dissert de francais: Pensez-vous comme Flaubert que des personnages romanesques puissent captiver le lecteur tout en ayant une attitude immorale ?

essay B

dissert de francais: Pensez-vous comme Flaubert que des personnages romanesques puissent captiver le lecteur tout en ayant une attitude immorale ? Premium ay estherster I anper. q 20, 2015 5 pages Esther Boisselet lere L pour vendredi 13 mars 2015 Dissertation à la maison de Français « Ce qu’il y a de fort dans Manon Lescaut, c’est le souffle sentimental, la naiVe si vrais, si sympathiq PACF 1 or s fripons » Gustave Fla eri Pensez-vous comme puissent captiver le I les deux héros u’ils soient des nages romanesques attitude Immorale ?

Les personnages immoraux sont présents dans de nombreux uvrages, notamment dans les récits romanesques comme Manon Lescaut. Dans la citation ci-dessus, Flaubert déclare qu’il a été sensible, captivé par les deux personnages principaux qui pourtant, comme il le rappelle, sont des fripons. Nous allons nous interroger sur la réaction et les ressentis du lecteur lorsqu’il est confronté à de tels personnages. En premier lieu, nous montrerons que l’on s’identifie facilement aux personnages romanesques et qu’ils nous permettent de vivre des aventures que nous ne connaissons pas dans la réalité.

En second lieu, nous remarquerons que leur morale différente nous fascine, mais y apporterons quelque nuance en révélant qu’ils peuvent néanmoins paraitre repoussants. lecteurs, ceux-ci ont donc tendance à s’y identifier…. Rappelons-nous tout d’abord que le roman est le premier genre littéraire proposant des personnages que l’on pourrait qualifier de « normaux » ; même s’ils peuvent bénéficier de qualités ou aptitudes hors du commun ou vivre des aventures extraordinaires, ils ne sont pas des « surhommes » comme les héros antiques ou les personnages de tragédie.

Ils ont des personnalités complexes et ne sont pas exempts de défauts. C’est cela qui les rend attachants et pousse le lecteur ? s’y identifier. Il peut comprendre le protagoniste qui est par exemple souvent soumis aux affres de la passion et connait les mêmes doutes, sentiments contradictoires ou désillusions que le lecteur. Celui-ci par exemple, se retrouve dans madame de Clèves qui balance entre la raison et la passion ; ce que la société attend d’elle et ce qu’elle-même désire ou dans le personnage de Madame Bovary, qui rêve d’aventures mais mène une vie morne t monotone.

Ces personnages ont beau être immoraux , le lecteur les comprend et se reconnait dans leurs pensées et leurs actions. Il vit l’histoire en même temps que le héros, ce qui lui permet d’oublier les contraintes de sa réalité. En effet, si le lecteur est captivé par ce personnage qui lui ressemble, cela lui permet surtout de vivre des aventures et de faire des choses qu’il ne pourra jamais accomplir dans la vraie vie. Par aventures et de faire des choses qu’il ne pourra jamais accomplir dans la vraie vie.

Par le biais de ce personnage fictif, il échappe ? a réalité et peut agir impunément. Bien qu’il n’envisage pas sérieusement de commettre de mauvaises actions, au risque de se compromettre, la part de lui- même qui en a plus qu’assez d’obéir aux règles de la société est ici assouvie, libérée. Ainsi par exemple, le lecteur de L’étranger, à travers le personnage de Meursault, devient un homme qui n’écoute que sa propre morale et enfreint la loi sans aucun scrupule.

Tandis que celui qui s’immerge dans Ihistoire de Des Grieux et de Manon Lescaut se noie dans les passions de l’amour et se sent capable des pires actions pour le conserver. Le « souffle sentimental » qui nous envahit lorsque nous lisons ce roman nous fait rêver et les deux personnages ne sont plus de vulgaires escrocs mais nous-mêmes qui n’accordons d’importance qu’à cet Immense amour. De la sorte, ces expériences que nous ne pourrons vivre nous semblent extraordinaires et nous aident à oublier notre quotidien, à répondre à nos fantasmes.

Mais là n’est pas le seul élément qui captive le lecteur, en effet, non seulement ce personnage auquel il s’identifie lui permet de s’abandonner ; il est aussi frappé par ses actions inimaginables ou es pensées indécentes… Effectivement, la dimension du personnage que nous ne comprenons pas nous fascine-Qui n’a jamais été avide de connaitre les détails d’un fait d’hiver sordide ? Qui n’a jamais rêvé de fascine-Qui n’a jamais été avide de connaitre les détails d’un fait d’hiver sordide ?

Qui n’a jamais rêvé de résoudre les énigmes de l’espace et de l’univers ? – Ce que nous ne pouvons pas comprendre, expliquer nous attire, nous absorbe… ll en est de même pour les agissements et la réflexion du personnage que nous découvrons dans notre livre.. Le roman Le parfum tient le lecteur en haleine, on suit le parcours de Grenouille, fasciné par les odeurs et possédant un odorat hors du commun, qui finira par assassiner des jeunes filles afin de créer des parfums.

Cet être horrible, monstrueux nous captive. Comment est-il possible de tuer des hommes parce que l’on aime leur odeur.. ? Cette question reste sans réponse mais nous ne lisons pas moins son histoire avec passion. Ce sont ces attitudes que nous ne pouvons appréhender qui nous envoutent, reprenons l’exemple de Manon Lescaut, le personnage e Manon est certes bien moins abominable, mais nous nous demandons pourquoi elle ne peut s’empêcher de tromper Des Gieux alors qu’elle l’aime de tout son cœur…

Nous pouvons citer bien d’autres exemples comme les tueurs en série qui nous sont présentés dans les romans policiers ou bien Heathcliff des Hauts de Hurlevent, qui jure de se venger et met ses plans démoniaques en action malgré l’amour fou qu’il ressent pour Catherine. Il est néanmoins important à présent de nuancer nos propos, en effet, comme nous l’avons montré, les personnages immoraux nous captivent, mais ils peuvent aussi nous PAGF