RAPORT AICHA

essay B

INSTITU SUPERIEUR DE COMMERCE E ENTREPRISES EN GUINEE ADMINISTRATION DES Kounta Aicha Année 2011-2012 Sni* to View REMERCIEMENTS Vue le stage que j’ai eu à réallser à Orabank, j’aimerais tout d’abord remercier mes parents qui se sont vraiment battus autant que moi pour que je puisse l’avoir, ensuite je remercie le Directeur générale M. SENE et le Directeur des ressources humaines, sans qui je ne l’aurais pas eu, qui ont veillé à mon intégration au sein de leur entreprise. Je remercie aussi, et sa de tout cœur, les membres du département dans lequel j’ai eu à exercer mon stage, ce sont : M.

SAIKOU (directeur du département des opérations), M. institution agréée de microfinance, est créée en 2001 avec des partenaires internationaux. 2001 L’activité de microfinance débute au Tchad, et est filialisée sous l’enseigne FINADEV TCHAD. 2002 Le Groupe rachète Interfi Banking Corporation Gabon (IEC) établissement bancaire spécialisé dans le crédit bail. Le groupe procède à une augmentation de capital, et met en place les structures nécessaires à une activité bancaire de plein exercice pour l’ouverture de FINANCIAL BANK GABON. L’UIBG (Union Internationale de Banque en Guinée) intègre le Groupe.

Le rachat de la filiale du Crédit Lyonnais en Guinée complète le dispositif du Groupe FINANCIAL hors de la zone CFA. 2003 Après le rachat de la SNI (Société Nationale d’Investissement) dans le cadre du processus de privatisation du secteur bancaire, FINANCIAL BANK TOGO démarre son activité. 2005 FINADEV GUINEE, institution de microfinance agréée en juin 2005, est ouverte en 2006. 2008 Emerging Capital Partners (ECP), l’un des leaders du capital- investissement en Afrique, prend une participation minoritaire au sein du Groupe Financial et appuie le Groupe dans le enforcement de sa structure financière. 009 A la suite des agréments donnés par les autorités de tutelle dans les pays où le Groupe est présent, ECP rachète 100% de la holding du Groupe Financial le 20 mars 2009. ECP sépare les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, s’engage dans une démarche de structuration de la holding en appui aux filiales et apporte de nouvelles ressources financières pour permettre le développement du Groupe.

Le Groupe Financial devient actionnaire minoritaire de la BACIM Bank, 7ème banque mauritanienne rachetée par ECP en 2008, raduis 6 minoritaire de la BACIM Bank, 7ème banque mauritanienne rachetée par ECP en 2008, traduisant ainsi sa volonté renouvelée d’expansion géographique sur le continent africain. A la fin 2009, le groupe s’est recentré sur le métier bancaire, cédant ses participations dans la micro finance au profit de la société Finadev Africa Holding LLC détenue majoritairement par le fonds d’investissement ECP Africa Fund Ill PCC. 010 Le Groupe poursuit la structuration de la Holding qui regroupe désormais toutes les directions devant assister techniquement les filiales. 011 Financial Bank devient Orabank avec un changement de nom progressif en fonction des zones monétaires. Entre mai 2011 et octobre 2011, les filiales de Guinée, du Tchad, du Gabon et du Bénin ont pris la dénomination ORABANK. La Holding du groupe devient ORAGROUP SA. 2012 Le 30 janvier 2012, Financial Bank Togo devient officiellement Orabank Togo, rejoignant les autres filiales dans la famille ORABANK.

ORABANK est un nom construit sur les racines ora qui peut être lu : comme décliné sur le mot existant international aura, qui vient du latln aura « le souffle L’aura est « l’émanation ou le principe ubtil d’un corps ; l’atmosphère qui entoure ou semble entourer un être ou comme venant du grec orama, « la vue » En termes d’évocations, ORABANK suggère La lumière, le rayonnement Le leadership, le charisme L’extension, l’ouverture, l’amplitude La qualité, la valeur ajoutée La vision, la perspective OR,ABANK est un nom international au contenu sémantique large mais fortement évocateur des notions de rayonnement, d’ouverture, de qualité, et doté d’une personnalité sereine et fluide, assez nettement féminine en même temps que statutaire. Le chane PAGF 3 OF ereine et fluide, assez nettement féminine, en même temps que statutaire. Le changement de nom donne une nouvelle dimension au groupe qui, après le rachat par ECP de 100% de la holdlng, aborde l’avenir avec plus de sérénité.

