Synth se univers concentrationnaire nazi

essay B

BENDJELAL IS2 Yanis Synthèse d’Histoire Sujet : Rédiger une synthèse sur l’univers concentrationnaire nazi. Le 30 janvier 1933, le Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (NSDA), aussi appelé parti nazi, arrive au pouvoir. Dès lors, ce parti, sous la direction d’Hitler, met en place une politique antisémite et raciste dont l’objectif est d’exclure les Juifs et les Tziganes de la population allemande. Cependant, cette marginalisation seule fois, mais en q temps. La première s pouvoir, lorsque les seconde a lieu au dé ue pas en une s définies dans le re p g et e vée d’Hitler au sont votées.

La e mondiale, et consiste en l’accélération de ce processus d’élimination. Ensuite, après l’invasion de l’URSS au printemps 1941, cette politique d’extermination se radicalise encore, par exemple avec la création des Einsatzgruppens, groupes spéciaux chargés de tuer les Juifs et les communistes derrière l’armée Allemande en territoire Russe pour favoriser l’avancée de l’armée Allemande. Enfin, la quatrieme et dernière étape est la mise en place d’un univers concentrationnaire nazi, son point de départ en est la conférence de Wannsee en janvier 1942.

Cet univers concentrationnaire repose à la fois sur un facteur idéologique et sur les circonstances de la guerre totale. Comment Hunivers concentrationnaire n to Wew next page nazi fonctionne-t-il ? Nous commencerons par étudier les différents types de camps qui composent cet univers concentrationnaire, puis nous verrons que cet espace est un espace voué à la mort avant de terminer en expliquant comment cet espace est un espace économique au service du Grand Reich.

Tout d’abord, nous verrons qu’il existe différents types de camps ainsi que le fonctionnement de chacun. Le premier type e camp est le camp de concentration. Au départ, les camps de concentrations sont créés pour enfermer tous les ennemis du Grand Reich (les syndicalistes, les socialistes et les communistes), leur usage est ensuite élargi à l’ostracisation de population des Juifs et des Tziganes, principales victimes du régime nazi.

Dans les camps de concentrations, les prisonniers, mal nourris et mal logés, sont obligés d’effectuer des travaux forcés quotidiens, comme par exemple dans le camp de Rosen, situé au centre du Reich (cf. document 1). Ensuite, nous verrons un second type de amp : les camps d’extermination, dont le but est d’exterminer en masse, sans que les prisonniers y demeurent longtemps. Ces camps sont équipés de chambres à gaz, complexes ressemblant à des douches crachant un gaz mortel, chacune pouvant tuer 50 personnes par session (une session durant entre 3 et 30 minutes) et ce dans d’atroces souffrances.

De plus, ils sont équipés de fours crématoires pour brûler les corps. Un exemple de ces « camps de la mort » est le camp de Treblinka, situé à l’extrême Est du Grand Reich. Il existe aussi des camps qui sont à la fois amp de concentration et d’extermination, tels que le complexe d’Auschwitz-Birk 2 OF s qui sont à la fois camp de concentration et d’extermination, tels que le complexe d’Auschwitz-Birkenau présenté dans le document deux.

Ce camp est une combinaison des deux types de camps déjà existants du fait qu’il est à la fois équipé de chambres à gaz et de crématoires, tout en contenant une usine pour la firme Krupp dans lequel certains des prisonniers jugés aptes à travailler devaient travaille pour fabriquer des lance- fusées pour la firme Krupp (cf. document 4). Enfin viennent es derniers camps, les camps d’euthanasie, dans lesquels des expérimentations scientifiques sont effectuées sur des représentants des populations dites « inférieures comme par exemple le camp de Hambourg au nord-ouest du Reich.

Ensuite, nous verrons que l’espace concentrationnaire nazi est un espace voué à la mort. En effet, les camps de concentration, d’exterminations, mixtes et d’euthanasie sont placés dans l’intégralité du Reich. En effet, ce ne sont pas moins de treize camps de concentration qui se situent majoritairement dans l’Ouest alors que l’Est est majoritairement équipé de camps ‘extermination et de camps mixtes (six en tout). Les camps d’euthanasie, quant à eux, se situent uniformément sur tout le territoire (cf. ocument 1). Ensuite, les réseaux de transport ferroviaires et routiers à travers le Reich sont développés, facilitant ainsi la déportation d’un bout à l’autre du pays si besoin. Dans le document 2 par exemple, on voit que le complexe d’Auschwitz est desservi par plusieurs routes ainsi que par une voie ferrée. Enfin nous allons voir que chacun de ces camps est en réalité un camp conçu dans le seul but d’apporter la mort 3 OF s