Diagnostic Du Secteur De La Microfinance Au Benin

essay B

Bénin DIAGNOSTIC APPROFONDI DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE AU BENIN Mai 2007 Table des matières INTRODUCTION 1,1. Rappel du contexte d 1. 2. Objectifs et résu tats 1. 2. 1 Objectifs de l’étude 1. 2. 2. Résultats attendus 1. 3. or 117 Sni* to View Démarche méthodologique 1. 3. 1. Approche d’évaluation adoptée 1. 3. 2. Echantillonnage et étendue géographique 1. 3. 3. Méthode, outils et technique de collecte 1. 3. 4. Méthode, outils de traitement et d’analyse renforcement de capacités des acteurs IV. 8. 1. Rôle et objectifs des partenaires techniques IV. 8. 2.

Actions concrètes de renforcement de capacité des partenaires IV. 8. 3. Rôle du Consortium Alafia IV. 8. 4. Difficultés rencontrées dans la réalisation des objectifs IV. 8. 5. Recommandations à l’endroit des partenaires techniques IV. 9 Défis majeurs et conditions de développement des IMF IV. IO. Perspectives d’évolution du secteur et priorités dintervention des différents acteurs 13 17 22 30 32 33 34 35 40 43 exerçant dans l’informel 59 VIII. I . 2. Accompagner la diffusion et la mise en œuvre de la nouvelle réglementation et des pratiques optimales sur l’ensemble du secteur

VIII. I . 3. Appui à l’opérationnalisation plus accrue de la supervision et de la surveillance sur le secteur. VIII. 1. 4. Accompagner dans la durée les actions du Consortium Alafia et rendre opérationnel un Comité National de la Microfinance du Bénin (CNMB) 60 VIII. 2. Axe 2 : Renforcement des capacités de l’industrie VIII. 2. 1. Formations VIII. 2. 2. Appui à l’informatisation et à l’automatisation des activités du secteur VIII. 2. 3. Appuis spécifiques en conseils et équipements aux IMF pour accompagner leur viabilité VIII. 3. Axe 3 : Promotion de la finance rurale VIII. 4.

Axe 4 : Accès des IMF aux ressources 61 Entreprise Fédération des Caisses dE-pargne et de Crédit Agricole Mutuel Organisation Non Gouvernementale Mutuelle d’Epargne et de Crédit Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest Caisse Nationale d’Epargne Fonds Monétaire International Groupement d’Epargne et de Crédit Services Financiers Décentralisés Organisation pour [‘Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires Association pour la Promotion et l’Appui au Développement des MicroEntreprises Agence pour la Promotion et « Appui aux Petites et Moyennes Entreprises Associations des Services Financiers

Fonds International pour le Développement Agricole Prestataires de Services Financiers Assemblée Générale des Actionnaires Conseil d’Administration Comité de Crédit Comté de Contrôle Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus Tout petit Crédit aux Femmes Activité Génératrice de Revenus Université d’Abomey Calavi Taux d’intérêt effectif annualisé Frais Generaux Créances Irrécouvrables Coût des Ressources Taux de Capitalisation souhaité Produit des Placements Centrale d’Echange dlnformation Comité de Surveillance Projet de Renforcement Institutionnel du Secteur de la Microfinance 4 17 este cependant confronté à plusieurs difficultés et défis notamment du fait de la faiblesse relative de la formallsation des institutions de microfinance (IMF). 2. Malgré la forte croissance du secteur de la microfinance, il y a des indices qui font penser qu’une forte proportion de la population active notamment la couche démunie a un accès faible ou limité aux services financiers.

Une stratégie nationale pour le développement de la microfinance, validée par les principaux acteurs en 2004, a été adoptée par le gouvernement en 2006 mais le gouvernement actuel et les principaux acteurs du secteur ont écidé de sa relecture afin qu’elle corresponde davantage aux défis actuels du secteur et renforce sa portée et son efficacité comme outil de lutte contre la pauvreté. 4. Un comité consultatif constitué de représentants des divers acteurs intervenant dans le secteur de la microfinance au Bénin (bailleurs de fonds, praticiens, association professionnelle, autorités de promotion, de tutelle et de régulation) a été mis sur pied pour coordonner et faciliter la mise en œuvre rapide de ce processus. à apporter au secteur de la microfinance pour renforcer sa portée et ses performances sociales. . 2.

Objectifs et résultats attendus 1. 2. 1. 7. La présente étude s’inscrit dans le cadre de Pactualisation du « Document de polltique pour le Développement de la microfinance ». L’objectif général de l’étude est d’analyser les performances globales du secteur de la microfinance au Bénin avec un accent particulier sur la demande et l’offre des produits et sen,’ices de microfinance. De façon spécifique et ? partir de la documentation disponible, la mission a effectué l’analyse des aspects de l’offre et de la demande de services financiers de même que les contraintes, opportunités et esures visant à desserrer les contraintes identifiées. 8.

