« Printemps dans les tranchées » ou « Ridge Wood » de Paul Nash et « La révolte du Sonderkommando » de David Olère

essay B

Printemps dans les tranchées, Ridge Wood, 1917, Imperial War Museum, Londres Biographie de l’artiste : Paul Nash, né à Londres le 11 mai 1889 et mort à Boscombe le 11 juillet 1946, est un peintre et graveur sur bois britannique. ll travailla en tant qu’artiste officiel des deux guerres mondiales et s’attacha à peindre l’horreur des tranchées et les patrouilles des avions de chasses.

Ses roductions sont p g Sui # to essentiellement des des gravures et des Contexte historique : Guerre mondiale, pa et pastels, ainsi que de la Première n novembre 1917, il est retourné au saillant d’Ypres en tant qu’observateur, il est un rtiste de guerre officiel en France. L’artiste trouve alors que le paysage dhiver est très différent de celui qu’il avait vu la dernière fois au printemps. Le système de fossés, de petits canaux et des digues qui, généralement, drainé le paysage Ypres avait été presque détruit par le tir d’obus constante.

Mois de pluies incessantes ont entraîné de graves inondations et mile mile de boue profonde. Nash a été scandalisée par cette profanation de la nature. Il croyait que le paysage n’était plus capable de supporter la vie ni ne pouvait récupérer quand le printemps venu. Nash a rapidement grandi en colère et a été très déçus par la guerre. Cœuvre représente trois soldats britanniques en attente dans une tranchée. Ils se tiennent appuyé contre le mur de la tranchée, un autre assis met le bras derrière sa tête.

Le troisième se lève avec vue sur le paysage cassée au-delà. II est printanier on peut voir des arbres sur lesquels il y a des bourgeons. L’œuvre est presque ironique. En tant que soldat dans les tranchées, avant qu’il a été réformé juste avant une attaque dans laquelle la plupart de son régiment ont péri, Nash était bien onscient de l’ironie de milliers d’hommes se préparent à tuer les uns les autres. Tout autour deux les oiseaux chantaient, le paysage éclatait dans la vie nouvelle et le soleil brillait dans un ciel bleu.

La révolte du Sonderkommando, Huile sur toile de David Olère, musée de la résistance nationale, Champigny Les Sonderkommandos (initialement Krematoriumskommandos, les commandos du crématoire) étaient des unités de travail dans les camps d’extermination, composées de prisonniers. Le mot vient de l’allemand et signifie unité spéciale. Biographie de l’artiste : David Olère (19 anvier 1902, varsovie, Pologne – 2 août 1985, Noisy-le- Grand, France) est un peintre et sculpteur juif polonais, naturalisé français en 1937.

Détenu au camp d’Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945, il est employé dans une équipe de Sonderkommando. Il fut sauvé parce qu’il était un artiste qui était polygote (Il parlait le Polonais, le Russe, le Francals 2 sauvé parce qu’il était un artiste qui était polygote (Il parlait le Polonais, le Russe, le Francais, l’anglais et l’allemand, c’est pour cela qu’il intéressait les SS ainci que pour son talent d’illustrateur). Après la guerre, il ne cesse de témoigner de son expérience des camps de concentration par le dessin et la peinture.

Contexte historique: Le 7 octobre 1944, des Sonderkommandos affectés au four crématoire IV d’Auschwitz-Birkenau se révoltent. Les Allemands écrasent la rébellion. David Olère déporté à Auschwitz et lui même affecté au Sonderkommando du crématoire Ill. Les résistance à la politique d’extermination Différentes formes de résistance, armées ou civiles, se sont opposées à la politique d’extermination : Ici juifs révoltés des hettos à Varsovie, nous avons l’image de l’auteur en tant que déporté, identifié grâce à son matricule, comme il le représentait souvent.

Il porte une fourche dans la main gauche, un fusil dans la main droite ce qui fait allusion à la révolte et un casque allemand et un uniforme de SS gisent sur le sol. Les personnages semblent être en recherche d’espoir. On voit une femme hurler qui se tourne vers les corps gazés et placés dans le crématorium, représenté par les flammes qui jaillissent. Cet œuvre évoque cet révolte qui a contribué à l’arrêt des chambres à gaz à Auschwitz- Birkenau. 3