Diagnostic Complet De L Environnement Du Secteur Du Cosm Tique
Gwenaëlle LEPERLIER Classe 1 L3-MV Activité 1 : L’environnement de l’organisation Secteur choisi : secteur du cosmétique Diagnostic complet de l’environnement du secteur du cosmétique : e degré de complexi next page La complexité techno iq au sein de ce secteur d’activité. st très importante En effet, les techniques de production sont complexes et diverses, de niveau ingénierie. ar exemple, chez POREAL, les usines sont composés des différentes unités de production pour chaque technologie, c’est-à-dire une unité pour les shampooings, une pour les crèmes, etc (les roduits sont considérés comme étant des technologies). De plus, les connaissances nécessaires pour travailler dans ce secteur est d’un haut niveau scientifiques. Des profils spécialisés, notamment des profils scientifiques, sont très recherchés, comme par exemple des techniciens supérieurs en cosmétique ou parfumerie, des créateurs de parfum…
Ce sont des postes à forte responsabilité, d’où la création de formations spécialisées divisée en différents segments, comme l’âge, le type de peau. Ensuite, il existe différents circuits de distribution. Le premier circuit est la distribution sélective qui est la vente des produit de cosmétique généralement de haute gamme, de luxe, dans des parfumeries, des instituts de beauté. par exemple, les produits cosmétiques de la marque Yves Rocher ne sont vendus que dans l’institut Yves Rocher.
Autre exemple, les produits Dior ne sont vendus que dans des parfumeries. Le deuxième circuit est la grande distribution qui consiste à la vente des produits cosmétiques au sein des grandes surfaces. Il s’agit notamment des produits basse/moyenne gamme, accessibles au grand public. On parle aussi de « mass market » (exemple : Nivea, Gemey Maybelline, l’Oréal… ). Le troisième circuit est la vente en pharmacie, comme par exemple les produits des marques AVENE, VICHY, que nous trouvons exclusivement en pharmacie ou parapharmacie.
Enfin, le dernier circuit est la vente directe comme le porte-à- porte, la vente par correspondance, sur Internet. Ces cosmétiques sont introuvables en magasins (exemples Frédéric’M, Avon, Amway…. ). De plus, ces produits sont vendus au niveau international (l’Oréal, Gemey Maybelline.. ) et sont présents sur tous les segments. Degré de stabilité de l’environnement De fréquents changements interviennent sur le secteur du cosmétique, ce qui rend c 2 OF s secteur et les investissements en Recherches et Développements sont en constante augmentation.
Par exemple, chez l’Oréal, le budget en correspond à 3. 5% de son chiffre d’affaires, le double du budget pratiqué chez ses concurrents. Ensuite, des nouveaux segments apparaissent sur le marché, ainsi que des nouveaux besoins. Par exemple, de plus en plus d’hommes prennent soin d’eux, d’où la formation d’un segment « homme » et la production de produits cosmétiques daptés à leur besoin (exemple : gamme « Nivea Men » chez Nivea).
Comme pour les segments, de nouveaux besoins font leur apparition (recherche du bien-être, du plaisir… ). Cenvironnement social contribue aussi à cette Instabilité. Effectivement, le « être et paraître » est très présent dans notre société actuelle. Par exemple, pour les femmes souhaitant garder une apparence relativement jeune, les entreprises en cosmétiques doivent pouvoir adapter les produits à ce besoin (exemple : les crèmes antirides, les crèmes tonifiantes… ). Cenvironnement économique est tout aussi important.
Comme nous Pavons dit précédemment, le secteur du cosmétique est un secteur très concurrentiel, avec une croissance dynamique. Cela est dû à la mondialisation des échanges et des communications, mais aussi ? l’émergence de nouvelles zones qui permettent la conquête de nouveaux clients potentiels. Ces clients potentiels n’ont pas forcément les mêmes besoins que les clients acquis, d’où la nécessité aux entreprises de s’adapter à ces nouvelles exigences. Enfin, le monde politique i rôle dans cette instabilité 3 DE s