Dissertation de français : L’intrigue amoureux vous semble t-elle essentielle dans un roman ? ( Sujet a thèse)

essay A

Dissertation de français : L’intrigue amoureux vous semble t-elle essentielle dans un roman ? ( Sujet a thèse) Les tout premiers romans sont des romans de chevalerie écrit en langue romane. Qui ont été écrit par les chevaliers de Troyes , Berarl Tristan et Isault. Le héros chevaleresque est enquête d’amour et de gloire. Il n’existe pas de héros chevaleres ue sans histoire d’amour. L’amour est la pulsio p g Les origines premièr genres littéraires pra (l’Iliade, l’Odyssée d’H ent onter au me l’épopée ile. ,les ouvrages istoriques ( d’Hérodote et de Thucydide), la tragédie et la comédie nouvelle ( Ménandre, Térence) et même la poésie pastorale. C’est en puisant dans l’ensemble de ces genres qu’apparaît le roman grec. ‘histoire d’amour est essentielle L’histoire d’amour est essentielle dans les romans car comme je l’ai dit plus haut l’essence du roman est l’amour tout simplement parce que ce sont les principes fondamentaux chevaleresques. Camour est l’essence même de la vie c’est pour cela qu’il est essentiel. Au Moyen-Age les romans chevaleresque ont inspirés le omantisme. omantique devient à la mode. Cest un jeune homme rêveur, pessimiste, passionné et prêt à mourir pour une idée ou pour une femme. Les romans de cette époque qu’ils le montre bien sont le Chrétien de Troyes , les chevaliers de la table rondes. Parmi les grands auteurs romantiques il y a Francois René de Chateaubriand, Honoré de Balzac, Victor Hugo.. ‘amour est également essentielle car il permet au lecteurs du livre de s’identifier aux personnages. Mais pas seulement l’amour est un sentiment très fort, universel et intemporel.

Tout le monde se reconnait dans l’amour dans toutes ses formes l’amour: amoureux, l’amour d’une mère…. Camour est l’essence même de la vie, il n’y a pas de vie sans amour. L’amour est le moteur de nos vies voila pourquoi il est essentiel . Il est également révélateur de la personnalité de quelqu’un, il y a un fort lien entre Hamour et l’identité d’une personne. L’amour est tellement essentiel qu’il peut transformer un personnage en bien ou en mal. La haine et la jalousie sont des sentiments très forts qui émanent de l’amour.

L’amour est donc un sentiments complexe au multiples facettes et les possibilités sont nombreuses. Un roman d’amour aura toujours du sens malgré l’époque a laquelle il a été écrit. Au jour d’aujourd’hui l’amour est encore un des thèmes très recherches et très demandes dans la littérature par exemples l’écumes des jours de Bo 2 très recherches et très demandes dans la littérature par exemples l’écumes des jours de Boris Vian . Cependant on va se rendre que malgré l’importance que l’amour a dans la littérature et dans nos vies il n’est pas essentiel.

Il. l_’amour pas forcement essentiel ‘amour a beau être essentiel dans nos vies il ne l’est plus aujourd’hui dans les romans même si il la été autrefois. Le Réalisme au 19ème siècles est un tournant dans la littérature c’est a partir de ce moment que les romans vont devenir plus réaliste et Pamour n’est plus idéalisé. Les auteurs vont écrites des personnages anti-héros , héros médiocre,personnages repoussant… Emil Zola, Maupassant, Flaubert sont représentatif des auteurs du réalisme. Avec l’éducation sentimentale de Falubert , Bel-Ami de

Maupassant,qui sont des oeuvres représentatives de cette période. Au fur et a mesure des epoques on se rend compte que les histoires d’amour ne sont pas essentiels. On peut écrire des livres sur toutes sortes de thèmes . Aujourd’hui on trouve des livres dont le thème n’est pas l’amour et ou il n’y aucune intrigue amoureuse. Les romans policiers qui sont centrés sur des crimes comme sherlok Homes, les romans d’aventures… Aujourd’huis les romans abordent toutes sortes de thèmes et ne sont pas focalisé sur l’amour. 3