabulaire des paysannes est lus conforme à la réalité ) qui bouleverse. Dom Juan bouscule, il ose et se démarque : sa philosophie est cell e d’un libertin. Mais c’est un libertin de différentes manières • Libertin religieux (matérialiste, athée) Libertin amoureux (se moque du mariage)

Libertin des moeurs (conquêtes multiples, épouseur à toutes mai Libertin social (libre, refuse d’être le bon fils, refuse l’autorité) Conclusion : Dom Juan est un personnage complexe. C’est un séducteur (malgr é échecs), mais c’est aussi un libertin dans sa philosophie, il se veut subversi Le Mythe de Dom Juan et ses influences Renaud Kevin Le mythe d’origine de Dom Juan Dom Juan était un homme qui voulait épouser la fille dun comma ndeur. Il tuera celuici pour cela. Il sera frappé par la foudre et envoyé aux Enfers pour ses fau de Molière (1665) pièce de théâtre Don Giovani