Pensez-vous que les sources de la poésie se trouvent

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En ‘autres termes, les émotions douloureuses constituent- elles le matériau essentiel de l’inspiration poétique ? La souffrance est assurément un thème privilégié en poésie. Ne puise-t-elle pas cependant aussi ses sources dans l’amour de la vie et l’aspiration au bonheur ? Au fond, ne peut-on considérer qu’elle n’ d’autre origine et d’autre finalité qu’elle-même ? La. La souffrance, thème privilégié de la poésie 1. Du mythe d’orphéon à l’élégie La poésie occidentale trouve ses racines dans la culture grecque.

C’est ainsi que le genre lyrique vient de ce que les poètes de l’Antiquité s’accompagnaient d’une lyre pour acclamer ou chanter leurs poèmes. Par extension, l’adjectival « lyrique » renvoie métaphoriques au « chant » de boy fonctionnait chopper 08, 2009 | 8 pages grecque. Ces ainsi que le genre lyrique vient de ce que les l’âme, c’est-à-dire à l’expression des sentiments. La mythologie semble d’ailleurs associer la poésie l’expression de la souffrance : orphéon, premier poète de réductrice.

Ainsi, l’amour malheureux et la mort semblent être des thèmes fondateurs de l’inspiration poétique, au point que l’élégie constitue un genre à part entière dans la poésie des Anciens. Cette forme d’expression nourrit argument la poésie des siècles suivants, sous les formes les plus diverses. Ainsi, les dernières ??uvres de ronrons sont-elles hantées par la douleur du temps qui fuit et la peur de la mort : « Je n’ai plus que les os, un squelette je semble », écrit-il dans ses Derniers vers.

De même, linéarité, dans ses Méditations poétiques, pleure, en écho à orphéon, l’être aimé à jamais perdu, et se révolte contre la fuite du temps : « Ô, Temps, suspends ton vol ! » La poésie paraît de fait la mieux à même de rendre compte, par la sublimation, de l’expérience individuelle de nos faiblesses t de notre finaude d’hommes. La souffrance, cependant, peut avoir des causes plus contingentes, liées au mal-être individuel dans un siècle en pleine mutation. . Poésie : expression d’un mal-être individuel C’est ainsi que le sexe siècle a enfant des poètes en proie à une angoisse profonde et indicible. À une époque où, avec le romantisme, le Moi devient objet d’étude quasi exclusif, le poète est porté à chercher les sources de son inspiration dans l’examen de ses tourments intérieurs, dont il rend compte sous la forme de paysages parfois cauchemardesques (baudrier, « Causerie », ni Les Fleurs u mal).

Là encore, e genre poétique paraît le mieux placé pour faire ressentir l’ineffable mal-être, dont musées cherche à comprend paraît le mieux placé pour faire ressentir l’ineffable mal- être, dont musées cherche à comprendre les causes dans « Nuit de Mai » : « Qu’ai-je donc en moi qui s’agite ? / Pourquoi mon c?Ur bat-il si vite ? » L’expression de la souffrance prend la forme d’un questionnèrent existentiel ; il ne s’agit plus de réfléchir sur la place de l’homme dans la vie, mais sur la raison d’être de sa propre existence au monde.

Dès lors, l’écriture poétique devient un reflet de la natation de la mort, tentation présente ou passée (rambarde, Une saison en enfer : « Je disais adieu au monde… »). L’élégie prend alors la forme d’une expérience paradoxale et féconde : dire par la poésie son désir de mourir, c’est dans le temps même de son énonciation, dénier ce désir (topographie égoutier, « Le Pin des Landes » : « Il faut qu’il [le poète] ait au c?Ur une entaille profonde/ Pour épancher ses vers, divines larmes d’or ! »).

Cette « entaille » n’est cependant pas uniquement causée par un malheur individuel : le poète, « bouche d’ombre », peut exprimer et dénoncer les blessures de tout un peuple. . Poésie engagée : expression de la souffrance d’un peuple Le poète peut en effet être porte-parole d’une souffrance collective. Dans Les Châtiments, aigu n’exprime pas sa détresse, mais celle de tout un peuple soumis à la tyrannie de « napoléonien le petit La complainte s’apparente alors une dénonciation plus ou moins explicite (« Souvenir de la nuit du quatre » : « L’enfant avait reçu deux balles dans la tête »).

De fait, les soubresauts les plus douloureux de L’enfant avait reçu deux balles dans la tête »). De fait, les soubresauts les plus douloureux de l’histoire ont tous connu leurs chantres. Nombreux sont ceux qui, comme Robert dessous ou Paul leurra, ont cherché à résister par l’écriture pendant l’occupation allemande, ou rendu hommage aux résistants. Ainsi, lois ouragan reprend une lettre écrite par le résistant monarchie à sa femme juste avant son exécution : « Adieu la peine et le plaisir/Adieu les roses/Adieu la vie. À travers cet adieu pathétique, ouragan rend compte d’une douleur partagée par tout le monde, unissant le singulier et l’universel, comme le feront plus tard les poètes de la « négritude » (cessais, Cahier d’un retour au pays natal : « Ma bouche sera la bouche des ailleurs qui n’ont point de bouche… »). Porteurs de la souffrance des déshérités, la voix du poète n’est-elle pas en même temps parole d’espoir ? Il. La poésie comme invitation à la vie 1. Le désir et l’amour, essences de la poésie L’aspiration au bonheur fonde également la création poétique.

AI n’est de poètes dont l’?ouvre soit marquée par la seule empreinte de la souffrance. La poésie lyrique peint les mouvements de l’âme dans leurs fluctuations (du belles, « Sonnet I », Regrets : « Soit de bien, soit de mal, j’écris à l’aventure »). Cette tension lyrique fonde même la Oise pétrarquiser, qui semble dire que la douleur de la passion naît d’émotions contradictoires (luise label : « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie »). Même les romantiques ou les symbolistes aspirent au bonheur.

Ainsi, ; je me brûle et me noie »). Même les romantiques ou les symbolistes aspirent au bonheur. Ainsi, le poète des Nuits est ?invité par sa Muse à écrire les douceurs de l’amour : « Poète, prends ton luth, et me donne un baiser. » De même, baudrier, dans « Invitation au voyage », rêve d’un ailleurs avec l’être aimé, où « tout n’est qu’ordre et beauté/Luxe, lame et volupté ». Ainsi, la poésie lyrique ne peut se concevoir sans cette aspiration à un « Idéal ».

De plus, le poète peut puiser son inspiration en dehors de lui-même, et porter son regard sur le réel. 2. La poésie du quotidien La poésie moderne a cherché ainsi de nouveaux sujets ? le lyrisme est-il à même de rendre compte de l’évolution, voire de la révolution de la société ? Aiguillage planétaire ouvre ainsi son recueil Alcools sur une rupture avec le « monde ancien », et considère le Paris moderne, avec sa « tour filée » et ses « autobus ». Travers ce nouveau regard, e sont les sources mêmes de l’inspiration que le poète remet en question, cherchant par l’écriture à goûter « la saveur du réel » – pour reprendre le titre d’un poème de reverdi, dans lequel il évoque un homme « plus lourd que son rêve La réalité peut en effet se révéler comme un territoire fécond ; éponge l’affirme dans ses propres : « [… ] à partir de n’importe quoi tout reste à dire. » Face à la complexité de cette réalité, le poète peut également choisir l’humour et le jeu. . Légué et l’humour La dimension ludique de la poésie parcourt l’histoire du genre. Écrire, c’est jouer avec les mots enrêner.