Dès lors, il est devenu nécessaire d’afficher cette nouvelle dynamique et de marquer de manière visible la rupture avec l’ancienne image dans le but de bénéficier d’une meilleure crédibilité et de tisser des relations étroites et privilégiées, tout d’abord avec les agents économiques, nos clients ou futurs clients, les autorités de tutelles et de contrôle, et aussi avec es opérateurs financiers stratégiques pour nos marchés ; investisseurs Institutionnels ou organismes de développement (Régionaux, Panafricains ou encore Internationaux). Sommaire INTRODUCTION L’ISCAEG (institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises en Guinée), qui est le fruit d’une collaboration maroco-guinéenne, exige à l’ensemble de ses étudiants à partir de la deuxième année un stage minimum d’un mois dans le cadre d’acquisition d’expérience en matière d’entreprise, c’est-à-dire savoir comment elle est structurée, s’organise, fonctionne etc. en quelque sorte aussi, pour ouvoir mettre en pratique les théories apprises en cou 6 Directeur dans l’agence d’Orabank qui se trouve au Togo, ce dernier m’a mis en contact avec celui de l’agence mère présente ici et aussi parce que la plus part des employés dans cette banque ont été diplômés dans mon institut et vu que s’allait être ma première fois de me frotter à ce milieu, au monde du travail en quelque sorte, j’ai considéré que je me sentirais plus à ma place en son sein ce qui a été le cas d’ailleurs. J’ai réalisé mon stage dans le service des opérations appelés back- ffice dans l’agence mère d’Orabank qui est l’agence centrale située à l’avenue de la République 5ème boulevard angle 6ème avenue.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ORABANK est une des premières banques établies en Guinée lorsqu’elle est créée par le Crédit Lyonnais sous le nom de l’IJlBG (Union Internationale de Banque en Guinée). En mai 2002, le groupe FINANCIAL, déjà fortement présent en Afrique de l’Ouest, se tourne vers ce pays à fort potentiel et prend une participation majoritaire dans le capital de l’IJIBG, en partenariat avec des investisseurs privés guinéens. Forte de près de Vlngt ans d’expérience, ORABANK GIJINEE est le partenaire au quotidien de plusieurs milliers de clients . particuliers, associations & institutions, professionnels, PME et grandes entreprises, dont une majorité de filiales de grands groupes internationaux.

Une large palette de produits et services financiers permet de répondre aux besoins de l’ensemble de sa clientèle : services bancaires classiques (caisse, change, transfert d’argent), financements, placements, garanties bancaires, etc. Son sens du sur-mesure permet à Orabank Guinée de satisfaire ?galement les demandes plus spécifiques en créant des solutions et prestations bancaires à la c PAGF s 6 et prestations bancaires à la carte selon les problématiques rencontrées par ses clients. une équipe réactive de plus de soixante collaborateurs travaille chaque jour à garantir rapidité et qualité des services en s’appuyant, pour toutes les opérations internationales, sur un réseau de correspondants constitué de banques de premier ordre.

Résolument tournée vers ravenir, Orabank Guinée marque un tournant en 2007 en développant un réseau d’agences pour ?tre toujours plus proche de ses clients et des grands pôles économiques du pays. Les ouvertures d’agences se poursuivent et Orabank Guinée compte à présent 6 agences et bureaux bancaires dont deux à Conakry qui sont l’agence centrale et l’agence de Madina, puis quatre autres agences provinciales qui sont l’agence de Fria, le bureau de Fria, l’agence de Nzérékoré et l’agence de Kamsar. Depuis 2010, Orabank Guinée, en partenariat avec la BHS offre la possibilité à la diaspora guinéenne des Etats- Unis d’ouvrir des comptes dans les livres de la banque.

ORABANK est un groupe bancaire privée fortement impliqué ans l’économie locale des pays dans lequel il est implanté via son metier de banque commerciale. L’activité de rmcro finance en son sein jusqu’à la fin de l’année 2009 est maintenant géré au sein d’une holding dénommé Finadev Africa Holding LLC détenue majoritairement par le fonds d’investissement ECP Africa Fund Ill PCC. Le groupe bancaire est géré par une holding basé à Lomé, ORAGROUP, dont l’équipe s’emploie à assurer la bonne gouvernance et la transparence des pratiques bancaires, afin de créer des fondations solides pour un groupe bancaire régional de qualité.

Le groupe ORABANK est p Le groupe ORABANK est présenté dans 6 pays sur 4 zones monétaires de l’Afrique de l’Ouest et Centrale : Bénin, Gabon, Tchad, Togo, Guinée et Mauritanie avec la banque pour le commerce et l’investissement en Mauritanie (BACIM BANK). La complémentarité sectorielle Sur ses différents marchés en développement, le groupe ORABANK intervient auprès d’une clientèle très diversifiée, de particuliers, d’entreprises et d’institutionnels. De par la particularité de son réseau, le groupe souhaite développer dans l’avenir son portefeuille de clients de la diaspora en ayant une ffre pour ce marché. Les ressources humaines près de 500 personnes au service de la clientèle. une force de vente de qualité, des hommes et des femmes d’expérience.