L’analyse détaillée a porté sur : la situation de l’offre : typologie des IMF, couverture géographique, conditions d’intervention et performances, dynamiques de concurrence, contraintes géographiques et socio-économiques, stratégies d’interventions, application des pratiques optimales, gouvernance stèmes d’information de gestion (SIG), sécurité 6 17 micro-leasing, micro-assurance et transfert d’argent et la demande potentielle pour ces produits notamment : types et nature des besoins exprimés, répartitlon de la clientèle par catégories socio- ?conomiques ; les actions de formation et de renforcement des capacités des acteurs : besoins de formation, formations offertes, niveau de qualification des ressources humaines, professionnalisation des acteurs ; les défis et les contraintes de la viabilité des IMF opérant dans les zones rurales. our chaque aspect traité, l’étude a permis d’identifier, les contraintes, des propositions visant à desserrer les contraintes, les enjeux et les opportunités d’investissement dans le secteur de la microfinance. 10. Les principaux résultats attendus au terme de la mission se résentent comme suit . une analyse globale des performances des organisations de microfinance mettant l’accent sur la viabilité des IMF et sur le niveau de professionnalisation atteint par ces organisations ; une analyse de l’offre de produits et services de microfinance une analyse de la demande solvable de produits et services de microfinance ; une synthèse des contrai ortunités de la demande ; ‘ 17 (Etat, Autorités monétaires, Bailleurs de Fonds, IMF… pour appuyer le développement du secteur , les appuis spécifiques visant à minimiser les contraintes et risques identifies. es propositions en matière d’innovations et autres modalités d’implantation d’IMF dans les zones rurales avec les implications techniques et financières (durée, outils de gestion moyens financiers et humains… ). 13. Démarche méthodologique L’approche de l’évaluation a été articulée autour des trois axes suivants : (i) l’évaluation de l’offre de services financiers dans le secteur de la microfinance qui a inclus l’évaluation de la formation et du renforcement des capacités des acteurs, (ii) l’évaluation de la demande et (ii) ranalyse des défis et contraintes de la viabilité des IMF en ilieu rural. 12.

En ce qui concerne la situation de l’offre, la mission a notamment procédé à une revue de la typologie des IMF, passé en revue la couverture géographlque des IMF, examiné les conditions d’intervention des IMF et stratégies d’interventions en particulier sous la perspective de leur stratégie d’ex ansion , répertorié les types de produits proposés et les 8 DE 117 elle a relevé les défis majeurs et conditions de développement des IMF, analysé les potentialités du secteur de la microfinance et ses perspectives de développement, suggéré les priorités d’intervention es différents acteurs et mis en exergue les éléments clés au niveau des actions de formation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur de la microfinance ? savoir : besoins de formation des IMF, formations offertes aux IME niveau de qualification des ressources humaines des IME professionnalisation des acteurs du secteur de la microfinance, appréciation de la capacité locale à faire face à la demande de formation exprimée par les IMF, les contraintes, difficultés d’accès à la formation, opportunités, défis et perspectives. 14. L’évaluation de la demande, s’est faite par rapport aux aractéristiques générales de la demande.

Les variables collectées au niveau des caractéristiques générales de la demande sont : (i) la demande satisfaite de services et produits d’épargne et de crédit, (ii) les types et natures des besoins exprimés, (iii) la demande potentielle et (iv) la répartition de la clientèle par catégorie socio professionnelle. 15. En ce qui concerne la question des IMB opérant en milieu rural, la mission s’est intéressée aux déterminants de la vi stitutions. Les défis et *GFg0F117 des IMF dans le milieu rural et le financement de l’agriculture peuvent être enforcés. L’analyse s’est faite dans la perspective des acteurs opérant dans ce milieu ainsi que ceux qui ambitionnent de s’y étendre. Elle a permis de comprendre dans quelle mesure les goulots d’étranglement existants peuvent être levés et de mettre également en perspective les opportunités existantes dans cet environnement pour les IMF. 7 16. ?chantillonnage et étendue géographique L’étude, pour sa représentativité, a pris en compte des acteurs actifs dans le secteur de la microfinance notamment l’Etat, les partenaires financiers, les partenaires techniques, les IMF et leur association. Les IMF ont été choisies en restant dans l’optique de la typologie des IMF actuellement adoptée par la Direction de la Surveillance du Secteur de la Microfinance (DSSM) et du découpage territorial. Cette répartition géographique revêt une dimension importante dans la mesure où, afin d’appréhender la demande, il a fallu prendre en compte les IMF qui intewiennent aussi bien dans les zones urbaines, périurbaines et rurales. L’échantillon est présenté dans le tableau suivant. Les principaux critères ayant servi de base à la constitution de l’échantillon se résument comme suit : PAGF ID 17