developpement socio affectif du jeune enfant

essay A

UE 1 . 1: Développement socio affectif du jeune enfant: (F. Caumont) La constitution du lien affectif chez l’enfant. Dans le passé, le lien affectif chez l’enfant n’était pas remis en question et etait expliqué avec le lien maternel. Mais de nos jours, c’est remis en question car le lien n’es l) Le phénomène de l’empreinte: Phénomène repérable chez un nouveau née se reperant à un moment particulier , celui qui suit l’ecclosion ou la naissance. Cest le fait que le nouveau née prend de manière immédiate l’emprunte du premier objet non inerte de son environnement, u fait la mere.

Pren caratéristique. Cela f qur congenaire qui auron s mê sexuelle. Une period chez les oiseaux, ma tè endre des se raprocher des ses et leur orientation te à été vérifié ette emprinte est un mécanisme inné de déclachement. Obsvervable dès la nalssance, et se siturai au niveau des gènes, qui se déclancherai automatiquement. il se traduit par un comportement de poursuite de la mère ou d’agrippement de l’objet, la première empreinte. Si l’objet de poursuite n’est pas de la même espèce, ils s’impreignent de cet objet.

Il y a une recherche de proximité vec l’objet qui est crutial et lorsqu’elle n’est pas aqcuis par le jeune, il va présenter des signes de détresse. L’hypothèse de cette proximité favoriserai une fonction de protection contre les prédateurs. Le constitution de ce premier lien de cet empreinte, est co page considéré de plus en plus comme detrminant pour les autre liens. Etsi il est mal étalie il va avoir encore plus de difficultés pour les autre liens et se sosiabilisation sera remise en question. Ce phénomène chez l’homme est determiné par la quaité de l’empreinte initial.

Ce besoin de proximité est un besoin primaire. Il ne dérive d’aucun autre besoin notament pas celui alimentaire et a toute son importance. (Etude chez les singe) Le contact tacticle permet une réduction significative de l’anxiété sucité par l’environnement. Etude imlpossible chez les humains mais nous avons tiré des enseignement de l’histoire: seconde guerre mondial. (Trop de bébé pas assez de nurse). Retard moteur rencontré et vite remédié avec le retour de la mère. Cela serait dut par l’absence de liens affectifs que les nurse ne pouvaient offir.

H Harlon à décrite ce phénomène comme une dépretion naclitique provoqué par une carrence diafection et au delàs de 6 mois cette déprime s’agrave (Hospitalisme) et provoquaient des décès. Donc le lien affectif avec l’etre de réference apparait comme un besoin indispensable au bon developpement. Il) Le comportement d’attachement: La réflexion a été mené par un pédopsychiatre britannique, J. Bowly…. Bowly a identifier 4 comportements: le sourir, les vocalisations,l’ agrippement, et la marche à 4 pattes. Ce qui regroué fait la figure d’attachement .

C’est la personne dont laquelle le bébé dirige son omportement d’attachement. Toute pesonne qui s’engage dans une interaction avec le bébé, durable, qui répond au signaux que lui envoie le bébé en termes d’approche. les autres figu bébé, durable, qui répand au signaux que lui envoie le bébé en termes d’approche. les autres figure que le bébé rencontre figure de la peur dans la mesure ou ces figure ne sont pas la figure d’attachement. Cet attachement est au service de l’adaptation car il fournis une protection, securité, qui sont nessessaire pour se developper dans une environnement qui peut etre dangereux.

Cette proximité est tout d’abord spacial (les meme pensée) c’ets une distance modulable entre le bébé et la figure d’attachement et le bébé va réguler la distance pour toujours rester dans la proximité(poursuitre et marche à 4 pattes). Bvvaly l’explique comme une capacité de retro controle et prend en métaphore le temostat , activé ou état de veille et se déclanche a un certaine seul et ce désactive quand ce seuil est attelnt. Quand le système d’attachement est activé, le bébé ne peut etre satisfait que par lafigure d’attachement et se désactive.

ET Quand le bébé se désactive , il est apte a faire d’autre d’activité ( explorer d’environnement) mais a cette occasion il arrive en explorant d’avoir un sentilent de stresse ou sentir une menace et est contrint de réactiver la proximité pour retrouver une protection et une proximité. Le bébé se sert de sa mère comme d’une base de sécurité. Il peut s’en eloigner mais en cas de néssessité il revient. Cela vaux pour les enfant plus agés et que l’attachement de base est assuré que l’autonomie fait le premier pas mais parfois il neiest pas suffisant.

Il compart la figure d’attachement à un porte- avoins. La mère et le père sont des porte-avions et l’enfant est l’avion. L’ d’attachement à un porte-avoins. La mère et le père sont des porte-avions et l’enfant est l’avion. L’enfant part en mission d’exploration et revient sistématiquement sur le pote-avion mais est ce que les porte-avions sont disponible ? pas tout le temps.. Ill) Les soins parentaux: La constitutuon du lien dépend d’abort de l’enfant mais aussi de la repàonse donné par l’entourage. Et sans cette réponse, le lien ne peut se faire .

Cette réponse est appelé soins parentaux. Le Caregiving, sert a favoriser le confort de l’enfant notament quand les parents perçoivent la detresse cde l’enfant . Cest la réciproque du comportement réciproque de l’enfant . II peut aussi etre activé ou désactivé par des signaux qui sont toujours des slgnaux externe du bébé à l’environnment mais tradulsent des états internes et décodé. Les spoins parentaux est un système d’alerte centré sur les besoins de l’enfant qui ne répond pas seulement à la protection de l’enfant. Capacité réceptive à ce que ressent l’enfant.

On est plus seulement dans le cas d’une roximité spacial mais aussi une proximité psychique. la prise en compte du fait de favoriser une proximité psychique montre que l’enfant est présent. Proxilité psychique est une forme de proximité emotionnel propre à l’espèce humaine de percevoir et d’interpréter les expressions verbales et non verbales de l’enfant. Capacité d’etre receptif et faire des hypothèse sur l’enfant et il y a une certaine tolérence et en capaciter de réguler. IL opère chez le bébé une régulation des emotions du bébé. Il ne faut donc pas laissé pleurer le bébé. Exemple de D. Stern: So PAGF