Une gamme de produits et service plus large Proposant jusqu’alors des produits et sen,’ices bancaires classiques, le groupe ORABANK va faire bénéficier à sa clientèle une offre commerciale enrichie de produits et services innovants. Les produits et services que ce soit pour les particuliers ou les professionnels et entreprises ou encore les organismes et institutions sont : moyens de paiement, placements, crédits, ransfert d’argent, opérations de change, autres services, banque en ligne. CHIFFRES CLÉS Le Groupe ORABANK en chiffres (au 31/12) Le groupe est présent dans 6 pays (Bénin, Gabon, Guinée Conakry, Mauritanie, Tchad, Togo) et 4 zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie) au travers de 38 agences bancaires employant près de 500 collaborateurs au servlce de plusieurs dizaines de milliers de clients. 2011 2010 2009 7 6 clients.

M FCFA Dépôts clientèle 323 819 494 245 681 375 175 617 268 Crédits clientèle 213 716 326 156 957 239 116 120 177 Produit Net Bancaire 28 901 8 487 8 15 123 23 ORGANIGRAMME FINANCI 8 6 important à travers les filiales du groupe et des banques correspondantes de premier rang, ils en font des partenaires au quotidien. Les banques du groupe proposent des services bancaires standards, mais aussi des solutions « sur-mesure » aux demandes spécifiques qui leurs sont formulées. Impliquées dans tous les secteurs d’activité, elles sont des acteurs légitimes du développement économique de chaque pays d’installation. L’appartenance à un groupe bancaire permet à chaque filiale de bénéficier de l’expérience et de l’appui technique des autres iliales. Qui sont ses clients ?

Ses clients sont tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs de professionnalisme, proximité, innovation, extension, ouverture et qualité, et sont sensibles aux principes d’éthique et de développement durable. Ils sont des particuliers et des entreprises et professionnels de tous secteurs, mais aussi de institutions et organismes internationaux. Ses valeurs La croissance ne fait sens que si elle est durable et partagée Le Groupe ORABANK met en œuvre au quotidien une stratégie reposant sur des valeurs partagées, car la croissance ne peut être e résu tat du hasard et d’une évolution anarchique. L’objectif est de décliner ces valeurs dans leur organisation pour que ses clients continuent à leur faire confiance, que de nouveaux les rejoignent, et que les collaborateurs en soient des relais efficaces.

Professionnalisme Cette valeur est centrale dans le Groupe ORABANK pour son activité de banque commerciale. Elle garantit la pérennité de son activité, et est reconnue par ses clients qui leur font confiance, et sont servis sans discrimination. Le professionnalisme se nourrit de l’historique et des expériences du Groupe, et des compét PAGF q 6 discrimination. Le professionnalisme se nourrit de l’historique et des expériences du Groupe, et des compétences des collaborateurs. Pour eux, cette valeur est synonyme de responsabilité et fiabilité. Proximité Le Groupe ORABANK est un acteur de proximité dans les pays où il est présent. Ils sont à l’écoute de l’environnement local pour apporter des solutions idoines à ses clients.

L’organisation du Groupe et des filiales permet également d’être réactif et de répondre rapidement aux sollicitations, tout en maîtrisant les risques. Innovation _Jne innovation tournée vers la satisfaction de ses clients. Le Groupe ORABANK intervient sur des marchés très évolutifs. Ainsi, les opérateurs économiques attendent de leur partenaire financier non seulement une capacité d’adaptation, mais aussi d’anticipation. Cette démarche se traduit par des services innovants et sur mesure, ainsi que des produits adaptés aux contraintes et attentes de ses clients. Ses partenaires financiers et techniques sont également acteurs de la concrétisation de cette valeur.

Extension Présent dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, le groupe ORABANK entend augmenter significativement la taille de son réseau en étant présent dans les principales capitales africaines, répondant ainsi à une clientèle cosmopolite, en attente de sen,’ices bancaires de qualité. Ouverture Créée en 1985, le groupe a été racheté en mars 2009 par Emerging Capital Partners, un des leaders du capital- investissement en Afrique. ECP a pour ambition de falre d’ORABANK un groupe bancaire africain reconnu tant pour son professionnalisme, sa compétence que pour la qualité de ses sewices. Le groupe ORABANK dispose désormais des meilleures pratiques internationales