Dm Ecgs
Auschwitz : les 70ans de libération Ce 27 janvier 2015 a été célébré les 70ans de la libération du camp d’Auschwitz. Auschwitz a été un camp de concentration classique puis est devenu plus tard un camp de travail forcé et un camp d’extermination immédiate qui se devait d’être rapide et qui devait éliminer le plus de personnes. Ce camp a été la destination principale des juifs de France. Auschwitz a pris une place importante dans l’histoire du génocide. Il fait partie des onuments culturels et historiques du monde.
Ce devoir de mémoire se veut de relater les faits passés, ayant pour principal objectif d’entretenir les souvenirs des souffrances subies par les populations et de de l’histoire du mond e s PACE 1 raviver les faits quo aË • Sni* to w nextÇEge puis soulever que de commémorations. que cet épisode ous allons donc mp de fenfer nt eu lieu lors des Auschwitz est le plus grand et celui qui a le plus de valeur symbolique des camps de concentrations. Le camp se situe dans e gau de Haute-Silésie, dans le « Nouveau Reich », autrement dit dans une région polonaise annexée à l’Allemagne et dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945.
Le camp est aménagé le 30 avril 1940 dans une ancienne caserne pour incarcérer les résistants polonais. Le camp est dirigé par Les Kapos qui sont des criminels de droit commun chargés de surveiller les autres prisonniers et de les faire travailler. S’ils ne se montrent pas Swipe to vlew next page assez efficaces et donc brutaux, ils sont déchus de leur statut et envoyés parmi les autres prisonniers, ce qui signifie pour eux une mise à mort quasi-immédiate et généralement atroce…
De ce fait, les premiers prisonniers qui arrivent à Auschwitz sont trente Kapos allemands. Auschwitz se révéla être non seulement un camp de concentration mais un camp d’extermination. Le camp reçoit ? partir de l’été 1941 des prisonniers de guerre soviétiques. Situé dans une région très industrialisée, le camp attire l’attention de la firme chimique IG Farben. Elle commence à implanter ‘importantes usines à proximité du camp afin de faire travailler les détenus.
Convaincu que le travail contribue à assagir les prisonniers, était affiché au-dessus de la grille du camp la devise cynique inaugurée à Dachau « Le travail rend libre Mais les prisonniers soviétiques ne résistent pas longtemps aux mauvais traitements, sous nutrition et des maladies et beaucoup meurent d’épuisement. Pour combler les vides dans un camp prévu pour plus de cent mille déportés, une décision fut prise alors d’envoyer ? Auschwitz essentiellement des Juifs.
Ceux qui survivent au travail forcé, aux épidémies et à la terreur sont au final de toute façon exécutés… puis de nombreux déportés Juifs et Tziganes arrivèrent sur le camp, ils étaient chargés d’effectuer des travaux forcés. Dès parrivé sur le camp, deux groupes distincts sont faits l’un est constitué des plus aptes à pouvoir réalisés des travaux, cela permettait l’accès direct au camp de concentration. Ce groupe était constitué essentiellement des hommes PAG » OF d